INDEX – Index de “Renaissance européenne (XVe siècle – XVIIe siècle)”

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Index de “Renaissance européenne (XVe siècle – XVIIe siècle)”

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Bibliothèque virtuelle

FAUVELLE-AYMAR (François-Xavier), Le rhinocéros d’or. Histoires du Moyen Âge africain. , 2013, Paris (France), aux éditions Alma-Éditeur (2013), ouvrage publié sous la direction de Patrick BOUCHERON, en partenariat avec le Centre National du Livre (CNL), 317 pages, ISBN 978-2-36-279045-4

GRATALOUP (Christian), Géohistoire de la mondialisation. Le temps long du monde, 2007, 2009, Paris, Prix Ptolémée 2007 du Festival International de Géographie (FIG) de Saint-Dié-des-Vosges, Prix Sainteny 2008 de l’Académie des sciences morales et politiques, éditions Armand Colin, collection « U – Géographie », 2e édition 2009, 287 pages, ISBN 978-2-200-24450-7. 

GRUZINSKI (Serge), L’Aigle et le Dragon. Démesure européenne et mondialisation au XVIe siècle, 2012, Paris, aux éditions Fayard, 435 pages, ISBN 978-2-213-65608-3. 

STANZIANI (Alessandro), Bâtisseurs d’empires. Russie, Chine et Inde à la croisée des mondes, XVe – XIXe siècles. 2012, Paris, France, aux éditions Raisons d’agir éditions, collection « Cours & Travaux », 191 pages.  ISBN 978-2-912-10767-1.

SUBRAHMANYAM (Sanjay), Vasco de Gama. Légendes et tribulations du Vice-roi des Indes. , 1997, Cambridge, Royaume-Uni, Cambridge University Press, traduction française de l’Anglais en 2012 (seulement) par Myriam DENNEHY pour les éditions Alma-Éditeur, Paris, collection « Essai-Histoire », ouvrage publié sous la direction de Patrick BOUCHERON et avec le concours du Centre National du Livre (CNL), 490 pages. ISBN 978-2-36279-030-0.

VINCENT (Bernard), 1492. « L’Année admirable. », 1991, Paris, Prix des Ambassadeurs 1992, Prix Bordin de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres 1993, 226 pages, aux éditions Aubier, ISBN 2-7007-2234-5.

Cours & Documents d’approche et de synthèses

Les documents : documents d’approche et de synthèses

L’ambassade portugaise en Chine, 1517

Les cours

2de – HISTOIRE (7), L’expansion européenne en Asie (XVe – XVIe siècles) : ambitions et limites.

2de – HISTOIRE (8), L’expansion européenne dans le monde (XVe – XVIe siècles) : modalités & enjeux.

2de – HISTOIRE (8 bis), L’expansion européenne dans le monde (XVe – XVIe siècles) : résistances.

2nde –Histoire (9), Renaissance, humanisme et reformes. 

2de – HISTOIRE (11), L’affirmation de l’autorité de l’État en France du XVIe siècle à la Régence (1715)

Repères d’Histoire

Zoom sur Venise :

Devoirs & corrections

COMPOSITION D’HISTOIRE – Sujet : « L’élargissement du monde des Européens (XVe siècle – XVIe siècle) »

Sources & Ressources

Les sources – “Les sources de l’élargissement du monde des Européens (XVe siècle – XVIe siècle)”

MÉTHODES – PLANS DÉTAILLÉS COMPACTS – Composition d’Histoire, “Gouverner la France depuis 1946.”

TERMINALES ES/L – HISTOIRE – PLANS DÉTAILLÉS

Question 4.7

Gouverner la France depuis 1946

De la reconstruction à la globalisation, l’État en France s’est-il adapté aux mutations économiques et sociétales ?

I. 1946 – 1982 GOUVERNER LA FRANCE A L’HEURE DE L’ÉTAT PROVIDENCE. 

Comment l’État en France s’est-il imposé à partir de la fin de la Seconde Guerre mondial comme le principal garant de l’équilibre socio-économique de la nation ? 

1. Le renforcement du rôle de l’État-administrateur. 

1°) Gouverner la France « en toute connaissance de cause », avec un corps de fonctionnaires de haute expertise.

  • Grandes écoles ENA (Strasbourg), ENM (Bordeaux), ENS (Lyon et Paris), Polytechnique (Saclay)
  • Institutions de mesures et de contrôle : INED, INSEE, DATAR (1963), ORTF (1964), CNIL (1970’), CSA

2°) Le renforcement de l’exécutif au sein des institutions et de l’administration au sein de la nation.

  • Instabilité gouvernementale de la IVe République renforce le poids de l’administration
  • Ve République (1958) président pivot des institutions (SU direct, Referendum, dissolution, art.16)
  • 3 millions de fonctionnaires, dont 1,2 éducation nale, pdts souvent issus de l’ENA ou des grands corps

2. Le renforcement du poids de l’État-patron et de l’État-partenaire social. 

1°) Servir l’ambition idéologique d’une démocratie sociale : la mise en place de l’État-Providence.

  • CNSS (1945), héritage du CNR de Jean MOULIN, HLM, SMIG (1950) et SMIC (1970), IVG (1975).
  • Nationalisations (SNCF, Air France, houillères), EDF-GDF, CEA (Atome), autoroutes
  • Accords de Grenelle (1968), majorité à 18 ans, collège unique (1976)

2°) Servir un idéal keynésien de relance par la consommation : les mesures socialistes de 1980’.

