DEVOIRS & CORRECTIONS – Histoire, Seconde, “Sciences et techniques au XVIIe et XVIIIe siècles” Questions sur manuel Encyclopédie/ Correction

Thème 4 : Dynamiques  et ruptures dans les sociétés des XVII et XVIIIe siècles

Chapitre 7 les lumières et le développement des sciences

Comment expliquer l’essor des sciences et des techniques dans l’Europe des XVII et XVIIIe  siècles ?

Étude de cas : l’Encyclopédie (1751-1772)

Activités : répondre aux questions de la page 225 de votre manuel pour le jeudi 16 avril 20

Analyser

  1. Quelle a été la démarche des auteurs de l’Encyclopédie

La démarche des auteurs de l’Encyclopédie est une démarche rigoureuse. Elle met avant la consultation des différents spécialistes. Les domaines traités sont partagés entre les savants et artistes connus pour leurs talents «…il était nécessaire de partager.. » (Doc1. lignes 10-15).

  1. Quelle est l’utilité des planches illustrées dans l’encyclopédie

L’utilité des planches illustrées dans l’encyclopédie est qu’elle sert à montrer plus clairement le fonctionnement d’un laboratoire de chimie.  La démonstration devient moins abstraite.

Mettre en relation les documents

  1. Quelle place l’Encyclopédie accorde-t-elle à la technique par rapport à la science

L’Encyclopédie accorde peu de place à la technique par rapport à la science dans un premier temps. Mais par la suite les auteurs se sont rendus compte de  l’importance du domaine, et ont pris la mesure de la chose en lui accordant autant d’importance que les sciences. En effet, les philosophes de lumières reconnaissent l’utilité sociale des arts techniques. Et dans l’Encyclopédie, Diderot leur accorde une place égale aux sciences.

Contextualiser

  1. A l’aide de la carte p.216 montrez que l’Encyclopédie s’inscrit dans un contexte de diffusion de l’influence scientifique de la France en Europe.

L’Encyclopédie s’inscrit dans un contexte de diffusion de l’influence scientifique de la France en Europe. C’est en France qu’il ya eu la plus grande diffusion de l’Encyclopédie au XVIIIe siècle. Les souscriptions ont été les plus nombreuses sur le territoire français avant de s’éteindre au reste de l’Europe.

Vers A l’aide de vos connaissances, expliquez le premier paragraphe do1.

Le premier paragraphe du document montre que les auteurs de l’Encyclopédie ont eu un souci d’une rigueur scientifique. La démarche empreinte a privilégiée les compétences et une répartition en fonction de talents en associant les plus large possible du monde scientifique et les artistes de tout bord. Les domaines traités sont partagés entre les savants et artistes connus pour leurs talents «…il était nécessaire de partager… ». Chaque domaine a été représenté par les savants les plus compétents pour les questions traitées. D’ailleurs, la dernière phrase du paragraphe illustre bien cet été d’esprit, elle dit : « Nous avons distribué à chacun la partie qui lui convenait de paragraphe indique ». 

→ Cliquez ci-dessous pour télécharger le document principal au format Microsoft Office Word :

2.4.2._Corrections_Galilee_&_Encyclopédie

→ Cliquez ci-dessous pour télécharger le document principal au format PDF :

2.4.2._Corrections_Galilee_&_Encyclopédie

Articles complémentaires :

Cliquez ICI pour accéder à la catégorie “Cours à distance”

Cliquez ICI pour accéder à la catégorie “Devoirs & Corrections d’Histoire”

 

Print Friendly, PDF & Email