Tous les articles par Souleymane Ali Yero

PROGRAMME D’HISTOIRE DU COLLÈGE – CLASSE DE QUATRIÈME

« La France, l’Europe et le Monde en Révolutions. »

THÈME I – LE XVIIIE SIÈCLE. EXPANSIONS, LUMIÈRES ET RÉVOLUTIONS

Question 1 – Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIe siècle.  Continuer la lecture de COLLÈGE – CYCLE 4 – Classe de quatrième – Programme d’Histoire de la classe de 4e

L’Atelier de l’historien

Analyser les objectifs politiques de l’école

L’école diffuse les valeurs de la République

Vous êtes un historien et travaillez sur l’école des années 1880-1890.

Que vous apprennent les manuels scolaires sur la façon dont l’école transmet les valeurs de la République aux élèves ?

Etape 1 : identifiez les documents sources Continuer la lecture de DEVOIRS & CORRECTIONS – Questions sur manuels, Quatrième, “L’enracinement de la IIIe République en France”

2de – HISTOIRE – (4) Athènes. La démocratie vue et discutée par les Athéniens.

2de – HISTOIRE – (4) Athènes. La démocratie vue et discutée par les Athéniens.

Si les Athéniens sont fiers de leur cité, ils ne sont cependant pas tous unanimes sur son modèle d’organisation politique : la démocratie. Si certains veulent un régime plus ouvert aux pauvres, d’autres au contraire souhaitent une démocratie plus restrictive, Continuer la lecture de 2de – HISTOIRE – (4) Athènes. La démocratie vue et discutée par les Athéniens.