1ère – GÉOGRAPHIE (10), France : les nouvelles ruralités. 

1ère – GÉOGRAPHIE (10), France : les nouvelles ruralités. 

Selon le Dictionnaire de la géographie et de l’espace des sociétés (Lévy et Lussault, 2003), le rural « désigne globalement les campagnes dans leur complexité sans réduire celles-ci aux manifestations des activités agricoles ». Comment les politiques publiques françaises et européennes mais également les représentations et les pratiques spatiales recomposent les espaces ruraux ? Après avoir évoqué les mutations en cours des systèmes agricoles nous aborderons l’émergence de nouvelles formes de ruralités.

*          *          *

Les surfaces agricoles couvrent la majeure partie des espaces ruraux français. La moitié des sols de la France métropolitaine ont un usage agricole mais cette superficie est en baisse depuis 1960. Les paysages restent façonnés par l’agriculture : vastes parcelles ouvertes dévouées à la céréaliculture dans le Bassin parisien, vignobles en Bourgogne et dans le bordelais, pâturages dans les Alpes et dans les Pyrénées… L’agriculture productiviste soutenue par les politiques nationales et européennes (Politique Agricole Commune, PAC) fait de la France la 4ème puissance agricole mondiale. Cependant, ce secteur d’activité fait face à des difficultés : crises sanitaires (grippe aviaire, maladie de la vache folle mais aussi des pathologies liées à l’utilisation d’intrants), atteintes à l’environnement (algues vertes en Bretagne), précarité dans un contexte de mise en concurrence des exploitants et de domination des FTN de l’agroalimentaire et de la grande distribution. La déprise affecte les campagnes les plus périphériques. Des modèles durables d’agriculture promus par une politique de labellisation (AOC, AOP, Bio, label Rouge…) se développent et dynamisent certaines campagnes françaises. En Auvergne, la labellisation (Appellation d’Origine Protégée, AOP) de 5 fromages (Salers, Cantal, Saint-Nectaire, Bleu d’Auvergne et Fourme d’Ambert) valorise les terroirs et les savoir-faire locaux.

*

Les agriculteurs qui ont fait le pari de la qualité répondent aux représentations, aux aspirations et aux pratiques des citadins. Le rural attire (périurbanisation, loisirs, tourisme) parce qu’il paraît naturel et authentique. Les nouveaux liens qui se tissent entre rural et urbain expliquent les recompositions à l’œuvre dans les espaces ruraux français : diffusion du bâti de type urbain dans des campagnes mitées par la rurbanisation, essor de mobilités à plus longue distance, diversification des catégories socioprofessionnelles avec notamment le développement de la silver économie (fourniture de services dédiés aux séniors) et du tourisme et des loisirs (Parc naturels et aires protégées, bases de loisir). Les campagnes les plus accessibles (proximité d’une aire urbaine ou d’un axe de transport) s’en sortent le mieux. Les zones les plus isolées (déserts médicaux, fractures numériques, disparition des services publics) s’enfoncent dans la crise. On assiste donc à une fragmentation des espaces ruraux français, certains parviennent à profiter de l’influence croissante des espaces urbains, d’autres restent en marge. Les habitants de ces campagnes en déclin, décrits par le sociologue français B. COQUARRD dans Ceux qui restent, faire sa vie dans les campagnes en déclin, ont massivement suivi le mouvement des Gilets Jaunes en 2019. Dans les montagnes de Haute-Provence, on constate une opposition entre les zones très peu denses et vieillies et les zones – parfois très proches – bénéficiant de la nouvelle attractivité migratoire. Cela entraîne une formidable diversification de la société locale. Cependant, les nouvelles populations ont parfois du mal à s’intégrer dans les campagnes. La diversité des représentations entraîne des conflits d’usage (nuisances sonores et olfactives, pollution, gestion de l’eau).

*          *          *

En France, l’espace rural n’est pas uniquement agricole et la campagne est loin d’être un environnement naturel. On assiste à un accroissement des différenciations internes de la ruralité du fait de la diversité géographique, des différences socio-économiques et de l’inégale influence des villes.

Sources :

ARLAUD S., JEAN Y., ROYOUX D., Rural-Urbain. Nouveaux liens, nouvelles frontières, Presses Universitaires de Rennes.

CHARVET J.P., Atlas de l’agriculture, autrement.

COQUARD B., Ceux qui restent, faire sa vie dans les campagnes en déclin, La Découverte.

GUIBERT M., JEAN Y., Dynamiques des espaces ruraux dans le monde, A. Colin.

INRA, Prospective : les nouvelles ruralités en France à l’horizon 2030. (Disponible en ligne)

KAYSER B., La renaissance rurale, A. Colin.

© Souleymane ALI YÉRO, Erwan BERTHO & Ronan KOSSOU (2020)

© Souleymane ALI YÉRO, Erwan BERTHO &Ronan KOSSOU (2020)

→ Cliquez ci-dessous pour télécharger le document principal au format Microsoft Office Word :

Première_Géographie_1ère_10_France_Nouvelles ruralités

Articles complémentaires :

Les cours et les programmes :

Cliquez ICI pour accéder au cours précédent intitulé “1ère – GÉOGRAPHIE (6), France : valorisation des espaces productifs locaux.”

→ Cliquez ICI pour accéder au cours suivant intitulé “Multifonctionnalité et fragmentation des espaces ruraux dans le monde.”

Cliquez ICI pour accéder au programme de Géographie de la classe de Première générale (2021)

Les Index des catégories liées :

Cliquez ICI pour accéder à l’index de la catégorie “Nouveau Baccalauréat 2019-2021”

Cliquez ICI pour accéder à l’index de la catégorie “France, Paris & Régions”

 

Print Friendly, PDF & Email