Archives de catégorie : Anthologies

Cette catégorie propose deux types d’extraits: des extraits d’œuvres littéraires et des extraits d’essais. D’abord une série d’extraits d’œuvres littéraires majeures (Il s’agit ici essentiellement de romans et de poésies) traitant de problématiques communes à l’Europe et à l’Afrique. La plupart des auteurs retenus sont Africains (D’Afrique ou des diasporas) et l’accent a été mis sur les auteurs récents (Après 1991). On trouvera également dans cette catégorie – avant qu’elle ne soit étoffée et scindée – des extraits d’essais politiques, sans forcément de rapport avec les œuvres littéraires africaines présentées.

ANTHOLOGIE – 2010, Wilfried N’SONDE, Le coeur des enfants léopards. “Ne courbe pas l’échine.”

« Ne courbe pas l’échine. »

« […] A côté de la délégation chinoise, chargée de construire des ponts, des routes ou des hôpitaux, il y avait des miliciens cubains et des tortionnaires est-allemands pour améliorer les services de sécurité. Des coopérants français pour assurer l’éducation scolaire rationnelle et promouvoir la francophonie sous l’équateur Continuer la lecture de ANTHOLOGIE – 2010, Wilfried N’SONDE, Le coeur des enfants léopards. “Ne courbe pas l’échine.”

ANTHOLOGIE – 1956 (?)-1970, Abdoulaye MAMANI, “Poémérides-Eboniques”, “Non merci, à la manière de Cyrano.”

« Non merci, à la manière de Cyrano. »

« […] Et que faudrait-il faire

 

Pour plaire aux colonialistes exploiteurs

N’épargner aucune bassesse, comme un menteur Continuer la lecture de ANTHOLOGIE – 1956 (?)-1970, Abdoulaye MAMANI, “Poémérides-Eboniques”, “Non merci, à la manière de Cyrano.”

ANTHOLOGIE – 1998 – Emmanuel DONGALA – Les petits garçons naissent aussi des étoiles, “Et j’ai cru revivre les derniers moments de la vie de Lumumba.”

« Et j’ai cru revivre les derniers moments de la vie de Lumumba. »

 « […] Quand j’eus totalement repris mes esprits, j’ai vu que je me trouvais sur une petite butte ; je dominais ainsi le champ de bataille comme un général en campagne. Ce que je voyais n’était pas beau : des coups de feu ; des coups de crosse qui s’abattaient sur les hommes, les femmes, les enfants ; les hommes, les femmes, les enfants qui essayaient de fuir. J’étais révolté.  Continuer la lecture de ANTHOLOGIE – 1998 – Emmanuel DONGALA – Les petits garçons naissent aussi des étoiles, “Et j’ai cru revivre les derniers moments de la vie de Lumumba.”

MANUEL DE LITTÉRATURE – Florent COUAO-ZOTTI, “Si la cour du mouton est sale ce n’est pas au cochon de le dire.”

ANTHOLOGIE

MANUEL DE LITTÉRATURE

Florent COUAO-ZOTTI,

Florent COUAO-ZOTTI, crédit Maison d édition

L’AUTEUR

Florent Couao-Zotti est né en 1964 à Pobé au Bénin. A sa naissance en 1964, sa mère est sage-femme à l’hôpital de Pobé et son père, fonctionnaire à l’organisation commune Bénin-Niger Continuer la lecture de MANUEL DE LITTÉRATURE – Florent COUAO-ZOTTI, “Si la cour du mouton est sale ce n’est pas au cochon de le dire.”

ANTHOLOGIES – Les grands textes politiques – Winston CHURCHILL, “Le discours de Fulton.”, 1946

ANTHOLOGIES

Les grands textes politiques

“Le discours de Fulton”

M. le président McCluer,
Mesdames et Messieurs,
et le dernier, mais non le moindre, Monsieur le président des États-Unis d’Amérique,

Je suis heureux d’être à Westminster College cet après-midi, et je suis flatté qu’une institution à la réputation aussi solidement établie souhaite me conférer un doctorat honoris causa. Continuer la lecture de ANTHOLOGIES – Les grands textes politiques – Winston CHURCHILL, “Le discours de Fulton.”, 1946