Archives de catégorie : Classe de Troisième – Cycle 4

Vous trouverez ici les documents de cours relatifs aux programmes d’Histoire, de Géographie et de l’Enseignement Moral et Civique (EMC) de la classe de 3e.

Collège – Cycle 4 – Classe de troisième – Géographie – Localisation et physionomie des espaces productifs en France aujourd’hui.

3e – GÉOGRAPHIE – (4) Localisation et physionomie des espaces productifs en France.

L’ESSENTIEL DE LA VALEUR AJOUTÉE EST AUJOURD’HUI RÉALISÉE PAR LES SECTEURS FINANCIERS ET JURIDIQUES. LE DYNAMISME DE CES SECTEURS DÉPEND DU DYNAMISME DE L’INDUSTRIE, DE L’AGROALIMENTAIRE ET DU TOURISME. CES ESPACES PRODUCTIFS SONT LITTORALISÉS ET MÉTROPOLISÉS. 

Ouverte sur le monde et possédant des Firmes Transnationales (FTN) dans de nombreux pays, la France est insérée dans la mondialisation, son économie doit s’adapter à ses exigences économiques et spatiales. Continuer la lecture de Collège – Cycle 4 – Classe de troisième – Géographie – Localisation et physionomie des espaces productifs en France aujourd’hui.

Collège – Cycle 4 – Classe de troisième – Histoire – Les résistances civiles et militaires en France pendant la Seconde Guerre mondiale (1940-1944)

3e – HISTOIRE – (11)  Les résistances civiles et militaires en France (1940-1944).

APRÈS LE CHOC DE LA DÉFAITE, UNE MINORITÉ DE FRANÇAIS S’ENGAGE DANS LA RÉSISTANCE. MOUVEMENT CIVIL ET MILITAIRE, REGROUPANT TOUTES LES CLASSES SOCIALES ET TOUTES LES FAMILLES D’IDÉES POLITIQUES, LA RÉSISTANCE FRANÇAISE ORGANISE AUSSI LA REFONDATION RÉPUBLICAINE D’APRÈS-GUERRE.  Continuer la lecture de Collège – Cycle 4 – Classe de troisième – Histoire – Les résistances civiles et militaires en France pendant la Seconde Guerre mondiale (1940-1944)

Collège – Cycle 4 – Classe de troisième – Histoire, ” La Ve République et le renforcement de l’exécutif (Depuis 1958).”

3e – HISTOIRE – (24)  La Ve République et le renforcement de l’exécutif (Depuis 1958).

LA CONSTITUTION DE 1958 RENFORCE LES POUVOIRS DE L’EXÉCUTIF. LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DEVIENT LE PERSONNAGE CENTRAL DES INSTITUTIONS FRANÇAISES. MÊME SI UN CERTAIN RÉÉQUILIBRAGE S’EST OPÉRÉ AU FIL DES RÉFORMES, LE PRÉSIDENT RESTE UN « MONARQUE RÉPUBLICAIN ».    

Dans son discours de Bayeux (1946), le général de Gaulle avait brossé les grands traits du régime qu’il appelait de ses vœux : la crise algérienne (mai 1958) lui permet de mettre en place la Ve République : dans quelles mesures peut-on affirmer qu’il s’agit d’une république caractérisée par un exécutif renforcé ? Continuer la lecture de Collège – Cycle 4 – Classe de troisième – Histoire, ” La Ve République et le renforcement de l’exécutif (Depuis 1958).”

DEVOIRS & CORRECTIONS – “Petites questions” – Classe de Troisième, correction de la question “MOBUTU fait exécuter le Premier Ministre congolais LUMUMBA pour des raisons d’intérêt personnel”

DEVOIRS & CORRECTIONS

“Petites questions”

Classe de Troisième

QUESTION N°5. : MOBUTU fait exécuter le Premier Ministre congolais LUMUMBA pour des raisons d’intérêt personnel

………                     LUMUMBA fut Premier Ministre du jeune État congolais (1960) avant d’être déposé par MOBUTU, et livré au séparatiste katangais Moïse TCHOMBÉ puis torturé et assassiné : l’histoire a retenu de LUMUMBA le héros du Tiers-Monde et de MOBUTU le laquais des Américains. MOBUTU a-t-il pour autant fait assassiner LUMUMBA pour de simples ambitions personnelles ? Continuer la lecture de DEVOIRS & CORRECTIONS – “Petites questions” – Classe de Troisième, correction de la question “MOBUTU fait exécuter le Premier Ministre congolais LUMUMBA pour des raisons d’intérêt personnel”

Collège – Cycle 4 – Classe de troisième – Géographie – Relations entre les aires urbaines et réseaux urbains en France aujourd’hui.

3e – GÉOGRAPHIE – (3) Aires d’influences urbaines et réseaux urbains en France.

L’AIRE URBAINE DE PARIS, LE « RÉGION PARISIENNE », EST À LA TÊTE DU RÉSEAU URBAIN FRANÇAIS. ELLE EST CEPENDANT EN MARGE DE LA MÉGALOPOLE EUROPÉENNE, LE PRINCIPAL RÉSEAU URBAIN CONTINENTAL. CELA NE L’EMPÊCHE PAS D’ÊTRE UN DES ÎLOTS PRINCIPAUX DE L’ARCHIPEL MÉGALOPOLITAIN MONDIAL (AMM). 

Les aires d’influences urbaines sont constituées d’espaces complémentaires aux physionomies très diverses. Elles sont intégrées dans des réseaux plus vastes, aux échelles nationales, continentales et mondiales. Continuer la lecture de Collège – Cycle 4 – Classe de troisième – Géographie – Relations entre les aires urbaines et réseaux urbains en France aujourd’hui.