Archives de catégorie : Devoirs & Corrections de Géographie

DEVOIRS & CORRECTIONS – Quatrième, questions sur le manuel, correction, “L’adaptation des États Unis à la mondialisation”

Chapitre 13 « L’adaptation des États Unis à la mondialisation »  (p.334) manuel Hachette Éducation

Problématique :

  • Comment la mondialisation transforme-t-elle le territoire américain ?

Activités : répondre aux questions 1, 2,3 de la page 335 de votre manuel.

  • Décrivez et localisez les deux paysages

Les deux paysages se trouvent respectivement à Chicago dans l’Etat d’Illinois et en Silicon Valley en Californie aux Etats-Unis d’Amérique.

Sur le premier paysage, au Chicago, on voit au premier plan des aménagements (routes des bâtiments, des arbres plus ou moins espacés. Au second plan une concentration des bâtiments plus dense. En arrière plan, une forte concentration des buildings, voire des gratte-ciel plus. Ce paysage montre le quartier central des affaires, notamment Central Business District (CBD). Continuer la lecture de DEVOIRS & CORRECTIONS – Quatrième, questions sur le manuel, correction, “L’adaptation des États Unis à la mondialisation”

DEVOIRS & CORRECTIONS – Analyse critique de deux documents de Géographie, classe de Seconde, “De nouveaux besoins pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050.”

Thème introductif – Les enjeux du développement durable. 

Question 1 : « Du développement au développement durable. »

Étude critique d’un document de Géographie – Corrigé

Sujet – De nouveaux besoins pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050.

Document 1. « L’explosion démographique au Niger depuis l’indépendance politique (1960). »Document 2. « Les pays ciblés par l’ONU comme prioritaires en termes de réception d’Aide Publique au Développement (APD) afin d’atteindre les Objectifs Du Millénaire (ODM). »

 

                               Depuis le rapport Meadows (Halte à la croissance !, Club de Rome, 1972) l’idée que le mode de développement des Pays Anciennement Industrialisés (PAI) n’est ni soutenable ni duplicable s’est progressivement imposée. Le rapport BRANDT (Nord – Sud, un programme de survie, 1980, CNUCED) qui fait des inégalités de richesses la nouvelle ligne de fracture géopolitique mondiale, et le rapport BRUNTDLAND (Notre avenir à tous. 1987, ONU) qui élabore une définition consensuelle du développement durable (Assurer les besoins fondamentaux actuels sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs), ont mis l’accent sur la nécessité conjointe de diffuser plus équitablement les richesses tout en veillant à protéger les ressources globales.  Continuer la lecture de DEVOIRS & CORRECTIONS – Analyse critique de deux documents de Géographie, classe de Seconde, “De nouveaux besoins pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050.”

DEVOIRS & CORRECTIONS – Géographie, “Du texte au croquis : l’UE, une union d’États à géométrie variable ?”

Classe de 3ième – Devoir à faire à la maison, à rendre le lundi de la rentrée (lundi 9 mars 2020) au délégué de classe

Du texte au croquis.

CONSIGNE : À l’aide des informations contenues dans le texte, réalisez un croquis de Géographie répondant à la question problématique posée par le sujet. 

L’Union Européenne, une union d’États à « géométrie variable » en Europe

Pourquoi dit-on de l’Union Européenne (UE) qu’elle est une union d’États à « géométrie variable » ? 

L’Union Européenne, une union d’États. 

L’union Européenne (UE) compte 27 États membres depuis le départ du Royaume Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord (Brexit). Aux 6 États membres (1957) qu’étaient les pays du Benelux (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg), la France, Continuer la lecture de DEVOIRS & CORRECTIONS – Géographie, “Du texte au croquis : l’UE, une union d’États à géométrie variable ?”

DEVOIRS & CORRECTIONS – “Petites questions”, Rédiger un paragraphe d’Histoire ou de Géographie

Premières A & B

PETITES QUESTIONS D’HISTOIRE-GÉOGRAPHIE

Première A

Le candidat traite en une (1) heure deux (2) questions d’Histoire et deux (2) questions de Géographie au choix.

La forme de la réponse doit composer un paragraphe ouvert par une idée générale, éventuellement problématisée, suivie d’arguments, d’exemples et d’analyses qui constituent une argumentation autour du sujet donné.  Continuer la lecture de DEVOIRS & CORRECTIONS – “Petites questions”, Rédiger un paragraphe d’Histoire ou de Géographie

Spécial Collège – Quatrième, “Les États-Unis une puissance mondiale qui s’adapte à la mondialisation.”

Les États-Unis une puissance mondiale qui s’adapte à la mondialisation.

I Les Etats-Unis, une puissance mondiale

Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les Etats-Unis sont devenus une super puissance. Cette puissance est fondée une puissance économique et militaire : le hard-power et une puissance culturelle, le soft power. La mondialisation favorise fortement la diffusion du modèle américain dans le monde. Les américains tirent leur puissance financière et commerciale des grandes places boursières du pays notamment New York et Chicago, des Firmes Transnationales (FTN), comme Chrysler General Motors, IBM. Mais également grâce à la participation du pays à des accords entre Etats de la région comme ALENA (Accords de Libre-échange Nord-Américain) avec le Canada et le Mexique, des accords avec les européens et les asiatiques. La puissance militaire économique et diplomatique des Etats-Unis est de plus en plus contestée, notamment par la Chine. Continuer la lecture de Spécial Collège – Quatrième, “Les États-Unis une puissance mondiale qui s’adapte à la mondialisation.”