Archives de catégorie : Documents de Géographie

INFOGRAPHIES – Le numérique et la pollution

INFOGRAPHIES

Le numérique et la pollution

Cet article est composé de 33 diapositives. Les documents sont à télécharger en fin d’article.

Diapositive 1

→ Cliquez sur l’image pour l’agrandir et éventuellement la redimensionner. Cliquez sur les flèches de défilement (←/→) situées en bas à droite de l’image pour faire défiler les images du diaporama. Cliquez sur la croix (X) pour clore le diaporama. Continuer la lecture de INFOGRAPHIES – Le numérique et la pollution

FICHES DE LECTURES – Alessandro STANZIANI, “Bâtisseurs d’empires. Russie, Chine et Inde à la croisée des mondes, (XVe – XIXe siècles).” (2012)

BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE – FICHES DE LECTURE

Alessandro STANZIANI, Bâtisseurs d’empires. Russie, Chine et Inde à la croisée des mondes, XVe – XIXe siècles. , Paris, 2012

« La steppe asiatique, croisée des mondes. »

FICHE TECHNIQUE

STANZIANI (Alessandro), Bâtisseurs d’empires. Russie, Chine et Inde à la croisée des mondes, XVe – XIXe siècles. 2012, Paris, France, aux éditions Raisons d’agir éditions, collection « Cours & Travaux », 191 pages.  ISBN 978-2-912-10767-1.  Continuer la lecture de FICHES DE LECTURES – Alessandro STANZIANI, “Bâtisseurs d’empires. Russie, Chine et Inde à la croisée des mondes, (XVe – XIXe siècles).” (2012)

SCHÉMAS – Géographie – Géohistoire du café, du berceau éthiopien au Xe siècle au XXIe siècle.

SCHÉMAS DE GÉOGRAPHIE

“Géohistoire du café.”

Cet article est composé de 34 diapositives. Le document principal est disponible sous format Microsoft Office Power Point en fin d’article, sous deux versions, une statique et une dynamique.

Des liens vers des articles similaires ou sur le même sujet sont disponibles en fin d’article. Continuer la lecture de SCHÉMAS – Géographie – Géohistoire du café, du berceau éthiopien au Xe siècle au XXIe siècle.

Tale – GÉOGRAPHIE (10), Des territoires inégalement intégrés à la mondialisation.

Tale – GÉOGRAPHIE (10), Des territoires inégalement intégrés à la mondialisation. 

Vous montrerez dans quelles mesures on peut affirmer que la mondialisation, par son fonctionnement néolibéral qui met en concurrence les territoires les uns avec les autres, permet la forte croissance économique de certains types de territoires au détriment des autres ? 

                                La mondialisation, processus géo – historique d’intégration croissante des territoires et des sociétés à l’économie capitaliste libérale, et ce à l’échelle de la planète, met les territoires en concurrence les uns avec les autres. Parce que les entreprises recherchent les territoires les plus attractifs (Faibles coûts de production, accessibilité, attractivité, sécurité…), parce qu’aussi, quoiqu’on en dise, la richesse n’est pas extensible et que si elle se localise sur un territoire elle n’est pas ailleurs… Certains territoires profitent donc de la croissance générée par leur forte intégration aux flux mondiaux, d’autres plus ou moins intégrés en profitent moins voire en pâtissent. Quelles sortes de territoires bénéficient de la mondialisation ?  Continuer la lecture de Tale – GÉOGRAPHIE (10), Des territoires inégalement intégrés à la mondialisation.

Tale – GÉOGRAPHIE (5), Coopérations, tensions et régulation à toutes les échelles

Tale – GÉOGRAPHIE (5), Coopérations, tensions et régulation à toutes les échelles

La mondialisation accentue les fractures territoriales et les inégalités socio-spatiales à toutes les échelles (voir cours 4), génère des frustrations et des convoitises qui entraînent des conflits. Dans quelles mesures les flux générés par la mondialisation (investissements, flux de marchandises, mobilités….) et la création d’organisations supranationales, favorisent la coopération et l’émergence d’ensembles régionaux ? Nous vous proposons dans ce cours des développements centrés sur l’Amérique. Deux fiches de lecture vous permettront d’avoir des éléments sur l’Asie. Dans un prochain chapitre nous travaillerons sur l’Europe. Continuer la lecture de Tale – GÉOGRAPHIE (5), Coopérations, tensions et régulation à toutes les échelles