Collège – Cycle 4 – Classe de troisième – Programme de Géographie de la classe de troisième

PROGRAMME DE GÉOGRAPHIE DU COLLÈGE – CLASSE DE TROISIÈME

« Connaissances de la Géographie de la France et de l’Union Européenne. »

THÈME 1 – DYNAMIQUES TERRITORIALES DE LA FRANCE CONTEMPORAINE

Question 1 – Les aires urbaines, une nouvelle géographie d’une France mondialisée.

(1) Métropolisation des hommes et des activités (2) diversités et complémentarité des espaces urbains (3) relations entre les aires d’influences urbaines.

Question 2 – Les espaces productifs et leurs évolutions.

(4) Localisation des espaces productifs à dominante industrielle, agricole, touristique et d’affaires (5) les logiques de localisation des espaces productifs : métropolisation et mondialisation.

Question 3 – Les espaces de faible densité (espaces ruraux, montagnes, secteurs touristiques peu urbanisés) et leurs atouts.

(6) Marges délaissées et espaces sans ressources productives (7) les dynamiques de redynamisation des espaces de faible densité.

THÈME 2 – POURQUOI ET COMMENT AMÉNAGER LE TERRITOIRE ?

Question 4 – Aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français, à toutes les échelles. ÉTUDE DE CAS D’UN AMÉNAGEMENT & CROQUIS DE GÉOGRAPHIE.

(8) Qu’est-ce que l’aménagement des territoires : enjeux, outils et acteurs (9) une étude de cas : un exemple d’aménagement du territoire, enjeux et logiques à toutes les échelles.

Question 5 – Les territoires ultramarins français : une problématique spécifique.

(10) Étude de cas.

THÈME 3 – LA FRANCE ET L’UNION EUROPÉENNE

Question 6 – L’Union Européenne, un nouveau territoire de référence et d’appartenance.

(11) Les caractéristiques générales du territoire de l’Union Européenne (12) la France dans l’Union Européenne (13) L’Union Européenne : quelles opportunités pour la France ?

Question 7 – La France et l’Europe dans le monde.

(14) La France dans le monde : place et influence culturelle, géopolitique et économique de la France dans le monde (15) L’Union Européenne dans le monde : place et influence culturelle, géopolitique et économique de l’Union Européenne dans le monde.

Pour télécharger le document principal sous format Microsoft Office Word, cliquez ci-dessous:

3-1-2-_programme_geographie_2016_classe-de-3eme

Pour retrouver le programme d’Histoire de la classe de 3e (Cycle 4), cliquez ICI.

→ Pour retrouver le programme de Géographie de Cinquième (Cycle 4), cliquez ICI.