Archives de catégorie : Moyen âge XIe siècle – XIIIe siècle

La catégorie regroupe les articles liés au Moyen âge, aux sociétés et aux cultures médiévales. S’y trouvent des articles d’Histoire de l’ancien programme des classes de Seconde générale (2012-2019) et des articles des nouveaux programmes 2019.

2de – HISTOIRE (6), Tensions et échanges en Méditerranée au XIIe siècle.

2nde – HISTOIRE (6), Tensions et échanges en Méditerranée au XIIe siècle.

Les communautés installées dans la péninsule ibérique dans les premiers temps d’Al-Andalus ont coexisté, le plus souvent de façon pacifique. Cet espace est traversé par des divisions et des affrontements dès l’arrivée des califes almohades. Ils s’amplifient avec les campagnes militaires menées par les Rois catholiques (Reconquista). Dans quelles mesures les réalités décrites au sujet de la péninsule ibérique sont-elles perceptibles à l’échelle du bassin méditerranéen dans son ensemble ? Pourquoi peut-on dire que les affrontements qui déchirent la Méditerranée au Moyen Age n’empêchent pas les échanges commerciaux et culturels entre musulmans, juifs et chrétiens ? Continuer la lecture de 2de – HISTOIRE (6), Tensions et échanges en Méditerranée au XIIe siècle.

2de – HISTOIRE – (7) Patrimoine de la chrétienté féodale : la cathédrale de Chartres.

2de – HISTOIRE – (7) Patrimoine de la chrétienté féodale : la cathédrale de Chartres.

Commencée en 1194 après l’incendie de la cathédrale romane, la cathédrale de Chartres est achevée en 1260 et consacrée en présence du roi de France Louis IX (Saint-Louis) : c’est une merveille de l’art gothique classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO (1979). Elle atteste du dynamisme de la chrétienté médiévale.  Continuer la lecture de 2de – HISTOIRE – (7) Patrimoine de la chrétienté féodale : la cathédrale de Chartres.

2de – HISTOIRE – (8) La christianisation de l’Europe du XIe au XIIIe siècle.

2de – HISTOIRE – (8) La christianisation de l’Europe du XIe au XIIIe siècle.

Si les croisades en Terre sainte et la création des États latins d’Orient sont des manifestations spectaculaires du regain de la foi chrétienne entre le XIe et le XIIIe siècle, l’Europe est le théâtre d’une vitalité spirituelle nouvelle, marquée aussi par des processus violent d’exclusion.  Continuer la lecture de 2de – HISTOIRE – (8) La christianisation de l’Europe du XIe au XIIIe siècle.

2de – HISTOIRE – (9 bis) Sociétés et cultures urbaines dans l’Europe féodale, XIe – XIIIe siècles.

2de – HISTOIRE – (9 bis) Sociétés et cultures urbaines dans l’Europe féodale, XIe – XIIIe siècles.

Le dynamisme économique exceptionnel que connaît l’Europe du XIe au XIIIe siècle (La « 1ère Renaissance ») entraîne l’extension et le renforcement des villes : il s’y construit une culture métisse entre modernité et féodalité.  Continuer la lecture de 2de – HISTOIRE – (9 bis) Sociétés et cultures urbaines dans l’Europe féodale, XIe – XIIIe siècles.

2de – HISTOIRE – (10) La féodalité du XIe au XIIIe siècle : réalités, imaginaires et symbolique.

2de – HISTOIRE – (10) La féodalité du XIe au XIIIe siècle : réalités, imaginaires et symbolique.

La féodalité désigne ce réseau de dépendance mutuelle et rituelle d’homme à homme, officialisée par un serment public et sacré. Elle se constitue lentement mais atteint son apogée vers le XIe et le XIIe siècle.  Continuer la lecture de 2de – HISTOIRE – (10) La féodalité du XIe au XIIIe siècle : réalités, imaginaires et symbolique.