DEVOIRS & CORRECTIONS – Histoire, Seconde, « Sciences et techniques au XVIIe et XVIIIe siècles » Questions sur manuel / Correction

Thème 4 : Dynamiques  et ruptures dans les sociétés des XVII et XVIIIe siècles

Chapitre 7 les lumières et le développement des sciences

Comment expliquer l’essor des sciences et des techniques dans l’Europe des XVII et XVIIIe  siècles ?

Galilée, symbole de la rupture scientifique du XVIIe siècle

Comment Galilée contribue-t-il au bouleversement de la science au XVIIe siècle

Activités : répondre aux questions de la page 221 de votre manuel pour le mercredi 15 avril 

Se repérer

  • Quelle nouveauté Galilée apporte-t-il dans le domaine de l’astronomie ?

La nouveauté  que Galilée apporte dans le domaine de l’astronomie l’usage de la lunette en astronomie (les lunettes atomiques de Galilée, 1610 associé à l’héliocentrisme qui s’oppose au Géocentrisme).

Argumenter

  • Que révèlent les idées de Galilée des relations entre sciences et techniques ?

Les idées de Galilée révèlent que les relations entre sciences et techniques sont intimes. Sciences technique se complètent. La technique incite à la réflexion le chercheur « quel large champ de réflexions me parait ouvrir aux esprits spéculatifs la fréquentation de votre fameux arsenal … » doc4 lignes 5-8. L’usage de lunettes astronomiques de Galilée permet une importante découverte scientifique en 1610, qui montre le relief de la lune et les satellites du Jupiter.

Analyser

  • Décrivez et interprétez la façon dont le procès est mis en scène

La mise en scène du procès du savant Galilée permet de voir au milieu du tribunal d’inquisition le sept cardinaux chargés de le juger ? Devant eux, se trouve le commissaire général de l’inquisition « Fra Fiorenzuola ». Le prévenu Galilée au centre, juste après le commissaire général. Tout autour une foule représentant assurément l’assistance, le public.

Le procès est intenté contre Galilée car  l’élaboration d’une nouvelle théorie de la nature contraint je cite  « …repenser la hiérarchie traditionnelle des espaces en réduisant à néant la conviction, alors bien ancrée, qu’il existait une différence fondamentale entre la terre et les corps célestes. » Massimo Bucciantini «  ce que Galilée a vraiment découvert » (extrait), l’Histoire, n°440, octobre 2017, Manuel Magnard 241.

En somme on peut dire que Galilée était bien en avance sur son temps. Ses contemporains ne sont pas à mesure de le comprendre, dans un contexte ou l’Église dispose d’un grand pouvoir et forte prédominance des convictions religieuses.

 Faire preuve d’esprit critique

  • A l’aide du cours p218 montrez qu’au XVIIe siècle, les relations entre l’Église et la science sont plus complexe que l’image donnée par le doc3.

 Au XVIIe Siècle,les relations entre l’Église et la science sont plus complexe que l’image donnée par le doc3. En effet, au cours de cette période, on assiste à des nouvelles représentations du monde. L’humanisme permet un renouveau du corpus des connaissances, jadis véhiculées par la religion. En plus, la réforme protestante et contre reforme catholique créent un doute qui favorise en remise en cause des croyances anciennes.

L’émergence du scepticisme religieux contribue aussi à un essor rapide des nouvelles représentations du monde comme l’héliocentrisme, c’est-à- dire un système qui met le soleil au centre, contrairement au géocentrisme qui met la terre au centre, une théorie contestée.

Le développement des sciences expérimentales permet le perfectionnement technique. Nombreux sont les savants  qui font recours à l’empirisme.

Argumenter en Histoire et s’exprimer

  • Justifiez cette affirmation : « Galilée symbolise la rupture scientifique du XVIIe siècle »

Vers le bac

A l’aide de l’exemple de Galilée, rédigez un paragraphe sur le rôle des États et de l’Église dans le domaine scientifique au XVIIe siècle

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2.4.2._Corrections_Galilee_&_Encyclopédie

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