Archives de catégorie : Echelles de gouvernement

Cette catégorie accueille des documents relatifs au thème “Les échelles de gouvernement dans le monde” soit Gouverner la France depuis 1946″, la gouvernance européenne et “La gouvernance économique mondiale depuis” avec des documents spécifiques pour les autres amplitudes chronologiques.

MÉTHODES – PLANS DÉTAILLÉS COMPACTS – Composition d’Histoire, “Une gouvernance économique mondiale depuis 1944.”

TERMINALES ES/L – HISTOIRE – PLANS DÉTAILLÉS

Question 4.9

Une gouvernance économique mondiale depuis 1944.

Les acteurs de l’économie mondiale ont-il été capables de faire face aux grandes crises économiques depuis le monde depuis 1944 ?

I. 1944 – 1971 LE SYSTÈME DE BRETTON WOODS ET SES ALTERNATIVES. 

Comment s’organise le système économique mondial et comment les grands acteurs qui le constituent le régulent ?  Continuer la lecture de MÉTHODES – PLANS DÉTAILLÉS COMPACTS – Composition d’Histoire, “Une gouvernance économique mondiale depuis 1944.”

Tale – HISTOIRE (31), L’Union Européenne (UE) : élargissements et approfondissement de l’Union. 

Tale – HISTOIRE (31), L’Union Européenne (UE) : élargissements et approfondissement de l’Union. 

                                                Sans être actuellement la seule forme de gouvernance continentale en Europe (Conseil de l’Europe, Communauté des États Indépendants, CEI…), l’Union Européenne (UE, « Prix Nobel de la Paix », 2012) mise en place avec la signature du Traité de Maastricht (1992) en représente cependant la forme la plus aboutie et la plus ambitieuse, notamment dans le domaine monétaire avec l’adoption de la monnaie unique, l’Euro (€). Pourtant, la gouvernance européenne a été mise à mal depuis le déclenchement de la crise des dettes souveraines (2009) et la fragilisation des petits pays périphériques (Crise de la zone Euro), dont la Grèce, qui récuse les obligations budgétaires et financières admises jusqu’alors. Un fort sentiment anti-européen anime les mouvements d’extrême-gauche et d’extrême-droite en Europe. Dans quelles mesures peut-on affirmer qu’il existe encore une gouvernance européenne ? Continuer la lecture de Tale – HISTOIRE (31), L’Union Européenne (UE) : élargissements et approfondissement de l’Union. 

Tale – HISTOIRE (32), La remise en cause du projet européen et l’euroscepticisme. 

Tale – HISTOIRE (32), La remise en cause du projet européen et l’euroscepticisme. 

                                La « crise des dettes souveraines » (2009) initiée à la suite de la crise américaine des subprimes (2008) a entraîné l’Union Européenne (UE) dans une crise qui menace ses fondements institutionnels. Quelles sont les limites de la construction européenne révélées par la crise de la zone Euro ? Continuer la lecture de Tale – HISTOIRE (32), La remise en cause du projet européen et l’euroscepticisme. 

Tale – HISTOIRE (24), La démocratisation de l’Europe méridionale et les élargissements de la CEE. 

Tale – HISTOIRE (24), La démocratisation de l’Europe méridionale et les élargissements de la CEE. 

                                Du milieu des années 1970’ au milieu des années 1980’, la physionomie géopolitique de l’Europe de l’Ouest a radicalement changé : les États méridionaux ont terminé leur transition démocratique et se sont intégrés à la Communauté Économique Européenne (CEE), rejoignant les pays de la Mer du Nord. Continuer la lecture de Tale – HISTOIRE (24), La démocratisation de l’Europe méridionale et les élargissements de la CEE. 

DOCUMENTS DE COURS – Composition d’Histoire, “Une gouvernance européenne depuis le Traité de Maastricht (1992)”

COMPOSITION PROGRAMME D’HISTOIRE « SÉRIE SCIENTIFIQUE »

Les échelles de gouvernement dans le monde : l’échelle continentale. (2/3)

L’échelle continentale (2/2). Une gouvernance européenne depuis le Traité de Maastricht en 1992.

Vous montrerez dans quelles mesures ont peut affirmer que les Européens, depuis la mise en place de l’Union Européenne, ont réussi à mettre en place une forme de gouvernance originale à l’échelle continentale ?  Continuer la lecture de DOCUMENTS DE COURS – Composition d’Histoire, “Une gouvernance européenne depuis le Traité de Maastricht (1992)”