Collège – Cycle 4 – Classe de cinquième – Géographie – Programme de Géographie de la classe de 5e.

PROGRAMME DE GÉOGRAPHIE DU COLLÈGE – CLASSE DE CINQUIÈME

« Mondialisation, développement durable et changements globaux. »

THÈME 1 – LA QUESTION DÉMOGRAPHIQUE ET L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT

Question 1 – La croissance démographique et ses effets.

(1) L’inégale répartition de la croissance démographique mondiale (2) La croissance démographique dans les pays émergents et en développement menace-t-elle le développement durable et équitable ?  Étude de cas : la Chine et le vieillissement de la population, (3) Étude de cas : la croissance démographique en Afrique : exemple du Niger, un PMA.

Question 2 – Répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde.

(4) L’inégale répartition des richesses à l’échelle mondiale (5) L’inégale répartition des richesses à différentes échelles, de l’échelle spatiale continentale à l’échelle spatiale locale.

THÈME 2 – DES RESSOURCES LIMITÉES, À GÉRER ET À RENOUVELER

Question 3 – L’énergie, l’eau : des ressources à ménager et à mieux utiliser.

(6) L’énergie et l’eau des ressources à ménager (7) Les formes équitables et durables de consommation de l’eau et de l’énergie.

Question 4 – L’alimentation : comment nourrir une humanité en croissance démographique et aux besoins alimentaires accrus ?

(8) Malnutrition et sous-nutrition, une constante pour une part importante de l’humanité : étude de cas (9) Les espaces ruraux et agricoles, des espaces ressources à ménager : étude de cas.

THÈME 3 – PRÉVENIR LES RISQUES, S’ADAPTER AU CHANGEMENT GLOBAL

Question 5 – Le changement global et ses principaux effets géographiques régionaux

(10) Étude de cas : désertification et érosion des sols au Niger (11) La « ceinture verte » à Niamey, une stratégie de lutter contre les effets de l’érosion des sols.

Question 6 – Prévenir les risques industriels et technologiques.

(12)  Un risque industriel et technologique : étude de cas (13) Un risque industriel et technologique : étude de cas des stratégies de prévention et d’adaptation.