MÉTHODES – La composition – Plan détaillé, « Les mutations sociales en France depuis le milieu du XIXe siècle. »

MÉTHODES

La composition – Le plan détaillé

Le plan détaillé ci-dessous est tiré de la composition corrigée du programme d’Histoire de Première générale intitulée « Les mutations sociales en France depuis le milieu du XIXe siècle. »

Extraire le plan détaillé d’une composition rédigée permet aux élèves de comprendre la différence entre les exemples et les idées, et de comprendre comment un exemple illustre une idée, comment les idées s’enchaînent les unes aux autres pour former un raisonnement et ce qu’on attend quand on demande d’analyser un exemple dans un paragraphe de développement.

HISTOIRE

Questions pour comprendre le XXe siècle

THÈME I

« Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXe siècle. »

Question 2

« Mutations des sociétés » Continuer la lecture de MÉTHODES – La composition – Plan détaillé, « Les mutations sociales en France depuis le milieu du XIXe siècle. »

CARTOTHÈQUE – Cartes modifiables sur Word, « L’Afrique »

ATELIER DE CARTOGRAPHIE

CARTOTHÈQUE

Cartes modifiables sur Word

« L’Afrique, le Proche et le Moyen Orient et l’Europe méditerranéenne »

Cette carte modifiable sur Word est réalisée à partir des fonds de cartes proposés par l’Académie de Grenoble et qui servent de fonds de carte aux épreuves de Géographie du Baccalauréat.

Aperçu L’Afrique, le Proche et le Moyen Orient et l’Europe méditerranéenne.

Afrique capture ecran Continuer la lecture de CARTOTHÈQUE – Cartes modifiables sur Word, « L’Afrique »

MÉTHODES – Construire une frise chronologique, « L’Égypte ancienne au IIIe millénaire avant l’ère commune. »

MÉTHODES

CONSTRUIRE UNE FRISE CHRONOLOGIQUE

Exemple de l’Égypte ancienne au IIIe millénaire avant l’ère commune

Exercice 2. Repérage dans le temps. (2,5 points)

Sur la frise chronologique, situez les périodes et les événements suivants : 

La construction des pyramides en – 2600 / Le IIIe millénaire avant l’ère commune / Mykérinos et deux déesses en – 2500 / La construction de la tombe de la princesse Nefertiabet – 2550 / Le XXIe siècle avant l’ère commune.

 Frise_vierge→ Cliquez sur l’image pour l’agrandir et éventuellement la redimensionner. Utilisez les flèches avant / après situées au bas de l’image sélectionnée pour faire défiler le diaporama des images de l’article.

Continuer la lecture de MÉTHODES – Construire une frise chronologique, « L’Égypte ancienne au IIIe millénaire avant l’ère commune. »

DEVOIRS & CORRECTIONS – Spécial Collège – Sixième, « Repères d’Histoire et de Géographie. »

DEVOIRS & CORRECTIONS

Spécial Collège

Entraînement aux repères d’Histoire et de Géographie – 6e

Les corrections sont proposées en fin d’article: bonne chance!

Continuer la lecture de DEVOIRS & CORRECTIONS – Spécial Collège – Sixième, « Repères d’Histoire et de Géographie. »

ATELIER DE CARTOGRAPHIE – Cartes modifiables sur Word – Cartes repères, « La carte repère du Brésil. »

ATELIER DE CARTOGRAPHIE

Cartes modifiables sur Word

Cartes repères

« La carte repères du Brésil. »

Les cartes repères sont destinées à maîtriser la localisation des grands ensembles physiques et humains des espaces et territoires étudiés en cycle terminal. Elles fournissent aux élèves des exemples de figurés de légende et des exemples de nomenclature.

Aperçu 1. « Carte repère du Brésil: réalisation graphique. »

Bresil_carte_repere_realisation_graphique Continuer la lecture de ATELIER DE CARTOGRAPHIE – Cartes modifiables sur Word – Cartes repères, « La carte repère du Brésil. »