Collège – Cycle 4 – Classe de troisième – Programme d’Histoire de la classe de 3e.

PROGRAMME D’HISTOIRE DU COLLÈGE – CLASSE DE TROISIÈME

Pour accéder au tableau de synthèse chronologique, cliquez ICI.

Pour accéder au programme de Géographie, cliquez ICI.

« Clés de compréhension du monde contemporain. »

THÈME 1 – L’EUROPE, UN THÉÂTRE MAJEUR DES GUERRES TOTALES (1914 – 1945)

Question 1 – Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale

(1) Mobilisation totale des sociétés, civiles et militaires (2) Brutalisation et fragilisation des sociétés et génocide des Arméniens (3) Révolution bolchevique et régime stalinien.

Question 2 – Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l’Europe de l’entre-deux-guerres.

(4) Traité de Versailles et Grande Dépression des années 1929 (5) régime nazi en Allemagne (6) le Front Populaire en France, une expérience politique dans un contexte de crise européenne.

Question 3 – La Deuxième Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement.

(7) Violence de masse et anéantissement, (8) conflit aux dimensions planétaires, (9) génocides des Juifs et des Tziganes.

Question 4 – La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance.

(10) Choc de la défaite de 1940 en France (11) Les résistances civiles et militaires en France (12) le régime de Vichy, négateur des valeurs de la République.

THÈME 2 – LE MONDE DEPUIS 1945

Question 5 – Indépendances et construction de nouveaux États.

(13) Effondrement rapide des empires coloniaux dans le second XXe siècle (14) une étude de cas : un exemple d’accès à l’indépendance.

Question 6 – Un monde bipolaire au temps de la Guerre froide.

(15) Crises aux enjeux locaux et mondiaux dans un monde aux logiques bipolaires (16) la guerre idéologique et culturelle entre l’URSS et les États-Unis (17) émergence et affirmation du Tiers monde

Question 7 – Affirmation et mise en œuvre du projet européen.

(18) Étapes et enjeux de la construction européenne à l’Ouest (19) les réalisations concrètes de la construction européenne.

Question 8 – Enjeux et conflits dans le monde après 1989. Géohistoire

(20) Nature des rivalités et des conflits dans le monde, territoires fragilisés par les crises d’après Guerre froide : étude d’un cas.

THÈME 3 – FRANÇAISES ET FRANÇAIS DANS UNE RÉPUBLIQUE REPENSÉE

Question 9 – 1944 – 1947, refonder la République, redéfinir la démocratie.

(21) La libération, restauration de la légalité républicaine (22) les femmes intégrées politiquement (23) le programme du CNR fonde une République sociale.

Question 10 – La Ve République, de la République gaullienne à l’alternance et à la cohabitation.

(24) La Ve République, renforcement de l’exécutif et scrutin majoritaire (25) institutions républicaines, principes et pratiques politiques.

Question 11 – Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980 : nouveaux enjeux sociaux et culturels, réponses politiques. Quels exercices de la citoyenneté ?

(26) Place des femmes et aspirations de la jeunesse (27) développement de l’immigration extra-européenne (28) vieillissement de la population (29) montée du chômage de masse et de longue durée.