Collège – Cycle 4 – Classe de troisième – Géographie – Les marges délaissées et les espaces sans ressources productives en France.

3e – GÉOGRAPHIE – (6) Marges délaissées et espaces sans ressource productive en France.

LES ESPACES DE FAIBLES DENSITÉ REPRÉSENTENT LA MOITIÉ DU TERRITOIRE : SITUÉS ESSENTIELLEMENT EN MILIEU RURAL ILS SONT SURTOUT PRÉSENTS DANS « LA DIAGONALE DU VIDE », DU NORD-PAS-DE-CALAIS AUX PYRÉNÉES : LE VIEILLISSEMENT ET LA DÉSERTIFICATION MENACENT LA SURVIE DE CES ESPACES.

La concentration des hommes et des activités dans les aires d’influence urbaine renforce les inégalités de répartition de la population : la moitié du territoire est constitué d’espaces à la densité de population 3 fois inférieure à la moyenne. Quelle est la situation et quelles sont les faiblesses de ces espaces de faible densité ?

Le long d’un axe Nord-Est / Surd-Ouest qui va du Nord-Pas-de-Calais aux Pyrénées atlantiques les densités humaines sont faibles : c’est ce que les géographes appellent la « diagonale du vide ». Cette diagonale cumule les faibles densités (Moins de 30 hab./km²) voire la désertification (Moins de 10 hab./km²) à un vieillissement de la population, un fort exode rural (Parfois entamée dès le XIXe siècle) et une déprise rurale forte. Le dépeuplement et le vieillissement de ces espaces de faibles densité sans ressources productive entraîne le départ des activités économiques liées à l’agriculture, puis la fermeture des services (Poste, éducation, santé) et des commerces. L’absence d’école dans un village est synonyme d’accélération rapide de l’exode des familles et des jeunes, ce qui aggrave la baisse de la natalité. Ce cercle vicieux de la déprise et de la désertification rurale est particulièrement fort dans la diagonale du vide, mais elle touche ponctuellement de nombreux territoires ruraux. Tous les espaces de faible densité ne sont pas des marges délaissées ou des espaces sans ressource productive : la Beauce, la Champagne, sont des espaces ruraux dotés d’une agriculture productiviste très mécanisée, les densités humaines y sont faibles mais l’activité économique (Céréaliculture et culture des oléagineux) est génératrice de revenus importants.

À l’inverse, les espaces ruraux n’ont pas le monopole de la marginalisation : les friches industrielles dans les banlieues des agglomérations et dans les régions sinistrées par la désindustrialisation sont aussi emblématiques des marges et des espaces sans ressource productive, même si le phénomène touche surtout le monde rural. Les bassins industriels historiques (Nord-Pas-de-Calais, Lorraine, Vosges, Auvergne) installés sur les lieux d’extraction des énergies (Charbon) et des matières premières (fer) accueillaient des industries lourdes, et un tissu d’entreprises industrielles de petite taille (Coutellerie) et les grands sites de production automobile et pneumatique (Peugeot, Renault, Michelin). Les chocs pétroliers (1973-1974 et 1979) en renchérissant le prix de l’énergie a rendu ces industries déficitaires : les FTN ont fermé les usines, transplantées en Asie du Sud et de l’Est, plus récemment au Maghreb. Le chômage a explosé, les commerce ont fermé, les habitants s’en sont allés. Les usines et les commerces abandonnés sont devenus des friches industrielles. L’expérience sans lendemain du rachat d’ARCELOR par le groupe MITTAL à Florange (Lorraine) a montré que le redémarrage de ces industries n’est pas rentable sur le long terme. Espaces ruraux et industriel en marge doivent trouver de nouvelles orientations économiques.

Sans en avoir l’exclusivité, les espaces ruraux de la diagonale du vide représentent l’essentiel des marges délaissées et des espaces sans ressource productive : le vieillissement et la désertification menacent parfois l’existence même des communautés villageoises, parfois réduites à moins d’une centaine d’habitants.

LIEUX & ESPACES SYMBOLIQUES

PLATEAU DU LARZAC, domaine d’élevage extensif traditionnel, symbole des luttes altermondialistes (1981 et 2003).

CHIFFRES REPÈRES

119 habitants au kilomètre carré (119 Hab./km²) c’est la densité démographique moyenne en France – 48% du territoire métropolitain est constitué d’espace de faible densité, soit moins de 30 hab./km² – 4 millions de personnes vivent dans des espaces de faible densité humaine.

NOTIONS CLÉS

DÉPRISE RURALE Phénomène d’abandon des espaces agricoles qui entraîne le départ des activités liées et des services, faute d’habitant à desservir – FRICHE Espace laissé à l’abandon : friche industrielle en banlieue, friche agricole en milieu rural – NÉORURAUX Nom donné aux citadins qui, tout en gardant parfois leur travail et leur loisirs en ville, viennent s’installer dans les villages de campagne et s’investissent dans les activités et la vie locales.