Archives de catégorie : Documents d’Histoire

Les cours des programmes des cycles terminaux du Collège et du lycée sont ou seront disponibles dans cette rubrique.

2de – HISTOIRE – (7) Patrimoine de la chrétienté féodale : la cathédrale de Chartres.

2de – HISTOIRE – (7) Patrimoine de la chrétienté féodale : la cathédrale de Chartres.

Commencée en 1194 après l’incendie de la cathédrale romane, la cathédrale de Chartres est achevée en 1260 et consacrée en présence du roi de France Louis IX (Saint-Louis) : c’est une merveille de l’art gothique classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO (1979). Elle atteste du dynamisme de la chrétienté médiévale.  Continuer la lecture de 2de – HISTOIRE – (7) Patrimoine de la chrétienté féodale : la cathédrale de Chartres.

CHRONOLOGIES – Histoire Première “La Seconde Guerre mondiale, une guerre d’extermination.”

CHRONOLOGIES

Histoire Première

“La Seconde Guerre mondiale (1939-1945) : une guerre d’anéantissement.”

Chronologie en une page. En fin d’articles des liens vers des articles connexes. Continuer la lecture de CHRONOLOGIES – Histoire Première “La Seconde Guerre mondiale, une guerre d’extermination.”

DÉFINITIONS – HISTOIRE, “Génocide”

REPÈRES CLÉS D’HISTOIRE

Les définitions

Génocide

Destruction systématique, délibérée et programmée d’un peuple orchestrée avec la complicité de l’État.

Terme créé par le juriste américain Raphael LEMKIN entre 1933 et 1944. Juif polonais, largement opposant au régime dictatorial mis en place progressivement en Pologne, Raphael LEMKIN collabore d’abord avec des universités américaines dont l’université Duke (Durham, Caroline du Nord), puis avec la Société des Nations (SDN). En 1933 lors du Congrès de droit pénal international à Madrid de la SDN, Raphael LEMKIN propose la qualification pénale du « crime de barbarie » pour punir les crimes de masse. Continuer la lecture de DÉFINITIONS – HISTOIRE, “Génocide”

Tale – HISTOIRE (13), 1945-1973 : début de l’affrontement entre superpuissance et conflits au Proche Orient. 

Tale – HISTOIRE (13), 1945-1973 : début de l’affrontement entre superpuissance et conflits au Proche Orient. 

                                De la fin de la Seconde Guerre mondiale (1945) à la fin du système de Bretton Woods (1972), la géopolitique mondiale est dominée par les deux superpuissances, les États-Unis et l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS), et par leur affrontement indirect, la « Guerre froide » (1947-19991). Pour autant, dans les replis de la géostratégie des deux « supergrands » et parfois grâce à leur affrontement, de nouveaux acteurs des relations internationales apparaissent et s’affirment : c’est le cas au Proche et au Moyen Orient notamment. Continuer la lecture de Tale – HISTOIRE (13), 1945-1973 : début de l’affrontement entre superpuissance et conflits au Proche Orient.