« Une carte d’immatriculation raciale et ethnique. »

« […] Le visage de l’emploi

L’égalité n’avait jamais aussi bien porté son nom, personne n’échappait à l’emballage : manteaux, gants, écharpes et bottes créent l’espace d’un hiver une race artificielle, celle des emmitouflés. Les gens n’étaient plus que boules de laine et couleurs industrielles. Les races étaient masquées. Continuer la lecture de ANTHOLOGIE – 2001, Fatou DIOME, La préférence nationale. « Une carte d’immatriculation raciale et ethnique. »

HISTOIRE / SCHÉMAS

Schéma d’accompagnement en Histoire

« La Guerre de Corée (1950-1953): acteurs, modalités et territoire. »

La Guerre de Corée (1950-1953)© Erwan BERTHO

→ Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Un bon schéma permet de prendre des notes rapidement, Continuer la lecture de SCHÉMAS – Histoire Lycée Première & Terminale « La Guerre de Corée (1950-1953). »

DISCOTHÈQUE – 1967 « Strange Days » des DOORS.

DISCOTHÈQUE L’Histoire racontée par la musique

Année 1967

« Les DOORS – Strange days.«

© Jim MORRISON, Robby KRIEGER, Ray MANZAREK & John DENSMORE, © Label Elektra. Tiré de l’album éponyme enregistré en 1967 (#1)

→ Cliquez sur lecture pour entendre le morceau.

Classé 407e meilleur album par le magazine Rolling Stones (2003)

ATLAS – Histoire & Géographie « Petite histoire de la cartographie »

ATLAS

Atlas de Géographie & de Géopolitique

Atlas historique

PETITE HISTOIRE DE LA CARTOGRAPHIE

Toute représentation plane de la sphère terrestre (planisphère) est une déformation. Tout planisphère est donc faux.  Continuer la lecture de ATLAS – Histoire & Géographie « Petite histoire de la cartographie »

Correction élève

Composition de Géographie

Comprendre les territoires de proximité : le rôle des collectivités territoriales dans l’aménagement des territoires en France et en Europe.

Vous accompagnerez votre composition d’un schéma explicatif à rendre sur l’annexe prévue à cet effet.
Les régions (Créées en 1965) sont des collectivités territoriales, avec chacune un conseil régional élu au suffrage universel direct (1986) qui a pour but la gestion des territoires.

Continuer la lecture de COMPOSITION – Géographie – Première, « Les collectivités territoriales dans l’aménagement des territoires. »