ZOOM SUR… La guerre Iran-Irak (1980-1988), la Première Guerre mondiale orientale. (2/4) Une guerre locale qui s’internationalise et devient un facteur de déstabilisation régionale.

ZOOM SUR … HISTOIRE

LA GUERRE IRAN-IRAK (1980-1988) : LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE ORIENTALE (2/4)

La guerre Iran-Irak (1980-1988) commencée à l’instigation de Saddam Hussein fait un million de morts (Dont 500 000 civils) et abouti à la ruine de l’Irak, au renforcement du régime des ayatollahs en Iran et à une profonde recomposition géopolitique du Proche et du Moyen Orient.

Une guerre locale qui s’internationalise et devient un facteur de déstabilisation régionale

Rapidement, l’Irak reçoit d’importants soutiens financiers et techniques : la France sa grande partenaire commerciale livre des missiles et des avions de combat (Mirage F1), l’Allemagne du matériel.

Les monarchies pétrolières du Golfe arabo-persique sont directement concernées : la République islamique est leur ennemi sur tous les plans. L’Iran s’est emparé des îlots qui ferment le détroit d’Ormuz, contrôlant l’exportation maritime du pétrole, le régime des mollahs est une république révolutionnaire (ce sont, elles, des monarchies conservatrices), l’Iran est chiite (Ce sont des monarchies sunnites mais avec de fortes minorités chiites sensibles aux appels de Téhéran), l’Iran prétend dominer les affaires du Golfe, c’est une menace claire pour leur indépendance. L’Irak va recevoir 50 milliards de dollars de prêts de la part des monarchies du Golfe, une somme faramineuse alors.

L’URSS soutient l’Irak depuis 1968 et lui envoie des missiles (Missiles Scud) et de l’aide technique pour ses blindés et des avions de combat. L’Iran hérite du matériel militaire américain de la période du Shah. On voit donc des avions américains équiper une puissance ennemie de l’Occident combattre des avions russes d’une puissance alliée des Occidentaux ! Les logiques de la Guerre froide (1947-1991) sont bouleversées.

L’Iran placée sous embargo américain depuis la prise de l’ambassade américaine de Téhéran par les « Gardiens de la Révolution » (1980). Mais les relations entre Washington et Téhéran ne sont pas rompues au contraire. L’administration REAGAN (1980-1988) avait déjà pris des contacts avec les mollahs lors de la campagne présidentielle (1980) pour retarder la libération des diplomates américains afin de la mettre au crédit du camps républicain et faire battre le président démocrate Jimmy CARTER (1976-1980). Les États-Unis développent une comptabilité secrète via Panama et l’argent de la drogue pour financer des envois d’armes et de pièces détachés à son ennemi iranien en échange de la libération des otages américains détenus au Liban (C’est le scandale de l’Irangate). Israël sert d’intermédiaire financier : l’Irak est alors son principal ennemi et Israël bombarde régulièrement ses centres de recherches nucléaires (Programme « Osirak »).

© Erwan BERTHO (2018)

→ Cliquez ICI pour télécharger le document principal au format Microsoft Office Word :

ZOOM SUR La Guerre Iran-Irak 1980-1988 Partie 2 La destabilisation regionale

Les autres articles de la série :

→ La Guerre Iran-Irak (1980-1988) 1 Les causes complexes de la guerre

→ La Guerre Iran-Irak (1980-1988) 3 Les modalités de la guerre

Articles complémentaires :

Cliquez ICI pour accéder à l’index de la catégorie “Zoom sur…”

Cliquez ICI pour accéder à l’index de la catégorie “Puissances et conflits au XXe siècle.”

Cliquez ICI pour accéder à l’index de la catégorie “Guerre froide (1947-1991).”

Cliquez ICI pour accéder au cours “Le Proche et le Moyen Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale (1918).”

Cliquez ICI pour accéder au programme d’Histoire des classes de Terminales.

Print Friendly, PDF & Email