Archives de catégorie : Guerre froide

Cette catégorie propose des documents de toutes natures (Synthèses, schémas, chronologies…) en liens avec la “Guerre froide” (1947-1991) y compris les mécanismes politiques des États-Unis et de l’URSS.

PRÉPA BAC – HORIZON ÉTUDES SUPÉRIEURES – Quiz-tests, “Un foyer de conflits: le Proche et le Moyen Orient depuis la fin de la Première Guerre mondiale.”

PRÉPA BAC – HORIZON ÉTUDES SUPÉRIEURES

QUIZZ – TESTS

“Un foyer de conflits: le Proche et le Moyen Orient depuis la fin de la Première Guerre mondiale.”

Utilisez les compositions corrigées pour répondre aux questions posées dans ce quizz test d’Histoire Continuer la lecture de PRÉPA BAC – HORIZON ÉTUDES SUPÉRIEURES – Quiz-tests, “Un foyer de conflits: le Proche et le Moyen Orient depuis la fin de la Première Guerre mondiale.”

Tale – HISTOIRE (12), Les débuts d’un nouvel ordre international : 1944-1947, un monde nouveau ? 

Tale – HISTOIRE (12), Les débuts d’un nouvel ordre international : 1944-1947, un monde nouveau ? 

                                De la conférence de Bretton Woods (1944) au début de la « Guerre froide » (1947), un nouvel ordre géopolitique se met en place caractérisé par la rivalité entre l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS) et les États-Unis. Les institutions internationales, nées pendant le conflit, incarnent-elles le multilatéralisme ? Continuer la lecture de Tale – HISTOIRE (12), Les débuts d’un nouvel ordre international : 1944-1947, un monde nouveau ? 

DEVOIRS & CORRECTIONS – Correction d’une étude critique d’un document d’Histoire, “Le plan Marshall, 1947”

DEVOIRS & CORRECTIONS

Histoire – Documents d’Histoire

Vous trouverez en premier le texte et à sa suite la proposition de correction. Les documents principaux sous format Word sont à télécharger en fin d’article.

“Le plan Marshall, 1947”

Sujet

                Les chemins de la puissance : Les États-Unis et le monde.

Consigne

Vous montrerez dans quelles mesures ce document illustre le rôle que les États-Unis entendent jouer dans le monde après la Seconde Guerre mondiale (1939-1945).

Document « Le Plan Marshall, 1947. »

« Je n’ai pas besoin de vous dire, Messieurs, que la situation mondiale est très grave. Cela est bien évident pour tous les gens intelligents. […]

[…] les pertes en vies humaines, les destructions de villages, d’usines, de mines et de voies ferrées ont été estimées de façon assez exacte, mais il est devenu évident […] que ces destructions visibles sont probablement moins graves que la dislocation de toute la structure de l’économie européenne. Continuer la lecture de DEVOIRS & CORRECTIONS – Correction d’une étude critique d’un document d’Histoire, “Le plan Marshall, 1947”

Tale – HISTOIRE (11), Un nouvel ordre mondial : les fondements de l’État-providence en Occident. 

Tale – HISTOIRE (11), Un nouvel ordre mondial : les fondements de l’État-providence en Occident. 

                                L’immédiat après-guerre (1944-1947) voit le monde industrialisé mettre progressivement en place des systèmes de protection sociale patronnés par les pouvoirs publics, ce qu’on appelle dès lors des « États-providence » (Welfare state). Comment comprendre cette conversion des pays riches aux bienfaits de la protection sociale ? Continuer la lecture de Tale – HISTOIRE (11), Un nouvel ordre mondial : les fondements de l’État-providence en Occident. 

DOCUMENTS DE COURS – Histoire – Théories de la puissance, “1977, Joseph NYE et le soft Power.”

BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE – PANORAMAS SUR…

Les théoriciens anglo-saxons de la puissance

Joseph NYE, Power and Interdependence: World Politics in Transition,1977, États-Unis

« Le soft power »

FICHE TECHNIQUE

NYE (Joseph), Power and Interdependance : World Politics in Transition, 1977, Boston, aux éditions Little Brown and Company, 2000 aux éditions Longman, États-Unis d’Amérique. Réédité chez Pearson, 2011, 368 pages, ISBN 978-0205082919 Continuer la lecture de DOCUMENTS DE COURS – Histoire – Théories de la puissance, “1977, Joseph NYE et le soft Power.”