Archives de catégorie : Classe de Troisième – Cycle 4

Vous trouverez ici les documents de cours relatifs aux programmes d’Histoire, de Géographie et de l’Enseignement Moral et Civique (EMC) de la classe de 3e.

Collège – Cycle 4 – Classe de troisième – Géographie – Relations entre les aires urbaines et réseaux urbains en France aujourd’hui.

3e – GÉOGRAPHIE – (3) Aires d’influences urbaines et réseaux urbains en France.

L’AIRE URBAINE DE PARIS, LE « RÉGION PARISIENNE », EST À LA TÊTE DU RÉSEAU URBAIN FRANÇAIS. ELLE EST CEPENDANT EN MARGE DE LA MÉGALOPOLE EUROPÉENNE, LE PRINCIPAL RÉSEAU URBAIN CONTINENTAL. CELA NE L’EMPÊCHE PAS D’ÊTRE UN DES ÎLOTS PRINCIPAUX DE L’ARCHIPEL MÉGALOPOLITAIN MONDIAL (AMM). 

Les aires d’influences urbaines sont constituées d’espaces complémentaires aux physionomies très diverses. Elles sont intégrées dans des réseaux plus vastes, aux échelles nationales, continentales et mondiales. Continuer la lecture de Collège – Cycle 4 – Classe de troisième – Géographie – Relations entre les aires urbaines et réseaux urbains en France aujourd’hui.

Collège – Cycle 4 – Classe de troisième – Histoire – Le régime de Vichy, négateur des valeurs de la République (1940-1944)

3e – HISTOIRE – (12)  Le régime de Vichy, négateur des valeurs de la République (1940-1944).

LE MARÉCHAL PÉTAIN, DOTÉ RAPIDEMENT DES PLEINS POUVOIRS, INCARNE LA GARANTIE DU SURSAUT NATIONAL. IL MÈNE UNE POLITIQUE DE COLLABORATION AVEC LES NAZIS. SES LIEUTENANTS SONT DE PLUS EN PLUS DES NAZIS CONVAINCUS. LE RÉGIME PARTICIPE DÈS SA CRÉATION À LA DESTRUCTION DES JUIFS D’EUROPE.  Continuer la lecture de Collège – Cycle 4 – Classe de troisième – Histoire – Le régime de Vichy, négateur des valeurs de la République (1940-1944)

Collège – Cycle 4 – Classe de troisième – Histoire, “La société française : place des femmes et aspirations de la jeunesse.”

3e – HISTOIRE – (26)  La société française : place des femmes et aspirations de la jeunesse.

LE « SECOND VINGTIÈME SIÈCLE » (1945-2001) EST MARQUÉ EN FRANCE PAR L’INSERTION ACCRUE DES FEMMES DANS LA VIE PUBLIQUE ET ÉCONOMIQUE. ELLES RESTENT PLUS TOUCHÉES PAR LA PRÉCARITÉ ET LE CHÔMAGE. LES JEUNES PEINENT À ENTRER SUR LE MARCHÉ DE L’EMPLOI ALORS QUE LES VALEURS « JEUNES » SONT DE PLUS EN PLUS MISES EN AVANT DANS LE DISCOURS MANAGÉRIAL ET POLITIQUE.     Continuer la lecture de Collège – Cycle 4 – Classe de troisième – Histoire, “La société française : place des femmes et aspirations de la jeunesse.”

Collège – Cycle 4 – Classe de troisième – Histoire – L’Entre-deux-guerres, le Traité de Versailles (1919) et la Grande Dépression (1929-1939).

3e – HISTOIRE – (4) Traité de Versailles et Grande Dépression (1919-1929)

EN DIX ANS, L’OCCIDENT PASSE DE L’EUPHORIE DES « ANNÉES FOLLES » À L’EFFROYABLE CRISE ÉCONOMIQUE ET SOCIALE DE LA « GRANDE DÉPRESSION » (1929-1939) QUI PORTE LES NAZIS AU POUVOIR (1933). L’ESPOIR D’UNE PAIX MONDIALE SUSCITÉ PAR LE TRAITÉ DE VERSAILLES (1919) LAISSE PLACE À UNE CRISE MORALE GÉNÉRALISÉE. 

La signature du Traité de Versailles (1919) doit marquer une ère nouvelle dans les relations internationales. En dix ans les rancœurs entre les principaux vainqueurs de la Première Guerre mondiale (1914-1919) s’accumulent et culminent dans la gestion calamiteuse de la crise boursière du « jeudi noir » d’octobre 1929.  Continuer la lecture de Collège – Cycle 4 – Classe de troisième – Histoire – L’Entre-deux-guerres, le Traité de Versailles (1919) et la Grande Dépression (1929-1939).

Collège – Cycle 4 – Histoire – L’effondrement rapide des empires coloniaux

3e – HISTOIRE – (13)  L’effondrement rapide des empires coloniaux (1945 – 1994).

APRÈS LA SECONDE GUERRE MONDIALE (1939-1945) LES COLONIES ACCÈDENT À LEUR INDÉPENDANCE, PARFOIS PLUTÔT PACIFIQUEMENT (INDE) PARFOIS À L’ISSUE DE GUERRES COLONIALES TRAUMATISANTES (ALGÉRIE). LES ÉTATS ASIATIQUES ÉMERGENT DANS LES ANNÉES 1950’, LES ÉTATS AFRICAINS DANS LES ANNÉES 1960’.  Continuer la lecture de Collège – Cycle 4 – Histoire – L’effondrement rapide des empires coloniaux