DOCUMENTS DE COURS – Histoire – Théories de la puissance, « 1977, Joseph NYE et le soft Power. »

BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE – PANORAMAS SUR…

Les théoriciens anglo-saxons de la puissance

Joseph NYE, Power and Interdependence: World Politics in Transition,1977, États-Unis

« Le soft power »

FICHE TECHNIQUE

NYE (Joseph), Power and Interdependance : World Politics in Transition, 1977, Boston, aux éditions Little Brown and Company, 2000 aux éditions Longman, États-Unis d’Amérique. Réédité chez Pearson, 2011, 368 pages, ISBN 978-0205082919

L’AUTEUR

Joseph NYE est professeur de Sciences Politiques à la Kennedy School of Government de l’Université de Harvard. Il a été adjoint au sous-secrétaire d’État de l’administration CARTER (1976-1980) et secrétaire adjoint à la défense (1994-1995) de l’administration CLINTON (1992-2000).

LE LIVRE

Dans son livre majeur co-écrit avec Robert O. KEOHANE, Joseph NYE analyse la perte de puissance des États-Unis dans le monde due à l’augmentation des contraintes économiques et géopolitiques. Cette baisse de puissance n’est pas évidemment perceptible du fait de l’avance extraordinaire des États-Unis dans tous les domaines, mais elle est réelle et rend impossible le maintien de l’hégémonie. Dans un contexte d’interdépendance, les États-Unis, s’ils ne peuvent plus garder de position hégémonique, peuvent garder le leadership à condition de faire muter leur puissance en la transformant en un pouvoir de séduction et d’attraction : c’est le soft Power dont KEOHANE et NYE sont les inventeurs. Le concept de Global player, le jouer central sans qui rien ne se fait mais qui seul ne peut rien faire, développé par l’administration OBAMA, correspond largement à ces vues géopolitiques.

© Erwan BERTHO (révision novembre 2017)

Articles complémentaires :

SUR LA THÉORIE DE LA PUISSANCE:

1988, Paul Kennedy et le « déclin des puissances »

1989, Francis FUKUYAMA et la « Fin de l’Histoire »

1996, Samuel HUNTINGTON et « le Choc des civilisations »

Autour de la question :

→ Pour accéder à l’index de la catégorie « Guerre froide (1947-1991) », cliquez ICI.

Cliquez ICI pour accéder à l’index de la catégorie « Puissances & conflits au XXe siècle. » classé par ordre des questions traitées.

Cliquez ICI pour accéder à l’index de la catégorie « Guerres mondiales et espoirs de paix au XXe siècle ».