Archives de catégorie : Corrections d’analyses de document(s) de Géographie

Les corrections d’analyses critiques de documents de Géographie concernent les études critiques sous les divers formats de l’épreuve au Baccalauréat au fil des réformes. Certaines corrections émanent d’enseignants et d’autres d’élèves: dans ce cas elles sont identifiées comme telles et permettent d’avoir un aperçu de devoirs de qualité.

ÉTUDE D’UN ENSEMBLE DE DOCUMENTS Géographie Terminale “Les lieux de la puissance des Etats-Unis.”

ÉTUDE D’UN ENSEMBLE DE DOCUMENTS

« États-Unis : quels sont les lieux de la puissance ? »

Corrigé d’un ancien exercice : l’étude d’un ensemble documentaire

Partie – A – Questions

1.         Dans quelles parties du monde et sous quelles formes se manifestent la présence et la puissance des États-Unis d’Amérique ?

            Les États-Unis sont une hyper puissance, pour reprendre les mots du ministre des Affaires Étrangères de François Mitterrand, Hubert Védrine. Une hyper-puissance est une puissance mondiale qui n’a pas, ou plus, de rivaux.  Continuer la lecture de ÉTUDE D’UN ENSEMBLE DE DOCUMENTS Géographie Terminale “Les lieux de la puissance des Etats-Unis.”

DEVOIRS & CORRECTIONS – Étude critique d’un document de Géographie “Le monde en cartes”

Corrigé élève

Analyse d’un document de Géographie

Sujet

Des cartes pour comprendre le monde. 

Consigne : À partir de l’analyse du document, montrez comment cette carte rend compte de la complexité du monde contemporain. Vous montrerez notamment, après l’avoir brièvement présenté, l’intérêt et les limites de ce document. 

                Le document intitulé « Conflits et missions de la paix de l’ONU » est une carte de projection de Mercator corrigée par Robinson qui présente la localisation des zones d’insécurité majeures dans le monde et la répartition des missions de maintien de la paix de l’Organisation des Nations Unies (ONU) Continuer la lecture de DEVOIRS & CORRECTIONS – Étude critique d’un document de Géographie “Le monde en cartes”

DEVOIRS & CORRECTIONS – Géographie – Analyse critique de deux documents de Géographie, “La Géographie d’Internet”

ANALYSE CRITIQUE DE DOCUMENTS DE GÉOGRAPHIE

Des cartes pour comprendre un monde complexe

Vous montrerez dans quelles mesures les deux documents témoignent à la fois de la construction d’un espace mondialisé et de la persistance de particularités régionales ? 

Vous analyserez également les limites de ces deux représentations cartographiques.

Les formes et les usages des infrastructures de communication reflètent les logiques d’organisation de l’espace dans lequel elles se déploient. Le développement d’Internet est une réalité importante dans l’organisation du monde actuel. Ce monde, en constante mutation, est le fruit de phénomènes Continuer la lecture de DEVOIRS & CORRECTIONS – Géographie – Analyse critique de deux documents de Géographie, “La Géographie d’Internet”

DEVOIRS & CORRECTIONS – Géographie – Étude critique de deux documents de Géographie, “La région Île-de-France.”

Étude critique de deux documents de Géographie

“La région Île-de-France.”

Document 1 L’organisation administrative de la région Île-de-France

Region_Ile_de_France_Devoir_Document_1_Extrait Continuer la lecture de DEVOIRS & CORRECTIONS – Géographie – Étude critique de deux documents de Géographie, “La région Île-de-France.”

PRÉPA BAC – HORIZON ÉTUDES SUPÉRIEURES – Sujets corrigés, Analyse critique de documents de Géographie “L’Afrique: les défis du développement, Polynésie 2014.”

PRÉPA BAC – HORIZON ÉTUDES SUPÉRIEURES

DEUXIÈME PARTIE – GÉOGRAPHIE

Étude critique de documents

Sujet – L’Afrique, les défis du développement. 

Consignes : vous confronterez les représentations que les deux documents donnent du développement du continent africain et de son insertion dans la mondialisation.

                                Sacrée terre du XXIe siècle par Jean-Joseph BOILLOT dans Chindiafrique. La Chine, l’Inde et l’Afrique feront le monde de demain (2013), ou au contraire terre des défis insurmontés (Mais pas insurmontables) par Sylvie BRUNEL (2012) dans L’Afrique est-elle si bien partie ?, présentée comme le continent des dangers dans Africanistan. L’Afrique en crise vat-elle se retrouver dans nos banlieues (2015) de l’ancien directeur de l’Agence Française de Développement (AFD), Serge MICHAILOF, le continent africain renvoie des images fortement contrastées aux experts qui ne savent plus s’il est le vortex économique du futur ou le cœur effondré de la géopolitique mondiale.  Continuer la lecture de PRÉPA BAC – HORIZON ÉTUDES SUPÉRIEURES – Sujets corrigés, Analyse critique de documents de Géographie “L’Afrique: les défis du développement, Polynésie 2014.”