DEVOIRS & CORRECTIONS – Questions sur manuels, Quatrième, « L’enracinement de la IIIe République en France »

L’Atelier de l’historien

Analyser les objectifs politiques de l’école

L’école diffuse les valeurs de la République

Vous êtes un historien et travaillez sur l’école des années 1880-1890.

Que vous apprennent les manuels scolaires sur la façon dont l’école transmet les valeurs de la République aux élèves ?

Etape 1 : identifiez les documents sources

1. Pour chaque source, relevez : sa nature sa date et, lorsque c’est possible, son auteur. Quel public est visé ?

Source1 : une photographie d’une salle de classe vers 1900, école de Dam Villers (1899). Le public visé les écoliers.

Comprendre les documents sources

1. Quels départements ont été enlevés à la France ? A l’occasion de quel conflit ?

Les départements qui ont été enlevés à la France  sont l’alsace et Lorraine. A l’occasion du conflit entre la France et Prusse.

1. Quel rôle le manuel d’histoire donne-t-il à Charlemagne ?

Le rôle le  que le manuel d’histoire donne à Charlemagne est un instructeur. Un enseignant, un pédagogue.

1. Selon cette description quel est l’intérêt du site de Creusot ?

Selon cette description l’internet du site de Creusot est de montrer les hauts fourneaux du Creusot qui représente les hauts lieux de la production industrielle en France et en Europe.

Pour conclure

1. Indiquez comment l’école et les manuels scolaires permettent de transmettre les valeurs de la République

L’école et les manuels scolaires permettent de transmettre les valeurs de la République grâce aux :

• leçons données aux élèves dans les écoles
  • les illustrations apportées par les manuels scolaires qui fournissent des renseignements importants sur les valeurs de la République.

Etude de cas l’affaire Dreyfus, la République menacée ?

Pourquoi l’affaire Dreyfus illustre-t-elle les fragilités de la République ?

Extraire des informations pertinentes et réaliser  une production graphique

Reproduire et compléter la carte mentale de la page 163

Une affaire judiciaire et politique
Alfred Dreyfus officier de l’armée francaise

D’espionnage au profit de l’Allemagne

L’affaire  Dreyfus 1994-1906

Une affaire qui divise l’opinion publique
Entre antidreyfusard et dreyfusards et devient une crise politique de la République
La République divisée
Critiqué par la presse antisémite

Emila Zola dénonce, interpelle le Président de la République

Histoire des Arts : Marianne les visages de la république

Comment les images de Marianne traduisent-elles l’affirmation de la République ?

Corrections des questions de la page 165 de votre manuel

Identifier et analyser des œuvres d’art

Présenter

1. Présentez cette allégorie (titre, auteur, sujet)

Cette allégorie est intitulée la triomphe de la République. L’auteur est anonyme elle date de 1875

Décrire et comprendre

1. Quels sont les éléments qui caractérisent la République ? comment les ennemis de la république sont-ils représentés (place, allure gestes) ?
  2. Quels sont les éléments communs à ces deux représentations de la République
  3. Quels messages délivrent ces représentations de la République ? Pourquoi ces deux représentations sont-elles en totale opposition ?

Exprimer sa sensibilité et conclure

1. Choisissez une des représentations de la république afin de la décrire. Expliquez votre choix

→  Cliquez ci-dessous pour télécharger le document principal :

Chapitre 7 la Troisieme République

Cliquez ICI pour accéder à l’index de la catégorie « Devoirs & Corrections d’Histoire »

Cliquez ICI pour accéder à l’index « Cours à distance »