DEVOIR & CORRECTIONS – Classe de 4e, les migrations (Deux sujets)

HISTOIRE – GÉOGRAPHIE / Sujet A

Devoir surveillé

Durée : une (1) heure

Le prêt de matériel entre les candidats est interdit

Toute communication entre les candidats est interdite

Le sujet comporte deux(2) exercices à traiter obligatoirement

Exercice 1. Questions de connaissances. (12 points)

  1. Vrai / Faux : (3 points)

Répondez par Vrai ou Faux. Quand c’est Faux donnez la bonne réponse, quand c’est Vrai justifiez l’affirmation. 

Propositions Vrai / Faux Justifications
 

Les migrants quittent les pays pauvres pour aller dans n’importe quel pays riche

 

 

 

 

 

 

 

Il y a plus de migrants du travail que de touristes dans le monde

 

 

 

 

 

 

 

 

La population pauvre est un frein au développement des métropoles

 

 

 

 

 

 

 

  1. Localisez sur la carte les éléments suivants. (5 points)

Deux métropoles mondiales parmi les plus peuplées de la planète

Deux régions parmi les plus touristiques de la planète.

Deux régions de tensions que les réfugiés fuient.

Deux flux de migration (D’une région de départ à une région de destination)

Deux hot spots de l’Union Européenne (points de passage des migrants entre des régions de départ et d’arrivées)

 

  1. Donnez les définitions des mots suivants : (2 points)
  • La mondialisation : 

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

  • Un touriste international : 

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

  1. Justifiezune des affirmations suivantes parmi les deux proposées : (2 points)

Les migrants illégaux fuient des pays ou des régions du monde où la crise économique se conjugue avec la crise politique. 

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Les migrants internationaux du travail ne sont pas uniquement des travailleurs peu qualifiés. 

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Exercice 2. Questions d’argumentation. (8 points)

Justifiez, ET nuancez éventuellement, de manière argumentée et illustrée d’exemples précis deux (2) des autre (4) affirmations suivantes. 

  • Les migrants sont un poids pour les pays qui les accueillent.
  • Les conséquences des migrations internationales du travail sont positives.
  • Les États-Unis ont été peuplés au XVIIIe siècle et au XIXe siècle par des colons européens.
  • La pauvreté est la cause des migrations illégales en Afrique.
  1. …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………. 

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

  1. ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….. 

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

HISTOIRE – GÉOGRAPHIE / Sujet B

Devoir surveillé

Durée : une (1) heure

Le prêt de matériel entre les candidats est interdit

Toute communication entre les candidats est interdite

Le sujet comporte deux(2) exercices à traiter obligatoirement

Exercice 1. Questions de connaissances. (10 points)

  1. Vrai / Faux : (3 points)

Répondez par Vrai ou Faux. Quand c’est Faux donnez la bonne réponse, quand c’est Vrai justifiez l’affirmation. 

Propositions Vrai / Faux Justifications
 

La pauvreté est la seule cause de migrations vers les pays riches

 

 

 

 

 

 

 

 

Les pays ensoleillés sont les principales destinations touristiques dans le monde

 

 

 

 

 

 

 

 

Les métropoles les plus peuplées sont situées près des mers et des océans

 

 

 

 

 

 

 

  1. Localisez sur la carte les éléments suivants. (5 points)

Deux métropoles mondiales parmi les plus peuplées de la planète

Deux points de passages maritimes stratégiques.

Deux régions de tensions que les réfugiés fuient.

Deux flux de migration (D’une région de départ à une région de destination)

Deux hot spots de l’Union Européenne (points de passage des migrants entre des régions de départ et d’arrivées)

  

 

  1. Donnez les définitions des mots suivants : (1 point)
  • La mondialisation : 

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

  • Un migrant international : 

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

  1. Justifiez une des affirmations suivantes parmi les deux proposées : (2 points)

Les migrants aux États-Unis sont surtout localisés sur les littoraux et dans les grandes villes. 

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Les conséquences des migrations internationales du travail sont positives et négatives pour les pays d’où partent les migrants. 

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Exercice 2. Questions d’argumentation. (10 points)

Justifiez, ET nuancez éventuellement, de manière argumentée et illustrée d’exemples précis deux (2) des autre (4) affirmations suivantes. 

  • Les causes des migrations internationales sont économiques.
  • Les conséquences des migrations internationales du travail sont positives.
  • Les États-Unis ont été peuplés au XVIIIe siècle et au XIXe siècle par des colons européens.
  • Les pays d’Afrique accueillent des touristes qui viennent admirer les parcs et les réserves naturelles.
  1. …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………. 

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

  1. ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….. 

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

→ Cliquez ci-dessous pour télécharger le document principal au format Microsoft Office Word :

4.7.1.3._DEVOIRS_2020-2021_4e_DS_7_Geographie_migrations_feuille-sujet_Sujets_A_&_B

Articles complémentaires :

Cliquez ICI pour accéder à l’index de la catégorie “Devoirs & Corrections” d’Histoire

Cliquez ICI pour accéder à l’index de la catégorie “Devoirs & Corrections” de Géographie

 

Print Friendly, PDF & Email