Archives de catégorie : Documents de Géographie

1ère –  Géographie (4.2), Les espaces de production dans le monde, une diversité croissante. 

1ère –  Géographie (4.2), Les espaces de production dans le monde, une diversité croissante. 

Un espace productif est un espace aménagé et mis en valeur dans le cadre d’une activité économique industrielle, agricole ou de services. Avec la mondialisation, l’organisation des espaces productifs est bouleversée. Comment l’espace productif mondial se recompose-t-il ? Quels en sont les acteurs et quels sont les défis et les opportunités entraînés par la généralisation des technologies de l’information comme la téléphonie mobile et Internet ? Continuer la lecture de 1ère –  Géographie (4.2), Les espaces de production dans le monde, une diversité croissante. 

PRÉPA BAC – HORIZON ÉTUDES SUPÉRIEURES – Quiz-tests, “Les dynamiques de la mondialisation: acteurs, flux, débats.”

PRÉPA BAC – HORIZON ÉTUDES SUPÉRIEURES

Quiz – Tests

QUIZ – TESTS / HISTOIRE GÉOGRAPHIE.

Les dynamiques de la mondialisation : acteurs, flux et débats.

Qui sont les acteurs publics principaux de la mondialisation ?

Pourquoi dit-on que les acteurs publics sont des acteurs essentiels de la mondialisation ?

Qu’est-ce qu’une zone franche ? Continuer la lecture de PRÉPA BAC – HORIZON ÉTUDES SUPÉRIEURES – Quiz-tests, “Les dynamiques de la mondialisation: acteurs, flux, débats.”

PRÉPA BAC – Quiz Test – Géographie – Les espaces maritimes, approche géostratégique.

PRÉPA BAC – HORIZON ÉTUDES SUPÉRIEURES

Quiz – Tests

QUIZ – TESTS / GÉOGRAPHIE.

Les espaces maritimes : approche géostratégique. 

  1. Combien les États-Unis ont-ils de flottes en patrouille sur les mer et océans du globe ?

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Continuer la lecture de PRÉPA BAC – Quiz Test – Géographie – Les espaces maritimes, approche géostratégique.

1ère –  Géographie (4.1), Les espaces de production dans le monde, une diversité croissante. 

1ère –  Géographie (4.1), Les espaces de production dans le monde, une diversité croissante. 

L’espace productif mondial en recomposition

Un espace productif est un espace aménagé et mis en valeur dans le cadre d’une activité économique industrielle, agricole ou de services. Avec la mondialisation, l’organisation des espaces productifs est bouleversée. Comment l’espace productif mondial se recompose-t-il ? En quoi les espaces productifs sont-ils aujourd’hui variés et plus nombreux dans le monde ? La recherche de réponses à cette question nous conduira d’abord à analyser la situation des espaces productifs dans les pays riches qui évoluent entre crise et mutation, puis nous étudierons le cas des pays émergents qui voient leurs espaces productifs tournés surtout vers l’extérieur. Enfin, nous nous intéresserons aux espaces productifs des pays en développement. Continuer la lecture de 1ère –  Géographie (4.1), Les espaces de production dans le monde, une diversité croissante. 

Tale – Géographie (5), FICHE DE LECTURE – Coopérations, tensions et régulation à toutes les échelles

Tale – Géographie (5), FICHE DE LECTURE – Coopérations, tensions et régulation à toutes les échelles

 

Fiche de lecture 1 : FOUCHER M. (dir.), 2002, Asies Nouvelles, Paris, Belin, 480 pages.

Rééditant le succès de Fragments d’Europe, Michel Foucher s’est entouré de spécialistes internationaux pour présenter une synthèse inédite sur l’Asie. Le texte propose un état des lieux détaillé d’un continent en profonde mutation et s’interroge sur ce qu’est l’Asie.

Le texte proposé ici est un résumé de l’introduction de l’ouvrage. Celle-ci, rédigée par M. Foucher au début des années 2000, est parfois datée (place de la Chine notamment).

Avant – propos

 Selon l’auteur, on assiste à l’émergence d’une Asie nouvelle et plurielle marquée par l’achèvement de la décolonisation (Hong Kong en 1997 et Macao en 1999), l’épuisement du modèle marxiste d’encadrement (Chine, Vietnam), les limites des stratégies d’autosuffisance (Inde), l’insertion généralisée dans l’économie mondiale et l’influence économique et stratégique américaine et de nouvelles interactions avec l’Europe. Chacun veut être un acteur régional et global. L’Asie est prise dans un mouvement historique unique mais les trajectoires sont variées : Continuer la lecture de Tale – Géographie (5), FICHE DE LECTURE – Coopérations, tensions et régulation à toutes les échelles