COMPOSITION Histoire Première « La fin des totalitarismes. »

COMPOSITION

 La fin des totalitarismes. 

Vous montrerez à travers les études de la dénazification en Allemagne et le procès de Nuremberg d’une part et l’étude de l’action de Gorbatchev, de la Glasnost jusqu’à la disparition de l’URSS, comment peuvent s’opérer, pour les sociétés et leur État, la sortie des régimes totalitaires.  

                 Parce que les régimes totalitaires s’attachent à déresponsabiliser les populations et à anéantir la conscience individuelle, et parce qu’ils imposent une vie schizophrénique entre ce que pense les citoyens et leur paraître en société, sortir du totalitarisme ne peut se limiter à la disparition juridique des régimes totalitaires.  Continuer la lecture de COMPOSITION Histoire Première « La fin des totalitarismes. »

COMPOSITION Histoire Première « Croissance et mondialisation. »

COMPOSITION

 Croissance et mondialisation

Vous présenterez les différentes phases de la croissance économique depuis le milieu du XIXe siècle et les économies-mondes successives (britannique, américaine, multipolaire…). 

                 La mondialisation des économies et des cultures est aujourd’hui le trait dominant de l’organisation géopolitique du monde. Cette mondialisation est le produit d’une histoire qui a vu depuis l’industrialisation (Milieu du XIXe siècle) se succéder différentes économies-mondes. Continuer la lecture de COMPOSITION Histoire Première « Croissance et mondialisation. »

HDA 2014-2015 – Francesco GATTONI, « portrait officiel de Leonora MIANO sur son site. », 2014, Paris, France

leonora-miano

Francesco GATTONI, « Portrait de Leonora MIANO. », 2014, France

FICHE TECHNIQUE

GATTONI (Francesco), “Portrait de Leonora MIANO sur son site officiel”, 2014, Paris, France, sur Leonoramiano.com, réalisé par Francesco GATTONI / © Francesco GATTONI & © Leonora MIANO. Tous droits réservés. Utilisation non commerciale tolérée pour les établissements publics d’enseignement en France et dans les États de l’Union Européenne (UE).

HDA 2014-2015 – Bjarne MELGAARD, Chair. , 2013, New York, Etats-Unis d’Amérique

1215-chaise

Bjarne MELGAARD, « Chaise. », 2013, États-Unis d’Amérique

FICHE TECHNIQUE

MELGAARD (Bjarne), Chair. , 2013, New York, État de New York, États-Unis d’Amérique, © Bjarne MELGAARD pour la sculpture, © Miroslava DOUMA & buro 24/7.ru pour la photographie représentant Dasha ZUKHOVA dans le centre d’Art contemporain le Garage. , Gorki Park, Moscou, République Fédérative de Russie, 2014, tous droits réservés, utilisation non commerciale tolérée pour les établissements publics d’enseignement en France et dans les États de l’Union Européenne (UE).

ANTHOLOGIE – 1980, Abdoulaye MAMANI, Sarraounia ou le drame de la reine magicienne. « Nous sommes tous des esclaves, donc frères dans le malheur. »

« Nous sommes tous des esclaves, donc frères dans le malheur. »

 « […] Deux tirailleurs, baïonnettes au canon, arborant leur longue chéchia flamboyante, les pieds nus profondément enfoncés dans le sable, surveillent un groupe de porteurs sous l’ombre ramassée d’un vieux gao. Une vingtaine de robustes djermas, couverts de haillons, somnolent à même le sol attendant le signal du départ.  Continuer la lecture de ANTHOLOGIE – 1980, Abdoulaye MAMANI, Sarraounia ou le drame de la reine magicienne. « Nous sommes tous des esclaves, donc frères dans le malheur. »