Archives de catégorie : Classe de Troisième – Cycle 4

Vous trouverez ici les documents de cours relatifs aux programmes d’Histoire, de Géographie et de l’Enseignement Moral et Civique (EMC) de la classe de 3e.

Collège – Cycle 4 – Classe de troisième – Géographie – L’aménagement des territoires en France. Étude de cas.

3e – GÉOGRAPHIE – (9) L’aménagement des territoires en France. Étude de cas : le parc éolien off-shore au large de Saint-Brieuc.

LE PARC ÉOLIEN OFF-SHORE DE SAINT-BRIEUC PERMET DE MONTRER COMMENT LA MULTIPLICITÉ DES ACTEURS CONCERNÉS PAR LES PROJETS D’AMÉNAGEMENT OBLIGE À CONCEVOIR ET RÉALISER DES PROJETS EN CONCERTATION, MÊME SI CELA N’INTERDIT PAS LES CONFLITS D’USAGE. 

Le parc éolien off-shore au large de Saint-Brieuc (Côtes d’Armor, Bretagne) permet de voir quels acteurs, avec quels outils et pour quels enjeux interviennent dans un aménagement du territoire. Continuer la lecture de Collège – Cycle 4 – Classe de troisième – Géographie – L’aménagement des territoires en France. Étude de cas.

Collège – Cycle 4 – Classe de troisième – Géographie, “La France dans le monde.”

3e – GÉOGRAPHIE – (14) La France dans le monde.

LA FRANCE EST UNE « PUISSANCE MOYENNE ». SON INFLUENCE INTERNATIONALE EST PLUS IMPORTANTE QUE SA PUISSANCE ÉCONOMIQUE OU MILITAIRE. TRÈS ENGAGÉE DANS LE SYSTÈME DES NATIONS UNIES, ELLE GARDE AVEC LES ÉTATS FRANCOPHONES DES RELATIONS PRIVILÉGIÉES QUI LA FONT ACCUSER D’IMPÉRIALISME ET DE NÉOCOLONIALISME PAR SES PARTENAIRES ET CERTAINES ÉLITES, NOTAMMENT AFRICAINES.     Continuer la lecture de Collège – Cycle 4 – Classe de troisième – Géographie, “La France dans le monde.”

3e – HISTOIRE – (19)  La construction européenne et ses réalisations concrètes (1945-2016).

3e – HISTOIRE – (19)  La construction européenne et ses réalisations concrètes (1945-2016).

LA CONSTRUCTION EUROPÉENNE RESTE UNE ABSTRACTION : ELLE EST POURTANT À L’ORIGINE DE RÉALISATIONS CONCRÈTES COMME LA MONNAIE UNIQUE OU L’ESPACE SCHENGEN QUI EN FONT UNE ORGANISATION RÉGIONALE UNIQUE AU MONDE. CES RÉALISATIONS NE SONT CEPENDANT PAS EXEMPTES DE CRITIQUES.  

Alors que l’euroscepticisme gagne du terrain partout en Europe, l’Union Européenne (UE) est accusée d’être abstraite et éloignée des préoccupations des Européens : ceux-ci pourtant vivent quotidiennement dans les réalisations concrètes de l’UE comme l’Espace Schengen ou quand ils utilisent l’Euro (€). Continuer la lecture de 3e – HISTOIRE – (19)  La construction européenne et ses réalisations concrètes (1945-2016).

Classe de 3e – Histoire – la Première Guerre mondiale (1914-1919): une guerre totale.

3e – HISTOIRE – (1) Mobilisation totale des sociétés, civiles et militaires (1914-1919)

QU’EST-CE QU’UNE GUERRE TOTALE ? LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE (1914-1919) EST UNE GUERRE MONDIALE ET UNE GUERRE TOTALE. LES BELLIGÉRANTS MOBILISENT LA TOTALITÉ DE LEURS RESSOURCES MATÉRIELLES, INTELLECTUELLES ET HUMAINES AFIN DE DÉTRUIRE L’APPAREIL MILITAIRE ENNEMI ET VAINCRE TOTALEMENT.

La Première Guerre mondiale (1914-1919) commence comme une guerre balkanique mais devient par le jeu des alliances diplomatiques et militaires une guerre mondiale. Continuer la lecture de Classe de 3e – Histoire – la Première Guerre mondiale (1914-1919): une guerre totale.

Collège – Cycle 4 – Classe de troisième – Histoire – La Seconde Guerre mondiale (1937-1945), un conflit aux dimensions planétaires.

3e – HISTOIRE – (8) Un conflit aux dimensions planétaires (1937-1945).

À PARTIR DE 1940, ET L’ALLIANCE ENTRE LE JAPON ET LES RÉGIMES FASCISTES D’EUROPE, LA GUERRE EUROPÉENNE (1939) ET LA GUERRE ASIATIQUE (1937) FUSIONNENT : L’ENTRÉE EN GUERRE DE L’URSS (JUILLET 1941) ET DES ÉTATS-UNIS (DÉCEMBRE 1941) ACHÈVE DE DONNER À CE CONFLIT SES DIMENSIONS PLANÉTAIRES. 

La Seconde Guerre mondiale (1937-1945) est une guerre totale devenue en 1941 un conflit aux dimensions planétaires : comment la guerre marque-t-elle une étape nouvelle dans la guerre totale ?  Continuer la lecture de Collège – Cycle 4 – Classe de troisième – Histoire – La Seconde Guerre mondiale (1937-1945), un conflit aux dimensions planétaires.