Archives de catégorie : Documents de Géographie

2de – GÉOGRAPHIE – (18) La mise en concurrence des territoires en France et en Europe.

2de – GÉOGRAPHIE – (18)  La mise en concurrence des territoires en France et en Europe.

Nous verrons quels sont aujourd’hui, dans une France intégrée à l’Union Européenne et insérée dans la mondialisation, les enjeux et les acteurs des aménagements des territoires de proximité.  Continuer la lecture de 2de – GÉOGRAPHIE – (18) La mise en concurrence des territoires en France et en Europe.

PRÉPA BAC – HORIZON ÉTUDES SUPÉRIEURES – Quiz-tests, “Un produit mondialisé: le café.”

PRÉPA BAC – HORIZON ÉTUDES SUPÉRIEURES

Quiz – Tests

QUIZ – TESTS / GÉOGRAPHIE.

Un produit mondialisé : le café.

Pourquoi les Smartphones sont souvent préférés au café pour illustrer les flux et les débats autour de la mondialisation ?

L’entreprise chinoise ZTE fabrique des téléphones et les vend dans le monde entier : que signifie son sigle ZTE ?

Qu’est-ce qu’une FTN ?  Continuer la lecture de PRÉPA BAC – HORIZON ÉTUDES SUPÉRIEURES – Quiz-tests, “Un produit mondialisé: le café.”

BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE – EXTRAITS D’ŒUVRES – Saskia SASSEN, Expulsions. Brutalité et complexité dans l’économie globale. (2014)

BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE – EXTRAITS D’ŒUVRES

MONDIALISATION EN FONCTIONNEMENT

Saskia SASSEN, Expulsions. Brutalité et complexité dans l’économie globale, Harvard, 2014

« La complexité a trop souvent tendance à générer une brutalité primaire. »

EXTRAIT

« […Introduction

LE TRI SAUVAGE

                L’économie politique globale nous confronte à un problème formidable : l’émergence d’une nouvelle logique d’expulsion. On a assisté au cours des deux dernières décennies à une augmentation très nette du nombre de personnes, d’entreprises et de localités chassées du centre de l’ordre économique et social de notre époque. Ce basculement dans l’expulsion radicale a été rendu possible par des décisions élémentaires dans quelques cas, mais aussi par certaines de nos réalisations économiques et techniques les plus avancées dans d’autres Continuer la lecture de BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE – EXTRAITS D’ŒUVRES – Saskia SASSEN, Expulsions. Brutalité et complexité dans l’économie globale. (2014)

2de – GÉOGRAPHIE – (12) De nouveaux besoins pour plus de 9 milliards d’hommes à l’horizon 2050.

2de – GÉOGRAPHIE – (12)  De nouveaux besoins pour plus de 9 milliards d’hommes à l’horizon 2050.

Même si on observe depuis près d’un demi-siècle une convergence lente des comportements démographiques et la généralisation progressive de la transition démographique, les projections démographiques (FUNWAP, 2010) permettent de penser que la population mondiale atteindra en 2050 près de 10 milliards d’habitants. Comment concilier le développement durable et une augmentation de 25% de la population mondiale alors qu’à l’heure actuelle la plupart des besoins élémentaires d’un homme sur deux ne sont pas satisfaits ? Continuer la lecture de 2de – GÉOGRAPHIE – (12) De nouveaux besoins pour plus de 9 milliards d’hommes à l’horizon 2050.

Tale- GÉOGRAPHIE (4), Des territoires inégalement intégrés à la mondialisation

Tale– GÉOGRAPHIE (4), Des territoires inégalement intégrés à la mondialisation

Dans le film les dieux sont tombés sur la tête (1980), le réalisateur sud-africain Jamie US raconte l’arrivée d’une bouteille de Coca-Cola, tombée du ciel et considérée comme un présent des dieux, dans une tribu du désert du Kalahari vierge de tout contact extérieur. La possibilité qu’il existe encore des communautés coupées du monde, très mince en réalité, fait fantasmer les explorateurs et les journalistes (voir les Sentinelles des îles Andaman dans l’océan Indien). Le portrait d’Isookanga, jeune pygmée qui découvre l’Internet et avec lui les perspectives d’enrichissement immédiat que promettent les mille variantes de la mondialisation, proposé par l’auteur congolais In Koli Jean Bofane dans Congo Inc., le testament de Bismarck (2014) est bien plus proche de la réalité. Aujourd’hui, l’ensemble des individus et des territoires sont concernés par la mondialisation. Continuer la lecture de Tale- GÉOGRAPHIE (4), Des territoires inégalement intégrés à la mondialisation