3e – GÉOGRAPHIE – (4) Localisation et physionomie des espaces productifs en France.

L’ESSENTIEL DE LA VALEUR AJOUTÉE EST AUJOURD’HUI RÉALISÉE PAR LES SECTEURS FINANCIERS ET JURIDIQUES. LE DYNAMISME DE CES SECTEURS DÉPEND DU DYNAMISME DE L’INDUSTRIE, DE L’AGROALIMENTAIRE ET DU TOURISME. CES ESPACES PRODUCTIFS SONT LITTORALISÉS ET MÉTROPOLISÉS.

Ouverte sur le monde et possédant des Firmes Transnationales (FTN) dans de nombreux pays, la France est insérée dans la mondialisation, son économie doit s’adapter à ses exigences économiques et spatiales. Continuer la lecture de Collège – Cycle 4 – Classe de troisième – Géographie – Localisation et physionomie des espaces productifs en France aujourd’hui.

3e – GÉOGRAPHIE – (3) Aires d’influences urbaines et réseaux urbains en France.

L’AIRE URBAINE DE PARIS, LE « RÉGION PARISIENNE », EST À LA TÊTE DU RÉSEAU URBAIN FRANÇAIS. ELLE EST CEPENDANT EN MARGE DE LA MÉGALOPOLE EUROPÉENNE, LE PRINCIPAL RÉSEAU URBAIN CONTINENTAL. CELA NE L’EMPÊCHE PAS D’ÊTRE UN DES ÎLOTS PRINCIPAUX DE L’ARCHIPEL MÉGALOPOLITAIN MONDIAL (AMM).

Les aires d’influences urbaines sont constituées d’espaces complémentaires aux physionomies très diverses. Elles sont intégrées dans des réseaux plus vastes, aux échelles nationales, continentales et mondiales. Continuer la lecture de Collège – Cycle 4 – Classe de troisième – Géographie – Relations entre les aires urbaines et réseaux urbains en France aujourd’hui.