Collège – Cycle 4 – Classe de quatrième – Programme de Géographie de la classe de quatrième

PROGRAMME DE GÉOGRAPHIE DU COLLÈGE – CLASSE DE QUATRIÈME

« Processus géographiques majeurs de la mondialisation contemporaine. »

Pour accéder au programme d’Histoire de la classe de Quatrième, cliquez ICI

THÈME I – L’URBANISATION DU MONDE

Question 1 – Espaces et paysages de l’urbanisation : géographie des centres et des périphéries.

(1) Le XXIe siècle, un monde d’urbain, (2) Les paysages urbains : centres villes et périphéries et (3) Deux études de cas de métropoles dans le monde : les paysages urbains et leur(s) signification(s).

Question 2 – Des villes inégalement connectés aux réseaux de la mondialisation.

(4) Une étude de cas d’une ville intégrée aux réseaux de la mondialisation et (5) une étude de cas d’une ville en situation de marginalisation.

THÈME II – LES MOBILITÉS HUMAINES TRANSNATIONALES

Question 3 – Un monde de migrants.

(6) Les migrations à l’échelle mondiale : géographie et typologie des migrations et (7) une étude de cas des migrations.

Question 4 – Le tourisme et ses espaces.

(8) Le tourisme à l’échelle du monde et ses effets (9) une étude de cas : le tourisme à l’échelle locale et régionale.

THÈME III – DES ESPACES TRANSFORMÉS PAR LA MONDIALISATION

Question 5 – Mers et océans : un monde maritimisé.

(10) Mers et océans, des espaces stratégiques de la mondialisation et (11) littoraux, mers et océans, des milieux riches mais fragiles et menacés.

Question 6 – L’adaptation du territoire des États-Unis aux nouvelles conditions de la mondialisation.

(12) Les États-Unis, un territoire ouvert sur le monde aux littoraux mis en valeur et (13) des littoraux attractifs mais menacés

Question 7 – Les dynamiques d’un grand ensemble géographique africain.

(14) Les littoraux africains, des espaces moteurs de la mondialisation et (15) Les littoraux africains, des espaces riches mais fragiles et parfois menacés.

→ Cliquez ci-dessous pour télécharger le document principal au format Microsoft Office Word :

4.0.2._Programmes_4e_HG_Geographie_2016

→ Cliquez ci-dessous pour télécharger le document principal au format PDF :

4.0.2._Programmes_4e_HG_Geographie_2016

Cliquez ICI pour accéder au programme de Géographie de la classe de Cinquième