CHRONOLOGIE – Terminales ES&L et S, « Les chemins de la puissance »

HISTOIRE

Programme 2014 de Terminale S

Chronologie

« Les chemins de la puissance: États-Unis et Chine depuis 1945 »

Chronologie Les chemins de la puissance© Erwan BERTHO

Le document original comporte trois (3) pages et est à télécharger en fin d’article.

→ Document Microsoft Office Word à télécharger ci-dessous:

REPÈRES HISTOIRE 2.1 Les grandes puissances et les conflits 1. Les grandes puissances depuis 1945

Cliquez ICI pour accéder à l’index des repères d’Histoire classés par genres (Biographies, chronologies, définitions, frises chronologiques, schémas & infographies…)

DEFINITIONS – HISTOIRE – « La destinée manifeste »

HISTOIRE

REPÈRES CLÉS D’HISTOIRE

Les définitions

La « Destinée manifeste ».

Idéologie anglo-saxonne expliquant et justifiant le rôle hégémonique des États-Unis en Amérique et dans le monde.

L’expression et sa signification originelle sont dues à la plume de John Lee O’SULLIVAN, journaliste new yorkais et directeur de la United States Democratic Review of New York (1848). Selon lui les États-Unis doivent concourir à « […] la réalisation de notre destinée manifeste, qui est de nous répandre à travers tout le continent pour assurer le libre-épanouissement de millions de personnes.  […] ».  Continuer la lecture de DEFINITIONS – HISTOIRE – « La destinée manifeste »

ANTHOLOGIE – 2008 – Maïssa BEY – Pierre, Sang Papier ou Cendre « Le bon élève »

« Le bon élève. »

« […] Madame Lafrance […] dit aussi qu’elle est venue pour les « civiliser ». Elle aime beaucoup ce mot. Elle le répète souvent.

C’est donc pour les civiliser qu’on leur a enlevé leurs terres, afin d’y installer des Français venus de France ? Sans doute pour qu’ils aient sous les yeux un exemple vivant de la Civilisation.  Continuer la lecture de ANTHOLOGIE – 2008 – Maïssa BEY – Pierre, Sang Papier ou Cendre « Le bon élève »