4e – Histoire, « L’Europe des Lumières. »

Thème 1 : Expansions, Lumières et révolutions

Chapitre II L’Europe des  Lumières

Etude1 : L’encyclopédie, une aventure éditoriale inédite (p.38-39 manuel hachette  ÉDUCATION)

Pourquoi l’encyclopédie bouleverse-t-elle la pensée européenne ?

Socle : réaliser une production graphique

→ Cliquez sur l’image pour l’agrandir et éventuellement la redimensionner.

Etude 2 : Les lieux de diffusion des idées des lumières p.40

Comment les idées nouvelles circulent-elles au sein de la société parisienne ?

→ Cliquez sur l’image pour l’agrandir et éventuellement la redimensionner.

Activités des élèves 4e B

Les  participants sont issus de la noblesse. A en juger par leur tenue, et par leur titre (Prince de Conti, le comte de Caylus.) (BERTHO, 2017).

Les participants sont des aristocrates, des philosophes et des propriétaires de salon. Ce sont tous des bourgeois ou  des nobles. (BAMAZI, 2017).

Les lieux parisiens ou les écrivains se rencontrent Salon de Mme Geoffrin (Sarr, 2017).

Le salon du baron d’Holbach, le salon de mademoiselle de Lespinasse, le café Procope, le salon de madame Geoffrin. (Barreau, 2017).

Les  activités auxquelles ils se livrent sont : Manger divinement, Parler beaucoup, Raisonner comme il (Sy, 2017).

Comme  nouvelle pratiques les intellectuels lisent dans le jardin des Tuileries  (ROBILALA, 2017).

Activités des élèves 4e A

Les participants appartiennent à la classe sociale de personnes riches et nobles (AKOTEY,  2017).

Les activités sont : la diffusion de connaissances, les discussions distinguées. Ils attirent les autres personnes car la connaissance est un élément majeur au XVIII siècle et la connaissance est la clef pour la réussite.   (NDJEUNGA, 2017)

Dans les salons, on se réunissait pour manger, parler et on s’adonnait à la réflexion, mais le ton était toujours des plus courtois. Ces lieux attirent les étrangers car « On est parfaitement bien partout » (ligne 6 document3.) (DJEDAI, 2017).

Les intellectuels se réunissaient et échangeaient dans le salon de Mme Geoffrin, le salon du baron d’Holbach, le Café Procope, le jardin des Tuileries, le salon de Mlle de Lespinasse, le Palais Royal, l’Arsenal et le quai des Augustins. (IBOUNE, 2017).

Les autres lieux sont : les jardins parisiens le café Procope le salon du baron (PETRIDIS, 2017)

La lecture  se fait sur un banc ou autres autour d’une personne chargé de lire des nouvelles politiques, des œuvres philosophiques. (WRIGHT, 2017)

On se réunissait au milieu de pleins de monde, dans les lieux publics, pour lire les nouvelles politiques à fin que ceux qui ne savent pas lire puissent savoir ce qui se passe dans la société parisienne. (AKOTEY, 2017)

Etude 3 Histoire des Arts

Portraits des femmes des Lumières

• Comment la peinture atteste-t-elle de l’émancipation de certaines femmes au XVIIIe siècle ?

Identifier et analyser des œuvres d’art

1 Présenter et décrire

Reproduisez le tableau suivant puis complétez-le

Comprendre

• Par qui le portrait de Mme de Pompadour est-il destiné à être vu ?

Le portrait de Mme de Pompadour est destiné à être vu par le roi

• A quel courant de pensée du XVIIIe siècle les deux portraits font-ils indirectement référence ?

Le courant de pensée du XVIIIe siècle, dont les deux portraits font indirectement référence est les Lumières.

• Montrez que Madame de Pompadour semble avoir la ferme volonté d’encourager le même courant d’idées.
  • Madame de Pompadour semble avoir la ferme volonté d’encourager le même courant d’idées. Elle commande un portrait qui met en valeur les arts et les sciences. Cela est montré par les éléments qui figurent sur le tableau, notamment : l’encyclopédie, l’esprit des lois, l’histoire naturelle.

Exprimer sa sensibiliser et conclure

Que pense le critique du XVIIIe siècle du portrait de Mme de Pompadour ? Quel est votre point de vue ? Justifiez –le.

Il pense que le portrait de Mme de Pompadour a généralement été sous-estimé. Que c’est une très bonne œuvre lignes (8-12 doc.2p.44).Il pense aussi que à force de trop retoucher le peintre a enlevé à l’œuvre son éclat (lignes 12- 16).

Moi, mon point de vue, ce que c’est un chef-d’œuvre. L’auteur a réussi son travail. Car l’œuvre illustre bien une femme de pouvoir et les idées de l’époque.

Étude 2 : L’Europe entre despotisme éclairé et monarchie absolue.

• Quelle influence les idées des Lumières exercent-t-elles sur les souverains de l’Europe ?

Activité p. 46

Une Europe absolutiste

1) le régime politique qui domine en Europe est la monarchie absolue.

2) Les philosophes des Lumières critiquent la monarchie absolue. Car ils estiment que le roi abuse en concentrant tous les pouvoirs dans ses mains. Montesquieu préconise la séparation des pouvoirs. Il pense que le roi doit appliquer la loi et laisser l’élaboration de la loi au parlement et aux juges de rendre la justice.

Le despotisme éclairé

Pourquoi peut-on parler de mouvement européen des Lumières ?

Les souverains de l’époque sont impliqués dans ce mouvement. Il s’agit de Catherine II de Russie, Fréderic II de la Prusse, Marie Thérèse en Autriche et Joseph II, etc.