PROGRAMMES 2019 – Tale – Histoire obligatoire, plan de l’année

PROGRAMME D’HISTOIRE – CLASSE DE TERMINALE GÉNÉRALE, ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE

« Les relations entre les puissances et l’opposition des modèles politiques, des années 1930 à nos jours. »

Thème I – « Fragilités des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale (1929-1945). »

Chapitre 1 « L’impact de la crise de 1929 : déséquilibres économiques et sociaux. »

(1) les caractéristiques du capitalisme dans les années 1920, (2) le passage d’une crise américaine à une crise mondiale, (3) l’émergence d’un chômage de masse. (a) F. D. Roosevelt et le New Deal & (b) La politique économique du Front populaire.

Chapitre 2 « Les régimes totalitaires. »

(4) le régime soviétique : idéologie, violence & terreur et degré d’adhésion, (5) le fascisme italien : idéologie, violence & terreur et degré d’adhésion, (6) le national-socialisme allemand : idéologie, violence & terreur et degré d’adhésion. (c) La grande famine en Ukraine (1932-1933), (d) Les interventions des régimes totalitaires durant la guerre civile espagnole et l’engagement des intellectuels et (e) La « Nuit de cristal » (9-10 novembre 1938) : un pogrom.

Chapitre 3 « La Seconde Guerre mondiale. »

(7) un conflit mondial : protagonistes et théâtres d’opération, (8) crimes de guerre, violences et crimes de masse, génocide des Juifs et des Tsiganes, (9) la France dans la guerre : le régime de Vichy, l’occupation, la collaboration, la Résistance, (f) Guerre d’anéantissement à l’Est et génocides des Juifs et des Tsiganes, (g) De Gaulle et la France libre, (h) Les femmes en Résistance.

Thème II – « La multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire (de 1945 au début des années 1970). »

Chapitre 4 « La fin de la Seconde Guerre mondiale et les débuts de la guerre froide. »

(10) le bilan économique, humain et moral de la Seconde Guerre mondiale, (11) les nouvelles frontières de l’Europe, (12) les bases d’un nouvel ordre international (création de l’ONU, procès de Nuremberg et de Tokyo), (13) la naissance de l’État d’Israël et (14) les débuts de l’affrontement entre les deux superpuissances. (i) La construction de la paix au Japon, 1945-1952, et (j) « Berlin année zéro ».

Chapitre 5 « Une nouvelle donne géopolitique : bipolarisation et émergence du tiers-monde. »

(15) les modèles des deux superpuissances et la bipolarisation, (16) les nouveaux États : de leur indépendance à leur affirmation politique sur la scène internationale, (17) la Chine de Mao : l’affirmation d’un nouvel acteur international et (18) la course aux armements et l’équilibre de la terreur. (k) La guerre d’Algérie et (l) L’audiovisuel public (1949-1974).

Chapitre 6 « La France : une nouvelle place dans le monde. »

(19) la France, acteur de la construction européenne dans le contexte de la guerre froide, (20) la fin de l’empire colonial français, (21) la crise algérienne de la République française et la naissance d’un nouveau régime, (22) les choix stratégiques (arme nucléaire, sortie du commandement intégré de l’OTAN) (23) l’ouverture économique, l’élévation générale du niveau de vie et l’entrée dans la société de consommation. (m) La guerre d’Algérie et (n) L’audiovisuel public (1949-1974).

Thème III – « Les remises en cause économiques, politiques et sociales des années 1970 et 1980. »

Chapitre 7 « Les changements économiques et leurs conséquences. »

(24) les chocs pétroliers : la crise économique occidentale et la nouvelle donne économique internationale, (25) la montée du chômage et l’État-Providence en question et (26) le « socialisme de marché » en Chine. (o) Margaret Thatcher et le tournant économique libéral au Royaume-Uni.

Chapitre 8 « La modification des grands équilibres politiques. »

(27) la révolution islamique d’Iran, (28) la démocratisation de l’Europe méridionale, (29) les élargissements de la CEE et l’élection du Parlement européen au suffrage universel, (30) l’effondrement du bloc soviétique et de l’URSS. (p) La guerre d’Afghanistan (1979-1989) et (q) L’année 1989 dans le monde.

Chapitre 9 « Un tournant social et culturel, la France de 1974 à 1988. »

(31) de nouveaux débats dans une France en crise : critique de la société de consommation, émergence de la question de l’environnement et de la question de la solidarité, (32) une société en mutation : évolution de la place et des droits des femmes, place des jeunes et démocratisation de l’enseignement secondaire et supérieur, immigration et intégration, (33) les transformations du paysage audiovisuel français, l’évolution de la politique culturelle et les nouvelles formes de la culture populaire. (r) L’interruption volontaire de grossesse : un tournant dans l’évolution des droits des femmes et (s) L’abolition de la peine de mort et l’évolution du droit pénal.

Thème IV – « Le monde, l’Europe et la France depuis les années 1990, entre coopérations et conflits. »

Chapitre 10 « Nouveaux rapports de puissance et enjeux mondiaux. »

(34), les nouvelles formes de conflit : terrorisme, conflits asymétriques et renouvellement de l’affrontement des puissances, (35) le Proche et Moyen-Orient : des conflits qui perdurent, (36) la guerre et l’éclatement de l’ex-Yougoslavie (37) l’effort pour mettre en place une gouvernance mondiale face aux défis contemporains (justice internationale, réfugiés, environnement). (t) La fin de l’Apartheid en Afrique du Sud et (u) Le 11 septembre 2001.

Chapitre 11 « La construction européenne entre élargissement, approfondissement et remises en question. »

(38) le passage de la CEE à l’Union européenne : évolution du projet européen et élargissements successifs, (39) Europe des États, Europe des citoyens : référendums et traités (Maastricht, traité constitutionnel de 2005, traité de Lisbonne, référendum britannique …). (v) Le tunnel sous la Manche et (w) L’euro : genèse, mise en place et débats.

Chapitre 12 « Les évolutions de la République française. »

(40) la Cinquième République : un régime stable qui connaît de nombreuses réformes institutionnelles, (41) la réaffirmation du principe de laïcité (2004), (42) les combats pour l’égalité ainsi que l’évolution de la Constitution et du Code civil en faveur de nouveaux droits (parité, pacte civil de solidarité (PACS), évolution du mariage …). (x) La parité : du principe aux applications et (y) L’approfondissement de la décentralisation.

→ Cliquez ci-dessous pour télécharger le document principal au format Microsoft Office Word :

Programme Terminale Plan de l’année

→ Cliquez ci-dessous pour télécharger les programmes officiels sous format pdf :

Tle_Histoire-geo_Commun_Voie_G_1136975

Articles complémentaires :

Cliquez ICI pour accéder à l’index de la catégorie “Nouveaux Programmes 2019 du lycée”

Print Friendly, PDF & Email