Archives de catégorie : Mondialisation, croissance & société(s)

Cette catégorie propose des documents sur les questions de la croissance économique aux XIXe et XXe siècles, surtout européens, la mondialisation comme processus historique et les mutations sociales en Occident, surtout en France.

Tale – HISTOIRE (1), Les causes de la crise de 1929. 

Tale – HISTOIRE (1), Les causes de la crise de 1929. 

                La crise économique de 1929 n’est ni la première crise économique de l’âge industriel ni la première à être mondiale : mais c’est la première à être reconnue comme systémique, c’est-à-dire que pour la première fois les décideurs admettent que les mécanismes du marché libéral ne sont plus capables à eux seuls de revenir à l’équilibre. De nouvelles manières d’appréhender le rôle de l’État sont envisagées. Continuer la lecture de Tale – HISTOIRE (1), Les causes de la crise de 1929. 

Tale – HISTOIRE (3), L’émergence du chômage de masse et ses conséquences politiques et sociales. 

Tale – HISTOIRE (3), L’émergence du chômage de masse et ses conséquences politiques et sociales. 

                                La crise de 1929 et la « Grande Dépression » qui s’en suit, crise systémique mondiale du capitalisme fait apparaître le chômage de masse : à des degrés divers, la population active est sans emploi, près de 25% des actifs américains et allemands sont au chômage en 1932. Comment comprendre ce phénomène et quelles en sont les conséquences ? Continuer la lecture de Tale – HISTOIRE (3), L’émergence du chômage de masse et ses conséquences politiques et sociales. 

COMPOSITION Histoire Première “Croissance et mondialisation.”

COMPOSITION

 Croissance et mondialisation

Vous présenterez les différentes phases de la croissance économique depuis le milieu du XIXe siècle et les économies-mondes successives (britannique, américaine, multipolaire…). 

                 La mondialisation des économies et des cultures est aujourd’hui le trait dominant de l’organisation géopolitique du monde. Cette mondialisation est le produit d’une histoire qui a vu depuis l’industrialisation (Milieu du XIXe siècle) se succéder différentes économies-mondes. Continuer la lecture de COMPOSITION Histoire Première “Croissance et mondialisation.”

Tale – HISTOIRE (2), La « Grande Dépression » (1929-1939) : de la crise américaine à la crise mondiale. 

Tale – HISTOIRE (2), La « Grande Dépression » (1929-1939) : de la crise américaine à la crise mondiale. 

                                Commencée par une crise boursière (Vienne, New York, 1929), la « Grande Dépression » (1929-1939) devient une crise systémique mondiale : dès 1930, les principaux pays européens sont touchés, en 1932 le PIB mondial a perdu 17% de sa valeur. C’est la plus importante crise économique du capitalisme. Comment la crise boursière américaine est-elle devenue une crise économique mondiale ?  Continuer la lecture de Tale – HISTOIRE (2), La « Grande Dépression » (1929-1939) : de la crise américaine à la crise mondiale. 

COMPOSITION Histoire Première “Les mutations des sociétés.”

COMPOSITION

 Les mutations des sociétés

Vous présenterez les mutations des sociétés en prenant comme exemple le cas des mutations sociales en France depuis le milieu du XIXe siècle. Vous présenterez le rôle et la place des immigrés dans les transformations économiques et sociales de la France sur le dernier siècle. 

                 L’industrialisation de la France qui a correspondu à un enrichissement sans précédent (1850-1975) a entraîné de puissantes mutations de la société. La société terrienne et rurale jusqu’à la fin de la Belle époque (1896-1914) s’est transformée en une société urbaine et industrielle, marquée par la mise en place de la société d’abondance, la « société de consommation ».  Continuer la lecture de COMPOSITION Histoire Première “Les mutations des sociétés.”