DEVOIRS & CORRECTIONS – Plans détaillés, « L’ouverture atlantique : les conséquences de la découverte du Nouveau Monde ». Feuille-sujet avec introduction rédigée

QUESTION PROBLÉMATISÉE

HISTOIRE

Thème II – « XVe siècle – XVIIe siècle : un nouveau rapport au monde, un temps de mutations intellectuelles. »

Chapitre 4 « L’ouverture atlantique : les conséquences de la découverte du Nouveau Monde ». 

CONSIGNE : 

À l’aide de l’introduction (ANNEXE) et de vos connaissances, vous réaliserez un plan détaillé du développement à la question problématisée et vous rédigerez une conclusion qui réponde clairement et précisément à la question posée. 

Votre travail doit être rendu sur un document traitement de texte, marges étroites, caractères en police Calibri, taille de police 11, interligne simple et doit tenir sur une ou deux pages. Il est à rendre dans la dernière semaine de cours avant le départ en vacances de Noël. 

Vous montrerez dans quelles mesures on peut affirmer que l’ouverture atlantique de l’Europe aux XVe et XVIIe siècles constitue pour elle un bouleversement dans son rapport au monde ?

Vous analyserez, dans votre réponse à la question problématisée, d’une part les modalités et les enjeux de l’ouverture atlantique de l’Europe et de ses ambitions coloniales, et d’autre part vous en analyserez les limites et les résistances.

ANNEXE – Introduction rédigée

                               Il y a cinq siècles, en 1519, Hernan CORTÈS abordait sur les côtes du Mexique actuel et entreprenait la conquête de l’empire aztèque : cette conquête transformait l’aventure d’exploration espagnole en construction d’un empire, avec la mise en place d’une société coloniale pour le peupler et l’administrer.

                Au XVe siècle, la Méditerranée orientale se ferme progressivement pour les Occidentaux : les Ottomans prennent Constantinople (1453) et, contrôlant les détroits du Bosphore et des Dardanelles, deviennent les véritables arbitres du commerce avec l’Asie centrale, les Mamelouks en Égypte resserrent le contrôle douaniers sur les produits de la route maritime de l’Inde et de la Chine. De plus, pour les Portugais et les Espagnols, tardivement débarrassés de la présence musulmane dans la péninsule (1492), Venise fait paravent entre eux et les richesses venues d’Extrême-Orient. Les Portugais commencent le lent contournement de l’Afrique (Achevé en 1488, Vasco de GAMA n’arrivant en Inde qu’en 1498, dix ans plus tard). Les Espagnols sont privés d’un accès à l’Asie par la Méditerranée et de son accès via l’Afrique dont les Portugais contrôlent les escales africaines. L’Atlantique s’impose, d’autant que la rotondité de la Terre est un fait attesté des savants depuis l’Antiquité.

                Dans quelles mesures on peut affirmer que l’ouverture atlantique de l’Europe aux XVe et XVIIe siècles constitue pour elle un bouleversement dans son rapport au monde ?

                Dans un premier moment, nous verrons les modalités et les enjeux de l’ouverture atlantique avec les ambitions coloniales qui lui sont liées, puis dans un deuxième moment nous en verrons les résistances et les limites.

© Souleymane ALI YÉRO, Erwan BERTHO & Ronan KOSSOU (2019)

→ Cliquez ci-dessous pour télécharger le document principal au format Microsoft Office Word :

QUESTION PROBLÉMATISÉE

Articles complémentaires :

Cliquez ICI pour accéder à la correction du plan détaillé avec la conclusion rédigée.

Des liens vers des cours des thèmes du programme :

→ Cliquez ICI pour accéder à l’index de la catégorie “Colonisation, système colonial et indépendances”

→ Cliquez ICI pour accéder à l’index de “La Renaissance européenne (XVe siècle – XVIIe siècle)”

Des liens vers des cours (Seconde, 2019) :

2de – HISTOIRE (7), L’expansion européenne en Asie (XVe – XVIe siècles) : ambitions et limites.

2de – HISTOIRE (8), L’expansion européenne dans le monde (XVe – XVIe siècles) : modalités & enjeux.

2de – HISTOIRE (8 bis), L’expansion européenne dans le monde (XVe – XVIe siècles) : résistances.

2nde –Histoire (9), Renaissance, humanisme et reformes. 

Des liens vers d’autres catégories :

→ Cliquez ICI pour accéder à l’index de la catégorie “Devoirs & Corrections des exercices d’Histoire”

→ Cliquez ICI pour accéder à l’index de la catégorie “Devoirs & Corrections des exercices de Géographie”

→ Cliquez ICI pour accéder à l’index de la catégorie “Nouveaux programmes du lycée 2019”

 

 

Print Friendly, PDF & Email