MÉTHODE – Collège & Lycée, “L’étude de cas: que retenir, comment s’en servir?”

MÉTHODE

ÉTUDE DE CAS EN GÉOGRAPHIE

Quoi apprendre et comment s’en servir en devoir ?

Une étude de cas est une étude très précise et très minutieuse d’un cas concret limité dans l’espace mais dont les logiques de fonctionnement peuvent servir pour comprendre le même phénomène à d’autres échellesIl faut donc 1/ faire ressortir les traits singuliers de l’étude de cas (Localisation, acteurs, enjeux, conflits, bilans) puis 2/ faire ressortir les logiques étudiées si on les retrouve à d’autres échelles.

1. Que faut-il apprendre dans une étude de cas vue en classe ?

Tous les traits singuliers du cas étudié doivent être mémorisés : Situation (Où en Europe, en France ?), localisation (Où dans la région considérée ?), sa nature (Aménagement public ou privé ou les deux, destiné à qui ?), ses fonctions (Pour quoi ?), ses enjeux (Pourquoi ?) et les acteurs concernés classés par types (Pouvoirs publics, collectivités territoriales, entreprises privées ou mixtes, usagers…), les bilans (Qu’est-ce que ça donne ?) et les perspectives (Est-ce généralisable ? Y-a-t-il des améliorations prévues ?)

Étapes Contenus Questions à se poser
 

PRÉSENTATION

Situation

Localisation

Acteurs concernés

Causes et Enjeux (Buts)

 

Où ?

Quelles potentialités/contraintes ?

Qui ?

Pourquoi ? Pour quoi ?

 

 

 

ANALYSE

Logiques

Bailleurs de fonds

Acteurs

Usagers

Laissés pour compte

Les objectifs sont-ils atteints

 

Comment ça fonctionne ?

Qui paye ?

Qui travaille ?

Qui en bénéficie ?

Qui en pâtit ?

Est-ce réussi ?

 

 

BILAN & PERSPECTIVES

 

Bilan

 

 

Perspectives

Qu’est-ce que ça apporte de positif ?

Qu’est-ce que ça entraîne de négatif ?

Que peut-on envisager comme améliorations ?

 

 

En dernier lieu il faut se souvenir que l’étude de cas peut donner lieu à trois types de restitution en devoir :

  • Composition (Première partie)
  • Croquis
  • Schéma spatial ou organisationnel (Appelé aussi schéma fléché ou schéma systémique)

Vous devez donc être capable de transformer votre « carte d’identité d’étude de cas » en croquis (avec fonds de croquis) ou en schémas sur une page blanche.

2. Comment s’en servir en composition ?

L’étude de cas est utilisée en règle générale dans la première partie (I) de la composition. Elle est d’abord minutieusement présentée (I. 1. Premier moment de la Première partie = Présentation) puis elle est ensuite analysée (I. 2. Deuxième moment de la Première Partie = Analyse) enfin (I. 3.) elle est critiquée (Positivement ou négativement) et une phrase de transition annonce la deuxième partie (II) de la composition.

© Erwan BERTHO (2011, 2015)

→ Pour télécharger le document principal en format Microsoft Office Word, cliquez ci-dessous:

ÉTUDE DE CAS EN GÉOGRAPHIE Quoi apprendre comment l’utiliser

→ Reportez-vous au modèle de fiche « Carte d’identité d’une étude de cas. »

Carte d’identité de l’étude de cas en Géographie

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