Archives de catégorie : Devoirs & Corrections d’Histoire

DEVOIRS & CORRECTIONS – Étude critique d’un document d’Histoire, “Discours de Périclès lors des premiers morts de la guerre du Péloponnèse (-431)”

Thème 2 – L’invention de la citoyenneté dans le monde antique. 

Question 2 – « Citoyenneté et démocratie à Athènes (Ve – IVe siècles avant l’ère commune)

Étude critique d’un document d’Histoire – Corrigé

Document. « Discours du stratège Périclès au début de la Guerre du Péloponnèse (-431). »

                                Le document intitulé « Discours du stratège Périclès au début de la Guerre du Péloponnèse (-431). » est un extrait de l’oraison funèbre prononcée par le principal leader de la vie politique athénienne lors de l’enterrement des premiers morts de la « Guerre du Péloponnèse » : cet extrait du discours est rapporté par THUCYDIDE (-460, -395), stratège athénien Continuer la lecture de DEVOIRS & CORRECTIONS – Étude critique d’un document d’Histoire, “Discours de Périclès lors des premiers morts de la guerre du Péloponnèse (-431)”

COURS À DISTANCE – Classe de 2de, Dossier « Émilie du Châtelet, femme de science » Questions sur manuel, correction.

COURS À DISTANCE

Classe de 2de

Dossier « Émilie du Châtelet, femme de science »

Comment Émilie du Châtelet participe-t-elle à la Républiques des sciences au XVIIIe siècle ? 

  1. Identifiez les épisodes de la vile d’Émilie du Châtelet montrant qu’elle constitue un cas exceptionnel dans l’histoire des femmes. 

                                Gabrielle Émilie LE TONNELIER de BRETEUIL, marquise du Châtelet, connue sous le nom d’usage d’Émilie du CHÂTELET, fut à bien des égards une femme de son temps : mondaine comme on l’était dans l’aristocratie parisienne à la Régence et aux premiers temps du règne de Louis XV, tenant salon dans son château de Cirey comme d’autres avec elles, dont Madame du DEFFAND, elle prit un amant, VOLTAIRE, comme le faisaient les libertines, les mœurs dans l’aristocratie étaient plus libérées au XVIIIe qu’elles ne le furent au XIXe siècle. Pourtant, elle fut une pionnière. Émilie du CHÂTELET avait la chance de faire partie d’une des plus grandes et des plus anciennes familles de France, ses relations hauts placées lui permettaient d’avoir peu de comptes à rendre. Continuer la lecture de COURS À DISTANCE – Classe de 2de, Dossier « Émilie du Châtelet, femme de science » Questions sur manuel, correction.

CORRECTIONS D’HISTOIRE – Composition Première – “Croissance et mondialisation XIXe siècle – début du XXIe siècle.”

Corrigé élève

COMPOSITION

Croissance et mondialisation : les économies – monde successives (britanniques, américaine, multipolaire) depuis le début du XIXe siècle. 

Vous montrerez comment s’est ébauchée progressivement la mondialisation libérale des économies qui dessine aujourd’hui l’économie monde contemporaine ? 

                La mondialisation libérale des économies façonnant aujourd’hui l’économie-monde contemporaine s’est construite principalement autour de trois économies-monde, qui se sont succédées Continuer la lecture de CORRECTIONS D’HISTOIRE – Composition Première – “Croissance et mondialisation XIXe siècle – début du XXIe siècle.”

CORRECTIONS – “Petites questions”, Nationalités et nationalismes en Europe avant 1848.”

Devoirs & Corrections

“Petites questions”, rédiger un paragraphe

Nationalités et nationalismes en Europe avant 1848. 

                La Nation est le nouveau paradigme politique hérité de la Révolution française (1789-1799) : un peuple uni par sa langue, son histoire partagée, ses pratiques culturelles, orienté vers un futur imaginé en commun, où chaque citoyen est l’égal politique de l’autre. Les armées impériales en diffusant le Code civil (1804), propagent l’idée de Nation. Continuer la lecture de CORRECTIONS – “Petites questions”, Nationalités et nationalismes en Europe avant 1848.”

DEVOIRS & CORRECTIONS – Histoire, “L’expérience combattante dans une guerre totale à travers Ernst JÜNGER.” par Bocar GAYE

Analyse critique d’un document d’Histoire : l’expérience combattante dans une guerre totale.

Le document est un extrait des Carnets de guerre (1914-1918) écrits de 1914 à 1918 par Ernst JÜNGER, ancien combattant de l’infanterie allemande qui apprécia combattre et reçu la plus haute distinction de l’armée allemande. Son ouvrage le plus célèbre reste Orages d’acier, paru en 1921. Continuer la lecture de DEVOIRS & CORRECTIONS – Histoire, “L’expérience combattante dans une guerre totale à travers Ernst JÜNGER.” par Bocar GAYE