COMPOSITION Histoire Première « De nouvelles conflictualités depuis la fin de la « Guerre Froide » (1947-1991). »

COMPOSITION

 De nouvelles conflictualités depuis la fin de la Guerre froide. 

Vous montrerez quelles sont les formes et les territoires des nouvelles conflictualités et quel est le rôle dévolu aux États dans ces nouveaux schémas d’affrontement. 

                 La fin progressive de la « Guerre froide » (1947-1991), marquée par l’arrivée au pouvoir de Mikhaïl GORBATCHEV (1985), la fin de la guerre d’Afghanistan (1979-1988), la chute du Mur de Berlin (1989) et la réunification des deux Allemagne (1990) laisse place à de nouveaux rapports de forces dont les logiques sont encore incertaines.  Continuer la lecture de COMPOSITION Histoire Première « De nouvelles conflictualités depuis la fin de la « Guerre Froide » (1947-1991). »

ANTHOLOGIE – 1980, Abdoulaye MAMANI, Sarraounia ou le drame de la reine magicienne. « Ce coeur de granit durci par l’épreuve et par l’orgueil. »

« Ce cœur de granit durci par l’épreuve et l’orgueil. »

 « […] Que resterait-il des gestes, des exploits et des faits s’il n’y avait le griot à la mémoire profonde et au verbe percutant pour les chanter et les perpétuer dans le temps ? Oui, que restera-t-il des actions des hommes quand les acteurs seront anéantis et leurs corps réduits en poussière ?  Continuer la lecture de ANTHOLOGIE – 1980, Abdoulaye MAMANI, Sarraounia ou le drame de la reine magicienne. « Ce coeur de granit durci par l’épreuve et par l’orgueil. »

ANTHOLOGIE – 1980, Abdoulaye MAMANI, Sarraounia ou le drame de la reine magicienne. « Vous êtes les bienvenus. »

« Vous êtes les bienvenus. »

 « […] La forêt sacrée fourmille de guerriers. Chaque buisson, chaque touffe d’herbes, chaque branche d’arbre, chaque voûte de liane cache un archer silencieux et tendu comme un lion prêt à bondir sur sa proie. Les cimes des fromagers et des rôniers géants sont hérissés de lances immobiles.  Continuer la lecture de ANTHOLOGIE – 1980, Abdoulaye MAMANI, Sarraounia ou le drame de la reine magicienne. « Vous êtes les bienvenus. »

ANTHOLOGIE – 1981, Boris Boubacar DIOP, Le temps de Tamango., « Préface » de Mongo BETI.

« L’objet obligé de notre contemplation. »

« […] Voici un roman dont la lecture ne laissera personne indifférent. On imagine déjà l’agacement de tous ceux qui refusent au créateur africain le droit à l’expérimentation esthétique, à la recherche audacieuse et surtout à la profondeur. Ceux-là crieront au pédantisme, à l’artifice et même à l’extravagance.

Le lecteur africain sera sans doute d’un avis très différent. Ayant refermé le livre, il cèdera aussitôt, quasi certainement, à la tentation de le rouvrir, première victoire de l’auteur.  Continuer la lecture de ANTHOLOGIE – 1981, Boris Boubacar DIOP, Le temps de Tamango., « Préface » de Mongo BETI.

ANTHOLOGIE – 1982, Emmanuel DONGALA, Jazz et vin de palme. « Portrait d’Augustine Amaya. »

« Portrait d’Augustine Amaya. »

 « […]

– Comme il est déjà midi, revenez cet après-midi à quatorze heures.

− Mais…

Il claqua la porte du guichet.

Amaya hésita alors sur ce qu’il fallait faire. Repartir jusqu’à Moungali prendrait trop de temps, et puis ce serait dépenser de l’argent inutilement ; il fallait donc attendre.  Continuer la lecture de ANTHOLOGIE – 1982, Emmanuel DONGALA, Jazz et vin de palme. « Portrait d’Augustine Amaya. »