Archives de catégorie : Mondialisation, fonctionnement et territoires

Cette catégorie propose des documents écrits ou cartographiques relatifs aux problématiques soulevées par la mondialisation des économies et des cultures. Elle garde en ligne les documents destinés à différents systèmes scolaires francophones.

DOCUMENT DE GÉOGRAPHIE – Terminale – Mobilités, flux, réseaux, “Comparer les ports chinois et américains, infographie élémentaire.”

DOCUMENTS DE COURS – Géographie – Terminales générales, “Les territoires dans la mondialisation : New York, ville mondiale (Étude de cas).”

COMPOSITION

Les dynamiques de la mondialisation : les territoires dans la mondialisation

Une ville mondiale (Étude de cas) : New York, ville mondiale. 

Vous montrerez à travers l’étude du cas de New York dans quelles mesures on peut affirmer que les villes mondiales sont les territoires privilégiés de la mondialisation ?  

                                New York est sans doute devenue la ville archétypale. Sa Skyline est légendaire, ses monuments (Statue de la Liberté), ses avenues (Broadway, Ve avenue), ses quartiers mêmes ceux qui ont eu mauvaise réputation sont connus dans le monde entier (Harlem, le Bronx…). Ses drames sont largement partagés par la population mondiale (11 septembre 2001 attentats contre les Twin Towers du World Trade Center), sa place financière (Wall Street) sert de référence mondiale…  Continuer la lecture de DOCUMENTS DE COURS – Géographie – Terminales générales, “Les territoires dans la mondialisation : New York, ville mondiale (Étude de cas).”

1ère – GÉOGRAPHIE (1), Unité, diversité et hiérarchie des métropoles à l’échelle mondiale

1ère  – GÉOGRAPHIE (1), Unité, diversité et hiérarchie des métropoles à l’échelle mondiale.

La mondialisation peut être définie comme l’extension à l’ensemble de la planète des flux de marchandises et de capitaux. L’épaississement des liens entre tous les points de la planète favorise l’émergence d’un espace cohérent, le Monde. Les métropoles, lieux qui concentrent des activités stratégiques et des fonctions de commandement, structurent l’espace mondial. Toutes sont bien reliées les unes aux autres, à la fois par la mobilité et la télécommunication, et n’arrêtent pas de se copier. Mais ce n’est pas pour autant qu’elles vont finir par se ressembler. Le succès d’une ville tient au fait qu’elle invente des singularités. Les gens doivent avoir des raisons d’y aller. Continuer la lecture de 1ère – GÉOGRAPHIE (1), Unité, diversité et hiérarchie des métropoles à l’échelle mondiale

Tale – GÉOGRAPHIE (5), Coopérations, tensions et régulation à toutes les échelles

Tale – GÉOGRAPHIE (5), Coopérations, tensions et régulation à toutes les échelles

La mondialisation accentue les fractures territoriales et les inégalités socio-spatiales à toutes les échelles (voir cours 4), génère des frustrations et des convoitises qui entraînent des conflits. Dans quelles mesures les flux générés par la mondialisation (investissements, flux de marchandises, mobilités….) et la création d’organisations supranationales, favorisent la coopération et l’émergence d’ensembles régionaux ? Nous vous proposons dans ce cours des développements centrés sur l’Amérique. Deux fiches de lecture vous permettront d’avoir des éléments sur l’Asie. Dans un prochain chapitre nous travaillerons sur l’Europe. Continuer la lecture de Tale – GÉOGRAPHIE (5), Coopérations, tensions et régulation à toutes les échelles

COMPOSITION Géohistoire “La mondialisation en fonctionnement: processus, acteurs et territoires.”

COMPOSITION

La mondialisation en fonctionnement

La mondialisation : processus, acteurs et territoires. 

                La mondialisation des économies et des cultures est aujourd’hui le trait dominant de l’organisation géopolitique du monde. Les économies de la planète sont devenues interdépendantes, et ce à toutes les échelles, construisant progressivement mais inégalement un marché mondial structuré et hiérarchisé.  Continuer la lecture de COMPOSITION Géohistoire “La mondialisation en fonctionnement: processus, acteurs et territoires.”