Archives de catégorie : Patrimoine(s) & Mémoire(s)

La catégorie Mémoire(s) & Patrimoine(s) propose des documents de cours (Synthèses, illustrations commentées, etc.) pour les questions traitant du rapport des sociétés à leur passé, exceptées les questions ayant traits à la mémoire de la Seconde Guerre mondiale ou celles ayant traits à la mémoire de la Guerre d’Algérie, placées dans la catégorie Documents d’Histoire, sous l’intitulé Histoire & Mémoire.

Patrimoine industriel du Niger – SOTEX, une entreprise textile africaine dans la mondialisation

ENITEX/SOTEX : découverte du patrimoine industriel du Niger. 

L’entreprise de transformation textile ENITEX/SOTEX est une entreprise de teinture du coton écru et de production de pagnes. ENITEX/SOTEX conserve un patrimoine industriel unique au Niger, constitué des machines mais surtout des savoir-faire des ingénieurs et contremaîtres. Les maquettes des impressions, réalisées aujourd’hui la plupart du temps sur ordinateurs par des infographistes, sont encore parfois dessinées à l’encre de Chine et à la gouache, sur du papier Canson, par des dessinateurs confirmés, qui sont aussi de véritables artistes.  Continuer la lecture de Patrimoine industriel du Niger – SOTEX, une entreprise textile africaine dans la mondialisation

MÉTHODES – PLANS DÉTAILLÉS COMPACTS – Composition d’Histoire, « Histoire et mémoires de la Guerre d’Algérie. »

TERMINALES ES/L – HISTOIRE – PLANS DÉTAILLÉS

Question 1

L’historien et les mémoires de la Guerre d’Algérie

  • L’Art de perdre d’Alice ZENITER (2017, Prix Goncourt des Lycéens), petite-fille de harkis
  • La baie d’Alger Louis GARDEL (2007), rapatrié d’Algérie, « Pied noir », deux témoignages d’une mémoire apaisée ?

Continuer la lecture de MÉTHODES – PLANS DÉTAILLÉS COMPACTS – Composition d’Histoire, « Histoire et mémoires de la Guerre d’Algérie. »

Balla Foulbé, un village au Niger à travers l’Histoire du pays, par Souleymane ALI YERO

Introduction

Il nous semble important de noter que ce travail est une première esquisse de présentation du village de Balla Foulbé qui se trouve dans la commune rurale de Tamou. Il est situé au nord du canton de  Wouro- Guellodjo, au  sud de l’ex canton de Tiala[1].Il relave administrativement du canton de Tamou département de Say. Les points qui seront abordés sont : la présentation du Canton et du village en question, les activités et les perspectives qui s’offrent à ces populations.

  1. Présentation du canton et du village de Balla Foulbé

1.1  Le canton de Tamou, commune rurale de Tamou

1.1.1 Cadre géographique :

Il important à notre avis avant de parler de la situation géographie de Balla Fulbé de faire celle du canton dans le quel se trouve se village notamment la commune rurale de Tamou. Tamou est un village et une commune rurale du Niger. La ville est la capitale de sa commune rurale dans le département de Say, de la région de Tillabéry à l’extrême sud ouest du pays. La commune rurale de Tamou se trouve dans la partie sud ouest du département de Say. Elle couvre une superficie 2 530 km²et limitée au Nord par la commune urbaine de Say et la commune rurale de Ouro Guéladio. Au Sud par le Parc W. A l’Est par le fleuve Niger et les communes de Kirtachi et de Falmey. A l’Ouest par le Burkina Faso. Le chef lieu de la commune, Tamou est situé à environ 90 kilomètres de la capitale du Niger, Niamey. A 45 kilomètres de Say, chef lieu de département. Continuer la lecture de Balla Foulbé, un village au Niger à travers l’Histoire du pays, par Souleymane ALI YERO