Archives de catégorie : Classe de Troisième – Cycle 4

Vous trouverez ici les documents de cours relatifs aux programmes d’Histoire, de Géographie et de l’Enseignement Moral et Civique (EMC) de la classe de 3e.

Collège – Cycle 4 – Classe de troisième – Histoire – Le “Front populaire” en France, une expérience politique dans un contexte de crise européenne (1936-1939).

3e – HISTOIRE – (6) Le « Front populaire » en France, une expérience politique dans un contexte de crise européenne (1936-1939)

PRÈS DE CENT ANS APRÈS LE « FRONT POPULAIRE », CETTE TRÈS COURTE PÉRIODE DE GOUVERNEMENT SOCIALISTE SERT ENCORE DE RÉFÉRENCIEL POLITIQUE MAJEUR, POUR LA GAUCHE COMME DANS L’IMAGINAIRE DES FRANÇAIS. POURTANT LE CONTEXTE EUROPÉEN ENTRAÎNE L’ABANDON RAPIDE DES PRINCIPALES RÉFORMES. 

Le « Front populaire » (1936) qui réunit le Parti Communiste, les socialistes de la SFIO et le centre gauche (Radicaux) se constitue après les émeutes antidémocratiques du 4 février 1934, organisées par l’extrême-droite. Continuer la lecture de Collège – Cycle 4 – Classe de troisième – Histoire – Le “Front populaire” en France, une expérience politique dans un contexte de crise européenne (1936-1939).

Collège – Cycle 4 – Classe de troisième – Histoire – Émergence et affirmation du Tiers-Monde (1952-1991).

3e – HISTOIRE – (17)  Émergence et affirmation du Tiers-Monde (1952-1991).

LE TIERS-MONDE TENTE DE ROMPRE AVEC LA LOGIQUE BIPOLAIRE IMPOSÉE PAR LA « GUERRE FROIDE » (1947-1991). IL ÉMERGE EN APPUYANT LES INDÉPENDANCES ET PROFITE DU BOOM DES MATIÈRES PREMIÈRES POUR S’AFFIRMER. LA CRISE DES ANNÉES 1970’ RÉVÈLE LES FRACTURES ET LES DIVISIONS IDÉOLOGIQUES.   Continuer la lecture de Collège – Cycle 4 – Classe de troisième – Histoire – Émergence et affirmation du Tiers-Monde (1952-1991).

Collège – Cycle 4 – Classe de troisième – Géographie (8), “Qu’est-ce que l’aménagement des territoires ? Acteurs, enjeux & modalités”

3e – GÉOGRAPHIE – (8) L’aménagement des territoires en France : enjeux, outils, acteurs.

L’AMÉNAGEMNT DES TERRITOIRES EST AUJOURD’HUI UN PROCESSUS QUI INTÈGRE UNE GRANDE DIVERSITÉ D’ACTEURS (PRIVÉS, PUBLICS, INSTITUTIONNELS OU INFORMELS), À TOUTES LES ÉCHELLES (LOCALE, RÉGIONALE, NATIONALE ET CONTINENTALE). LES INTÉRÊTS ENTRE CES ACTEURS SONT PARFOIS CONTRADICTOIRES.  Continuer la lecture de Collège – Cycle 4 – Classe de troisième – Géographie (8), “Qu’est-ce que l’aménagement des territoires ? Acteurs, enjeux & modalités”

Collège – Cycle 4 – Classe de troisième – Histoire – La Seconde Guerre mondiale (1937-1945): violence de masse et anéantissement.

3e – HISTOIRE – (7) Violence de masse et anéantissement (1939-1945).

LA SECONDE GUERRE MONDIALE ENTRAÎNE LA MORT DE 60 MILLIONS D’HOMMES, DONT LES DEUX TIERS SONT DES CIVILS. CE BILAN CATASTROPHIQUE S’EXPLIQUE PAR LA VOLONTÉ DES BELLIGÉRANTS D’ANÉANTIR L’ENNEMI. MAIS SI LES ALLIÉS VEULENT ANÉANTIR UNE IDÉOLOGIE, L’AXE VEUT AUSSI DÉTRUIRE LES PEUPLES. 

La Seconde Guerre mondiale, qui commence en 1937 en Asie et seulement en 1939 en Europe, est marquée par la violence de masse.  Continuer la lecture de Collège – Cycle 4 – Classe de troisième – Histoire – La Seconde Guerre mondiale (1937-1945): violence de masse et anéantissement.

Collège – Cycle 4 – Classe de troisième – Géographie, “Les caractéristiques générales du territoire de l’UE.”

3e – GÉOGRAPHIE – (11) Les caractéristiques générales du territoire de l’Union Européenne.

L’UNION EUROPÉENNE (UE) COMPTE 28 ÉTATS (ADHÉSION DE LA CROATIE, 2013), BIENTÔT 27 (VOTE DU BREXIT EN 2016), SOIT LA MOITIÉ DES ÉTATS D’EUROPE. LES RÉALISATIONS CONCRÈTES DE L’UE EN TERME D’AMÉNAGEMENT TENTENT D’EN FAIRE UN TERRITOIRE D’APPARTENANCE. POURTANT LES DISPARITÉS RESTENT FORTES.    Continuer la lecture de Collège – Cycle 4 – Classe de troisième – Géographie, “Les caractéristiques générales du territoire de l’UE.”