E3C – Correction d’une question problématisée d’Histoire : « Pourquoi la période 1789-1793 constitue-t-elle une rupture ? « 

Première partie : question problématisée. 

Pourquoi la période 1789-1793 constitue-t-elle une rupture ? 

Vous mettrez en évidence les transformations politiques et sociales en vous appuyant sur quelques événements clés. 

                                               La contestation sociale des « gilets jaunes » en France a pu faire dire, comme souvent, à de nombreux commentateurs de la vie politique, que la France était en situation « prérévolutionnaire ». C’est dire si, deux siècles et demi après les événements, la Révolution française (1789-1799) fondait encore l’imaginaire politique des Français. Véritable événement fondateur de la vie politique moderne, jusqu’au très français « clivage gauche-droite », la Révolution française apparaît comme le prisme principal auprès duquel les événements politiques s’analysent en France. Continuer la lecture de E3C – Correction d’une question problématisée d’Histoire : « Pourquoi la période 1789-1793 constitue-t-elle une rupture ? « 

E3C – Analyse critique de documents de Géographie, « Nairobi, une métropole attractive représentative des fractures spatiales d’une métropole du Sud. »

HISTOIRE-GÉOGRAPHIE

Épreuve commune de contrôle continu

Deuxième partie : analyse de documents

En analysant les documents, vous décrirez les éléments qui font de Nairobi une métropole attractive puis vous vous interrogerez sur les fractures représentatives d’une métropole du Sud. 

L’analyse des documents constitue le cœur de votre travail mais nécessite pour être menée la mobilisation de vos connaissances. 

                                               C’est à Kibera, l’un des 10 plus grands bidonvilles du monde, que les WACHOWSKY ont choisi de faire évoluer leur personnage africain, Capheus, conducteur de Matutu, l’un des huit héros interconnectés de la série Netflix, Sense8. Continuer la lecture de E3C – Analyse critique de documents de Géographie, « Nairobi, une métropole attractive représentative des fractures spatiales d’une métropole du Sud. »

PORTFOLIO – LES ICÔNES DU XXE SIÈCLE ANNÉE PAR ANNÉE – 1979, l’ayatollah KHOMEYNI rentre en Iran après la chute du Shah

PORTFOLIO

Mémoires du monde : Images du XXe siècle

Téhéran, 1979

“L’ayatollah KHOMEYNI rentre en Iran après 14 années d’exil pendant la révolution iranienne qui entraîne la chute du Shah.”

Articles complémentaires :

→ Cliquez ICI pour accéder à l’index de la catégorie Portfolio.

→ Cliquez ICI pour accéder à l’index de la catégorie “Puissances & conflits au XXe siècle.” classé par ordre des questions traitées.

→ Cliquez ICI pour accéder à l’index de la catégorie “Nouvelles conflictualités”.

INDEX – Index de la catégorie « Coronaviru s – Cours à distance »

INDEX

Index de la catégorie « Coronavirus – Cours à distance

Les articles sont classés par niveaux (De la Terminale à la Sixième) et par ordre de publication (Les plus récents en haut, les plus anciens en bas). Les articles sont publiés chaque semaine pour une semaine de travail entière. Les corrigés sont publiés au fur et à mesure. Contactez vos enseignants en cas de problème ou pour répondre à vos questions.

Coronavirus – Cours à distance (EAD) / avril-mai 2021

Seconde

1.5.1._Programme_Seconde_Histoire_Plan_de_l’annee

1.5.2._Programme_Seconde_Geographie_Plan_de_l’annee

Semaine du 10 mai 2021 Planning de travail des 2de

Coronavirus – Cours à distance (EAD) / Janvier 2021

Terminale

Programme_HG_Terminale_Plan-de-l’-année_Geographie

Programme_HG_Terminale_Plan-de-l’-année_Histoire

Semaine du 4 janvier 2021 Travail pour la semaine du 4 janvier

Première

Premiere_HG_2019_Plan-de-l’annee_Geographie

Premiere_HG_2019_Plan-de-l’annee_Histoire

Semaine du 4 janvier 2021 Travail pour la semaine du 4 janvier

Seconde

1.5.1._Programme_Seconde_Histoire_Plan_de_l’annee

1.5.2._Programme_Seconde_Geographie_Plan_de_l’annee

Semaine du 4 janvier 2021 Planning de travail des 2de

Correction jour 1

Correction jour 2

Correction jour 3

Troisième

3.1.1._Programme_Histoire_2016_classe-de-3eme

3.1.2._Programme_Geographie_2016_classe-de-3eme

Semaine du 4 janvier 2021 Planning de travail des 3e

Quatrième

4.0.1._Programmes_4e_HG_Histoire_2016

4.0.2._Programmes_4e_HG_Geographie_2016

Semaine du 4 janvier 2021 Planning de travail des 4e

Cinquième

5.1.1._Programmes_Histoire_5e_2016

5.1.2._Programmes_Geographie_5e_2016

Semaine du 4 janvier 2021 Planning de travail des 5e

Corrections

 

 

