2de – HISTOIRE (16), « Les « Lumières » et le développement des sciences (XVIIe – XVIIIe siècles).

2de – HISTOIRE (16), « Les « Lumières » et le développement des sciences (XVIIe – XVIIIe siècles).

  1. Quel phénomène au XVIe et XVIIe siècles entraîne la formation et le recrutement d’administrateurs savants ? 

… Le développement de l’État moderne au XVIe et au XVIIe siècle entraîne un besoin d’administrateurs savants : l’État étend son emprise sur les hommes et les territoires en planifiant, calculant rendements et recettes, traces des routes, élève des ponts… La manifestation de l’État se fait par sa maîtrise technique et scientifique. …… Continuer la lecture de 2de – HISTOIRE (16), « Les « Lumières » et le développement des sciences (XVIIe – XVIIIe siècles).

2de – HISTOIRE (14), La guerre d’indépendance américaine et l’influence du modèle britannique. 

2de – HISTOIRE (14), La guerre d’indépendance américaine et l’influence du modèle britannique. 

                La Déclaration d’indépendance des États-Unis d’Amérique (1776) en proclamant « lorsqu’une longue suite d’abus […], marque le dessein de […] soumettre au despotisme […] [le peuple a le] devoir de rejeter un tel gouvernement » manifeste l’influence du modèle parlementaire britannique : paradoxalement, c’est l’indépendance des colonies insurgées contre l’Angleterre qui permet de mesurer cette influence politique considérable. Continuer la lecture de 2de – HISTOIRE (14), La guerre d’indépendance américaine et l’influence du modèle britannique. 

Tale – HISTOIRE (9), La France dans la Seconde Guerre mondiale (1939-1945). 

Tale – HISTOIRE (9), La France dans la Seconde Guerre mondiale (1939-1945). 

                                La France est double pendant la Seconde Guerre mondiale : la France de Vichy s’allie aux forces de l’Axe et mène une politique de collaboration d’État qui montre l’adhésion d’une partie des élites françaises aux idéaux de l’extrême-droite moderne, xénophobe, antidémocratique et antisémite. La « France Libre », marginale, se range aux côtés des forces alliées : elle y apporte surtout les richesses en hommes et en matières premières de son empire. Comment comprendre cette fracture au sein des élites et de l’opinion publique françaises ? Continuer la lecture de Tale – HISTOIRE (9), La France dans la Seconde Guerre mondiale (1939-1945). 

Tale- GÉOGRAPHIE (2), Mers et océans : entre appropriation, protection et liberté de circulation

Tale– GÉOGRAPHIE (2), Mers et océans : entre appropriation, protection et liberté de circulation

Les espaces maritimes sont des vecteurs essentiels de la mondialisation (cours 1). Les États et les FTN cherchent à contrôler les points de passage stratégiques qui structurent les mers et les océans et à exploiter les ressources qui vivent ou gisent dans ces espaces afin de développer leurs activités et d’affirmer leur puissance. Les communautés installées sur les littoraux, les touristes et les militants écologistesont des représentations et des pratiques spatiales différentes et parfois contradictoires. Tous ces acteurs cherchent à s’approprier, symboliquement et concrètement, les espaces maritimes. Mers et océans ne sont donc pas uniquement des supports de la mondialisation. Ce sont des milieux fragiles et des territoires aux forts enjeux géopolitiques. Comment protéger et réguler les usages des mers et des océans ? Continuer la lecture de Tale- GÉOGRAPHIE (2), Mers et océans : entre appropriation, protection et liberté de circulation

1ère – GÉOGRAPHIE (7), Intégration des espaces productifs à l’échelle européenne et mondiale. 

1ère – GÉOGRAPHIE (7), Intégration des espaces productifs à l’échelle européenne et mondiale. 

                La mondialisation libérale, en ouvrant les barrières douanières et en stimulant le transport des marchandises et des capitaux, a brutalement mis en concurrence les espaces productifs (Les espaces sur lesquels se réalise l’essentiel de la création de richesses). Les localisations de ces espaces productifs sont soumises à des violents changements de logiques. A travers l’exemple du pôle de compétitivité de Paris-Saclay (France) nous verrons comment en France se recomposent les espaces de productions de richesse. Continuer la lecture de 1ère – GÉOGRAPHIE (7), Intégration des espaces productifs à l’échelle européenne et mondiale.