Archives de catégorie : Mondialisation, fonctionnement et territoires

Cette catégorie propose des documents écrits ou cartographiques relatifs aux problématiques soulevées par la mondialisation des économies et des cultures. Elle garde en ligne les documents destinés à différents systèmes scolaires francophones.

PRÉPA BAC – HORIZON ÉTUDES SUPÉRIEURES – Quiz-tests, “Les dynamiques de la mondialisation: acteurs, flux, débats.”

PRÉPA BAC – HORIZON ÉTUDES SUPÉRIEURES

Quiz – Tests

QUIZ – TESTS / HISTOIRE GÉOGRAPHIE.

Les dynamiques de la mondialisation : acteurs, flux et débats.

Qui sont les acteurs publics principaux de la mondialisation ?

Pourquoi dit-on que les acteurs publics sont des acteurs essentiels de la mondialisation ?

Qu’est-ce qu’une zone franche ? Continuer la lecture de PRÉPA BAC – HORIZON ÉTUDES SUPÉRIEURES – Quiz-tests, “Les dynamiques de la mondialisation: acteurs, flux, débats.”

PRÉPA BAC – Quiz Test – Géographie – Les espaces maritimes, approche géostratégique.

PRÉPA BAC – HORIZON ÉTUDES SUPÉRIEURES

Quiz – Tests

QUIZ – TESTS / GÉOGRAPHIE.

Les espaces maritimes : approche géostratégique. 

  1. Combien les États-Unis ont-ils de flottes en patrouille sur les mer et océans du globe ?

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Continuer la lecture de PRÉPA BAC – Quiz Test – Géographie – Les espaces maritimes, approche géostratégique.

Tale – GÉOGRAPHIE (10), Des territoires inégalement intégrés à la mondialisation.

Tale – GÉOGRAPHIE (10), Des territoires inégalement intégrés à la mondialisation. 

Vous montrerez dans quelles mesures on peut affirmer que la mondialisation, par son fonctionnement néolibéral qui met en concurrence les territoires les uns avec les autres, permet la forte croissance économique de certains types de territoires au détriment des autres ? 

                                La mondialisation, processus géo – historique d’intégration croissante des territoires et des sociétés à l’économie capitaliste libérale, et ce à l’échelle de la planète, met les territoires en concurrence les uns avec les autres. Parce que les entreprises recherchent les territoires les plus attractifs (Faibles coûts de production, accessibilité, attractivité, sécurité…), parce qu’aussi, quoiqu’on en dise, la richesse n’est pas extensible et que si elle se localise sur un territoire elle n’est pas ailleurs… Certains territoires profitent donc de la croissance générée par leur forte intégration aux flux mondiaux, d’autres plus ou moins intégrés en profitent moins voire en pâtissent. Quelles sortes de territoires bénéficient de la mondialisation ?  Continuer la lecture de Tale – GÉOGRAPHIE (10), Des territoires inégalement intégrés à la mondialisation.

Tale- GÉOGRAPHIE (2), Mers et océans : entre appropriation, protection et liberté de circulation

Tale– GÉOGRAPHIE (2), Mers et océans : entre appropriation, protection et liberté de circulation

Les espaces maritimes sont des vecteurs essentiels de la mondialisation (cours 1). Les États et les FTN cherchent à contrôler les points de passage stratégiques qui structurent les mers et les océans et à exploiter les ressources qui vivent ou gisent dans ces espaces afin de développer leurs activités et d’affirmer leur puissance. Les communautés installées sur les littoraux, les touristes et les militants écologistesont des représentations et des pratiques spatiales différentes et parfois contradictoires. Tous ces acteurs cherchent à s’approprier, symboliquement et concrètement, les espaces maritimes. Mers et océans ne sont donc pas uniquement des supports de la mondialisation. Ce sont des milieux fragiles et des territoires aux forts enjeux géopolitiques. Comment protéger et réguler les usages des mers et des océans ? Continuer la lecture de Tale- GÉOGRAPHIE (2), Mers et océans : entre appropriation, protection et liberté de circulation

ATELIER DE CARTOGRAPHIE – Chorèmes & Schémas – “Les dynamiques territoriales d’une puissance en Amérique.”

ATELIER DE CARTOGRAPHIE

Chorèmes & Schémas

Chorèmes

« Les dynamiques territoriales d’une puissance en Amérique. »
Continuer la lecture de ATELIER DE CARTOGRAPHIE – Chorèmes & Schémas – “Les dynamiques territoriales d’une puissance en Amérique.”