Coronavirus – Cours à distance (EAD) / mars – juin 2020

Petit guide du confinement

Les contacts par niveaux (Collège & Lycée)

Referents par niveaux

Referents par niveaux_Histoire_&_Géographie

 

Terminales ES & L

Pour information, les programmes

1.-Plan-de-l-année-Géographie-ESL-2015-2016

1.-Plan-de-l-année-Histoire-ESL-2015-2016

Semaine du 30 mars 2020
Planning de la semaine du 30 mars
Semaine du 23 mars 2020 Planning de la semaine du 23 mars

 

Terminale S

Pour information, les programmes

Plan de l’année Géographie TS

Sommaires Histoire TS

Semaine du 25 mai 2020
COMPOSITION HISTOIRE 3.3.2 corrigée Gouvernance économique mondiale depuis le sommet du G6 de 1975
Semaine du 18 mai 2020
COMPOSITION HISTOIRE 4.2.1 corrigée Une gouvernance européenne de 1948 à 1992

COMPOSITION HISTOIRE 4.2.2 corrigée Une gouvernance européenne depuis Maastricht 1992

Semaine du 14 avril 2020 COMPOSITION GEOGRAPHIE 6.3 Dynamiques des aires continentales L’Asie Chine-Japon

COMPOSITION GEOGRAPHIE 6.2 Dynamiques des aires continentales L’Asie les enjeux

COMPOSITION GEOGRAPHIE 6.1 Dynamiques des aires continentales L’Asie Mumbai inegalites modernites

 

Semaine du 14 avril 2020
COMPOSITION GEOGRAPHIE 6.3 Dynamiques des aires continentales L’Asie Chine-Japon

COMPOSITION GEOGRAPHIE 6.2 Dynamiques des aires continentales L’Asie les enjeux

COMPOSITION GEOGRAPHIE 6.1 Dynamiques des aires continentales L’Asie Mumbai inegalites modernites

Semaine du 30 mars 2020 À rendre à la loge des gardiens le mardi 7 avril avant midi : 0.2.2._croquis Afrique TESL

Lire et analyser :

COMPOSITION GEOGRAPHIE 5.2.1 L_Afrique_mondialisation_et_developpement-1-mondialisation

COMPOSITION GEOGRAPHIE 5.2.2 L_Afrique_mondialisation_et_developpement-2-developpement

COMPOSITION GEOGRAPHIE 5.2.3 L_Afrique_mondialisation_et_developpement-3-emergence

Semaine du 23 mars 2020 À rendre à la loge des gardiens le mardi 31 mars avant midi : l’étude critique de deux documents d’Histoire

Composition corrigée sur « Ressources & conflits au Sahara »

Quiz-test « Le Sahara, ressources, conflits »

 

Première générale

Pour information, les programmes

Premiere_HG_2019_Plan-de-l’annee_Geographie

Premiere_HG_2019_Plan-de-l’annee_Histoire

Semaine du 25 mai 2020
Planning de la semaine du 25 mai
Semaine du 18 mai 2020 Planning de la semaine du 18 mai
Semaine du 11 mai 2020 Planning de la semaine du 11 mai

Les tutoriels pour faire la carte :

Semaine du 20 avril 2020 Planning de la semaine du 20 avril


Correction de la question problématisée

Correction des questions du manuel

Semaine du 14 avril 2020 Planning de la semaine du 14 avril

Correction du questionnaire

Correction des questions sur manuel

Semaine du 06 avril 2020
Planning de la semaine du 06 avril

Correction des questions sur manuel

Correction de la réponse à une question problématisée

Semaine du 30 mars 2020
Planning de la semaine du 30 mars

Correction du questionnaire Première Guerre mondiale

Correction des questions sur le manuel Tirailleurs sénégalais dans la Première Guerre mondiale

Correction Infographie Première Guerre mondiale

Semaine du 23 mars 2020 Planning de la semaine du 23 mars

Questions du manuel / correction

Questionnaire (9) / Correction

Infographie Correction

 

Seconde générale

Pour information, les programmes

1.5.1._Programme_Seconde_Histoire_Plan_de_l’annee

1.5.2._Programme_Seconde_Geographie_Plan_de_l’annee

Semaine du 25 mai 2020
Planning de la semaine du 25 mai
Semaine du 18 mai 2020 Planning de la semaine du 18 mai
Semaine du 11 mai 2020 Planning de la semaine du 11 mai
Semaine du 20 avril 2020 Planning de la semaine du 20 avril


Les tutoriels pour faire la carte :

Correction du croquis de Géographie « Afrique australe »

Semaine du 14 avril 2020 Planning de la semaine du 14 avril

Correction Galilée

Correction Encyclopédie

Semaine du 06 avril 2020 Planning de la semaine du 6 avril

Correction du questionnaire

Correction du dossier sur « Émilie du Châtelet »

Semaine du 30 mars 2020
Planning de la semaine du 30 mars

Les migrations internationales

Correction activité RFI

Correction Questions Rohingyas

Semaine du 23 mars 2020 Planning de la semaine du 23 mars

Questionnaire / Correction

Infographie / Correction

 

