Tale- GÉOGRAPHIE (4), Des territoires inégalement intégrés à la mondialisation

Tale– GÉOGRAPHIE (4), Des territoires inégalement intégrés à la mondialisation

Dans le film les dieux sont tombés sur la tête (1980), le réalisateur sud-africain Jamie US raconte l’arrivée d’une bouteille de Coca-Cola, tombée du ciel et considérée comme un présent des dieux, dans une tribu du désert du Kalahari vierge de tout contact extérieur. La possibilité qu’il existe encore des communautés coupées du monde, très mince en réalité, fait fantasmer les explorateurs et les journalistes (voir les Sentinelles des îles Andaman dans l’océan Indien). Le portrait d’Isookanga, jeune pygmée qui découvre l’Internet et avec lui les perspectives d’enrichissement immédiat que promettent les mille variantes de la mondialisation, proposé par l’auteur congolais In Koli Jean Bofane dans Congo Inc., le testament de Bismarck (2014) est bien plus proche de la réalité. Aujourd’hui, l’ensemble des individus et des territoires sont concernés par la mondialisation. Continuer la lecture de Tale- GÉOGRAPHIE (4), Des territoires inégalement intégrés à la mondialisation

2de – HISTOIRE (16), « Les « Lumières » et le développement des sciences (XVIIe – XVIIIe siècles).

2de – HISTOIRE (16), « Les « Lumières » et le développement des sciences (XVIIe – XVIIIe siècles).

  1. Quel phénomène au XVIe et XVIIe siècles entraîne la formation et le recrutement d’administrateurs savants ? 

… Le développement de l’État moderne au XVIe et au XVIIe siècle entraîne un besoin d’administrateurs savants : l’État étend son emprise sur les hommes et les territoires en planifiant, calculant rendements et recettes, traces des routes, élève des ponts… La manifestation de l’État se fait par sa maîtrise technique et scientifique. …… Continuer la lecture de 2de – HISTOIRE (16), « Les « Lumières » et le développement des sciences (XVIIe – XVIIIe siècles).

2de – HISTOIRE (14), La guerre d’indépendance américaine et l’influence du modèle britannique. 

2de – HISTOIRE (14), La guerre d’indépendance américaine et l’influence du modèle britannique. 

                La Déclaration d’indépendance des États-Unis d’Amérique (1776) en proclamant « lorsqu’une longue suite d’abus […], marque le dessein de […] soumettre au despotisme […] [le peuple a le] devoir de rejeter un tel gouvernement » manifeste l’influence du modèle parlementaire britannique : paradoxalement, c’est l’indépendance des colonies insurgées contre l’Angleterre qui permet de mesurer cette influence politique considérable. Continuer la lecture de 2de – HISTOIRE (14), La guerre d’indépendance américaine et l’influence du modèle britannique. 

Tale – HISTOIRE (9), La France dans la Seconde Guerre mondiale (1939-1945). 

Tale – HISTOIRE (9), La France dans la Seconde Guerre mondiale (1939-1945). 

                                La France est double pendant la Seconde Guerre mondiale : la France de Vichy s’allie aux forces de l’Axe et mène une politique de collaboration d’État qui montre l’adhésion d’une partie des élites françaises aux idéaux de l’extrême-droite moderne, xénophobe, antidémocratique et antisémite. La « France Libre », marginale, se range aux côtés des forces alliées : elle y apporte surtout les richesses en hommes et en matières premières de son empire. Comment comprendre cette fracture au sein des élites et de l’opinion publique françaises ? Continuer la lecture de Tale – HISTOIRE (9), La France dans la Seconde Guerre mondiale (1939-1945). 

Tale- GÉOGRAPHIE (2), Mers et océans : entre appropriation, protection et liberté de circulation

Tale– GÉOGRAPHIE (2), Mers et océans : entre appropriation, protection et liberté de circulation

Les espaces maritimes sont des vecteurs essentiels de la mondialisation (cours 1). Les États et les FTN cherchent à contrôler les points de passage stratégiques qui structurent les mers et les océans et à exploiter les ressources qui vivent ou gisent dans ces espaces afin de développer leurs activités et d’affirmer leur puissance. Les communautés installées sur les littoraux, les touristes et les militants écologistesont des représentations et des pratiques spatiales différentes et parfois contradictoires. Tous ces acteurs cherchent à s’approprier, symboliquement et concrètement, les espaces maritimes. Mers et océans ne sont donc pas uniquement des supports de la mondialisation. Ce sont des milieux fragiles et des territoires aux forts enjeux géopolitiques. Comment protéger et réguler les usages des mers et des océans ? Continuer la lecture de Tale- GÉOGRAPHIE (2), Mers et océans : entre appropriation, protection et liberté de circulation