  • Nationalisations de banques (Crédit Lyonnais), assurance (Paribas), industries (Suez)
  • État reste inspirateur de lois sociétales (Abolition de la peine de mort, législation contre le racisme)

 TRANSITION : La politique de relance est un échec : désormais l’État qui a décolonisé (1956-162) et s’est inséré dans la CEE (1957) doit trouver un nouveau point d’équilibre dans un contexte libéral qui lui est défavorable.

II. 1982 – 2017 GOUVERNER LA FRANCE ENTRE DÉCENTRALISATION ET DE GLOBALISATION. 

La « crise des gilets jaunes » (depuis novembre 2018) illustre la défiance très grande des citoyens à l’égard de leurs dirigeants, élus ou fonctionnaires : comment comprendre cette défaillance de gouvernance au pays des Jacobins ? 

1. Décentraliser pour rapprocher l’administration des administrés : une gouvernance nouvelle ? 

1°) Motivations et mécanismes de la décentralisation : articuler démocratie nationale et locale

  • Idéal socialiste démocratie locale Lois DEFFERRE (1982-1983), fonction publique territoriale (1984)
  • Régions élues (1986), collectivités territoriales acteurs aménagement + politique sociale (RMI, RSA)

2°) Confrontation entre décentralisation et ordo-libéralisme : l’affaiblissement de l’État.

  • Les transferts insuffisants de l’État vers les collectivités entraînent une hausse des impôts locaux
  • Baisse des budgets de la culture, de la Ville, gel des pensions et des traitements, hausse de la TVA, baisse des allocations, généralisation des CDD et du temps partiel, travailleurs pauvres…
  • C’est la fin de l’État-providence. MAIS l’UE (1992) et l’€ (2002) ne compensent pas = désarroi.

2. Gouverner la France à l’heure du complotisme et des populismes : la trahison des élites ? 

1°) La montée des populismes en France et la paupérisation croissance de la population.

  • Montée en puissance du FN / RN de Marine LE PEN = droitisation du débat (Immigration, sécurité)
  • Montée en puissance du LFI haine des riches, discours radical, audience chez les jeunes (Millenials)
  • Michelle TRIBALAT La fin du modèle français, 2013, pointe une gouvernance en crise

2°) Les fractures françaises : marginalisation, peur de l’immigration, haine des riches…

  • Christophe GUILLUY Fractures françaises, 2010, « white flight » marginalization de la province
  • Hakim EL KAROUI, La lutte des âges. Comment les retraités ont pris le pouvoir, 2013, marginalisation des jeunes moins nombreux et qui votent moins. Retraités favorables aux politiques d’inflation 0%
  • Thibault MUZERGUES, La quadrature des classes. Comment de nouvelles classes sociales bouleversent les systèmes de partis en Occident., 2018, recomposition sociétale en quatre classes

Conclusion 

Les dernières années voient apparaître de nouvelles logiques : irruption de nouveaux acteurs (MACRON, « gilets jaunes », populismes de gauche et de droite). Mais il n’y a pas de projet national ou européen nouveau.

© Erwan BERTHO (2019)

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4.7._Plans_detailles_Histoire_France_depuis_1946

Articles complémentaires :

Cliquez ICI pour accéder à la composition corrigée “Gouverner la France depuis 1946.”

Cliquez ICI pour accéder à l’index du thème “Les échelles de gouvernement dans le monde.”

Cliquez ICI pour accéder à l’index des plans détaillés des leçons d’Histoire et de Géographie des classes de Terminales.

 

2de – GÉOGRAPHIE – (18) La mise en concurrence des territoires en France et en Europe.

2de – GÉOGRAPHIE – (18)  La mise en concurrence des territoires en France et en Europe.

Nous verrons quels sont aujourd’hui, dans une France intégrée à l’Union Européenne et insérée dans la mondialisation, les enjeux et les acteurs des aménagements des territoires de proximité.  Continuer la lecture de 2de – GÉOGRAPHIE – (18) La mise en concurrence des territoires en France et en Europe.

PROGRAMMES 2019 – Tale – Spécialité (Histoire, Géographie, Géopolitique, Sciences Politiques), plan de l’année

PROGRAMME D’HISTOIRE – CLASSE DE TERMINALE GÉNÉRALE, ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ

HISTOIRE, GÉOGRAPHIE, GÉOPOLITIQUE, SCIENCES POLITIQUES

« Analyser les grands enjeux du monde contemporain. »

Thème I – « De nouveaux espaces de conquête. »

Axe 1 « Conquêtes, affirmations de puissances et rivalités. »

(1) Les enjeux géopolitiques d’une conquête : la course à l’espace des années 1950 à l’arrivée de nouveaux acteurs (Chine, Inde, entreprises privées …), (2) Affirmer sa puissance à partir des mers et des océans : la dissuasion nucléaire et les forces de projection maritimes.  Continuer la lecture de PROGRAMMES 2019 – Tale – Spécialité (Histoire, Géographie, Géopolitique, Sciences Politiques), plan de l’année

Baccalauréat 2019-2021 – L’Histoire-Géographie au contrôle continu.

Baccalauréat 2019-2021

La structure du Baccalauréat 2021

“L’Histoire-Géographie au contrôle continu.”

L’article est constitué d’une seule diapositive. Des liens vers des articles complémentaires sont disponibles en fin d’article. Continuer la lecture de Baccalauréat 2019-2021 – L’Histoire-Géographie au contrôle continu.