Troisième

Pour information, les programmes

3.1.1._Programme_Histoire_2016_classe-de-3eme

3.1.2._Programme_Geographie_2016_classe-de-3eme

Semaine du 25 mai 2020
Planning de la semaine du 25 mai
Semaine du 18 mai 2020 Planning de la semaine du 18 mai
Semaine du 11 mai 2020 Planning de la semaine du 11 mai

Les tutoriels pour faire la carte :

Semaine du 20 avril 2020
Planning de la semaine du 20 avril
Semaine du 14 avril 2020 Planning de la semaine du 14 avril


Vidéo – Correction du contexte de naissance de la Ve République

Vidéo – Correction du paragraphe sur le renforcement des pouvoirs de l’exécutif

Semaine du 06 avril 2020 Planning de la semaine du 06 avril

Correction des réalisations graphiques

Semaine du 30 mars 2020 Planning de la semaine du 30 mars

Correction des questions & activités sur la Libération

Semaine du 23 mars 2020
Planning de la semaine du 23 mars

Correction Questions du manuel

Correction du devoir du 20 février

Correction du DNB blanc

Semaine du 16 mars 2020

Entraînement

Planning de la semaine du 16 mars

Corrigé du questionnaire fiche (8)

Infographie / Correction

 

Quatrième

Pour information, les programmes

Le programme d’Histoire de la classe de Quatrième

Semaine du 25 mai 2020
Planning de la semaine du 25 mai
Semaine du 18 mai 2020 Planning de la semaine du 18 mai

Corrections des questions sur manuel « L’Atelier de l’Historien »

Semaine du 11 mai 2020 Planning de la semaine du 11 mai

Correction des activités sur le manuel

Semaine du 14 avril 2020 Planning de la semaine du 14 avril


Vidéos – Correction de deux documents en Géohistoire / Les ports africains

Semaine du 06 avril 2020 Planning de la semaine du 06 avril

Vidéo – Deux caricatures de DAUMIER – Correction Vidéo

Semaine du 30 mars 2020 Planning de la semaine du 30 mars

Correction de l’activité graphique

Correction des questions sur manuel

Bilan de la leçon

Semaine du 23 mars 2020 Planning de la semaine du 23 mars

Corrections questions du manuel

 

Cinquième

Pour information, les programmes

Le programme d’Histoire de la classe de Cinquième

Le programme de Géographie de la classe de Cinquième

Semaine du 25 mai 2020
Planning de la semaine du 25 mai
Semaine du 18 mai 2020 Planning de la semaine du 18 mai
Semaine du 11 mai 2020 Planning de la semaine du 11 mai

Correction vidéo – Érasme et l’Humanisme & Florence

Semaine du 20 avril 2020
Planning de la semaine du 20 avril
Semaine du 13/14 avril 2020
Planning de la semaine du 14 avril

Vidéos – Correction Christophe Colomb

Semaine du 06 avril 2020 Planning de la semaine du 06 avril

Correction du développement construit

Semaine du 30 mars 2020 Planning de la semaine du 30 mars

Correction Soliman & Charles Quint

Semaine du 23 mars 2020 Planning de la semaine du 23 mars

Correction Kiribati & Bangladesh

 

 

COURS A DISTANCE – Classes de 3ième – Semaine du 16 mars 2020 – Géographie, « Aménager pour réduire les inégalités sociales et spatiales »

COURS A DISTANCE – Classes de 3ième

Semaine du 16 mars 2020 – Géographie, « Aménager pour réduire les inégalités sociales et spatiales »


Téléchargez les documents :

Planning de la semaine du 16

3.1.1_23.03.2020._COURS_A_DISTANCE_3ieme_semaine_du_23_mars_2020_planning

3.1.1_23.03.2020._COURS_A_DISTANCE_3ieme_semaine_du_23_mars_2020_planning

Fiche de cours Géographie (8)

GEOGRAPHIE_8_Amenagement_territoires_France

GEOGRAPHIE_8_Amenagement_territoires_France

Questionnaire sur la fiche (8)

3.1.2_23.03.2020._COURS_A_DISTANCE_3ieme_semaine_du_23_mars_2020_questionnaire_version_2

3.1.2_23.03.2020._COURS_A_DISTANCE_3ieme_semaine_du_23_mars_2020_questionnaire_version_2

Modèle de schéma fléché

3.1.3_23.03.2020._COURS_A_DISTANCE_3ieme_semaine_du_23_mars_2020_modele_schema_fleche_amenagement

3.1.3_23.03.2020._COURS_A_DISTANCE_3ieme_semaine_du_23_mars_2020_modele_schema_fleche_amenagement

Pour aller plus loin : la fiche (9) de Géographie

GEOGRAPHIE_9_Amenagement_etude_France

GEOGRAPHIE_9_Amenagement_etude_France

Articles complémentaires :

Cliquez ICI pour retourner à l’index de « Cours à distance »

Cliquez ICI pour accéder à la correction du questionnaire sur la fiche (8) de Géographie.