Archives de catégorie : Documents de Géographie

2de – GÉOGRAPHIE – (17) Un aménagement dans un espace proche : Loisinord.

2de – GÉOGRAPHIE – (17)  Un aménagement dans un espace proche : Loisinord.

Nous verrons en partant de l’exemple de l’aménagement du parc de loisirs de Loisinord (Nœux-les-Mines, en Picardie), quels sont aujourd’hui, dans une France intégrée à l’Union Européenne et insérée dans la mondialisation, les enjeux et les acteurs des aménagements des territoires de proximité.  Continuer la lecture de 2de – GÉOGRAPHIE – (17) Un aménagement dans un espace proche : Loisinord.

CROQUIS – Collège & Lycée, “Les FTN et les lieux de commandements.”

CROQUIS

Collège & Lycée

“Les Firmes Transnationales (FTN) et les lieux de commandements.”

Le croquis réalisé pour le programme de Géographie de  4e convient également pour le programme de Géographie des classes de Terminales des séries générales. Il peut par exemple faire l’objet d’un schéma d’organisation spatiale.

Aperçu 1 – Réalisation graphique

FTN et lieux de commandements© Erwan BERTHO (2014) Continuer la lecture de CROQUIS – Collège & Lycée, “Les FTN et les lieux de commandements.”

PRÉPA BAC – HORIZON ÉTUDES SUPÉRIEURES – Sujets corrigés, “Tanger, un territoire dans la mondialisation.”, AMSUCA 2014

PRÉPA BAC – HORIZON ÉTUDES SUPÉRIEURES

Sujets corrigées – AMSUCA 2014 – Études critique de documents de Géographie

DEUXIÈME PARTIE – GÉOGRAPHIE

Étude critique de documents

Sujets – Tanger, un territoire dans la mondialisation. 

Consigne : En vous appuyant sur les documents, montrez que la région de Tanger est intégrée à la mondialisation. Ces deux documents permettent-ils de rendre compte de l’ensemble des effets de la mondialisation sur les territoires et les sociétés ? Justifiez votre réponse. Continuer la lecture de PRÉPA BAC – HORIZON ÉTUDES SUPÉRIEURES – Sujets corrigés, “Tanger, un territoire dans la mondialisation.”, AMSUCA 2014

2de – GÉOGRAPHIE – (11) Un développement inégal et déséquilibré à toutes les échelles (2/2). Une Géographie de l’inégal développement à toutes les échelles.

2de – GÉOGRAPHIE – (11)  Un développement inégal et déséquilibré à toutes les échelles (2/2). Une Géographie de l’inégal développement à toutes les échelles.

                Depuis le rapport BRANDT (Nord-Sud : un programme de survie, 1980) l’habitude a été prise d’opposer un Nord riche et un Sud pauvre. Si cette opposition binaire garde une partie de sa pertinence, elle doit être nuancée : seule une partie du Nord est riche et des pays émergent au Sud, l’extrême richesse comme l’extrême pauvreté se retrouvent au Nord et au Sud. Comment comprendre les localisations des forts et des faibles développements ?   Continuer la lecture de 2de – GÉOGRAPHIE – (11) Un développement inégal et déséquilibré à toutes les échelles (2/2). Une Géographie de l’inégal développement à toutes les échelles.

Tale- GÉOGRAPHIE (3), La France, une puissance maritime ?

Tale– GÉOGRAPHIE (3), La France, une puissance maritime ?

La puissance, catégorie d’analyse centrale en géopolitique, désigne la capacité, de faire respecter sa volonté. Les États capables d’imposer leur une autorité dans un champ de volontés contradictoires. Dès la Belle époque, les précurseurs anglo-saxons de cette discipline[1] ont montré que la puissance a toujours une dimension maritime. La France est ceinturée de mers (mer du Nord, Manche, océan Atlantique, mer Méditerranée) et dispose de nombreux territoires ultramarins qui lui garantissent un accès vers des espaces maritimes stratégiques (la Guyane et les Antilles vers les Caraïbes et le Golfe du Mexique, Mayotte et la Réunion vers le canal du Mozambique et l’océan Indien, la Polynésie française, La Nouvelle Calédonie et Wallis et Futuna vers l’océan Pacifique). Dans quelles mesures peut-on dire que la France est une puissance maritime ? Continuer la lecture de Tale- GÉOGRAPHIE (3), La France, une puissance maritime ?