Tous les articles par Souleymane Ali Yero

PROGRAMME D’HISTOIRE DU COLLÈGE – CLASSE DE QUATRIÈME

« La France, l’Europe et le Monde en Révolutions. »

THÈME I – LE XVIIIE SIÈCLE. EXPANSIONS, LUMIÈRES ET RÉVOLUTIONS

Question 1 – Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIe siècle.  Continuer la lecture de COLLÈGE – CYCLE 4 – Classe de quatrième – Programme d’Histoire de la classe de 4e

Après quatre années d’une guerre terrible, le premier conflit mondial de l’Histoire prend fin à Versailles en 1919. « Paix » pour les uns, « diktat » pour les autres, le traité contient en germe les causes d’un second conflit, vingt ans plus tard. Quelles sont les conséquences de ce traité qui impose la volonté des vainqueurs aux vaincus. Est-il porteur d’un nouvel ordre meilleur pour le monde ? Continuer la lecture de 1ère – HISTOIRE (24), le Traité de Versailles et ses conséquences : un nouvel ordre mondial ?

2de – HISTOIRE – (4) Athènes. La démocratie vue et discutée par les Athéniens.

2de – HISTOIRE – (4) Athènes. La démocratie vue et discutée par les Athéniens.

Si les Athéniens sont fiers de leur cité, ils ne sont cependant pas tous unanimes sur son modèle d’organisation politique : la démocratie. Si certains veulent un régime plus ouvert aux pauvres, d’autres au contraire souhaitent une démocratie plus restrictive, Continuer la lecture de 2de – HISTOIRE – (4) Athènes. La démocratie vue et discutée par les Athéniens.