Archives de catégorie : France & Paris

Cette catégorie propose des documents de toutes natures sur le territoire français et Paris, ville mondiale. Les questions traitées d’abord à l’échelle nationale française puis à l’échelle européenne ensuite (Réseaux et flux par exemple) se trouvent ici.

COMPOSITION Géographie Première “Mobilités, flux et réseaux de communication.”

COMPOSITION

Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation. 

À partir de l’étude de cas menée en classe, vous montrerez comment les réseaux de transport et de communication structurent les territoires et assurent une inégale intégration des territoires à la mondialisation. 

                La mondialisation libérale a brutalement mis en concurrence les espaces productifs (Les espaces sur lesquels se réalise l’essentiel de la création de richesses). Les mobilités, élément central du processus de mondialisation, sont également au cœur des questions urbaines et sociales Continuer la lecture de COMPOSITION Géographie Première “Mobilités, flux et réseaux de communication.”

Tale- GÉOGRAPHIE (9), France : dynamiques différenciées des territoires transfrontaliers

Tale– GÉOGRAPHIE (9), France : dynamiques différenciées des territoires transfrontaliers

              Selon le géopoliticien français Michel FOUCHER, « les frontières sont des structures spatiales élémentaires de forme linéaire à fonction de discontinuité géopolitique et de marquage de repère sur les trois registres du réel, du symbolique et de l’imaginaire » (FOUCHER, 1988). Cette discontinuité peut signifier opposition idéologique, rivalité géopolitique, tension. La frontière se présente alors comme une ligne de front infranchissable séparant deux États en conflit (le rideau de fer pendant la Guerre Froide, la frontière entre Turquie et Arménie aujourd’hui). La discontinuité peut au contraire être synonyme de différentiel (monnaie, niveau de développement, normes et règlements) et susciter des échanges. Il faut plutôt considérer la frontière comme une interface. Des espaces transfrontaliers apparaissent quand les échanges transcendent la discontinuité politique. On parle de territoires transfrontaliers quand il existe un projet politique de construction et d’approfondissement des relations à travers les frontières. Nous examinerons les territoires transfrontaliers qui existent dans les zones de contact entre la France et ses voisins en Europe (Espagne, Italie, Suisse, Allemagne, Belgique, Luxembourg, Andorre, Monaco) mais aussi outre-mer (Brésil, Surinam, Pays-Bas). Ces territoires en périphérie de la France sont-ils des marges ou des espaces dynamiques source de cohésion et d’intégration ? Continuer la lecture de Tale- GÉOGRAPHIE (9), France : dynamiques différenciées des territoires transfrontaliers

COMPOSITION Géographie Première “La France dans la mondialisation (1/2).”

COMPOSITION

La France dans la mondialisation (1/2) : la présence française dans le monde. 

En analysant la présence de la France dans le monde vous montrerez comment la France s’insère dans la mondialisation. 

                La France, puissance moyenne (Selon l’expression du président français Valéry GISCARD D’ESTAING, 1974-1981) a une présence territoriale, politique, économique et culturelle incomparablement plus importante que sa richesse ne laisserait supposer.  Continuer la lecture de COMPOSITION Géographie Première “La France dans la mondialisation (1/2).”

Tale – GÉOGRAPHIE (6), France : Rayonnement international différencié et inégale attractivité dans la mondialisation

Tale – GÉOGRAPHIE (6), France : Rayonnement international différencié et inégale attractivité dans la mondialisation

La France, 7ème économie de la planète (PIB 2018 = 2700 milliards de dollars US), s’appuie sur son influence culturelle (écoles du réseau AEFE, Instituts et Alliances) et son activisme diplomatique et militaire (membre permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU, missions de maintien de la paix) pour rayonner et peser dans la mondialisation. Sur un planisphère la France apparaîtra comme un membre de la Triade, un moteur de la mondialisation. Qu’en est-il à l’échelle nationale ? Continuer la lecture de Tale – GÉOGRAPHIE (6), France : Rayonnement international différencié et inégale attractivité dans la mondialisation

COMPOSITION Géographie Première “Paris, ville mondiale: réalités et défis.”

COMPOSITION

 La France dans la mondialisation (2/2) : Paris, ville mondiale : réalités et défis. 

En analysant le rayonnement de Paris à l’échelle mondiale vous analyserez l’organisation spatiale de son aire urbaine et les défis qu’elle doit relever dans la mondialisation. 

 Les villes mondiales articulent les économies régionales, nationales et internationales à l’économie globale (P.KNOX, Urban Social Geography : an introduction, 1995), elles servent de hubs globaux dans la mondialisation.  Continuer la lecture de COMPOSITION Géographie Première “Paris, ville mondiale: réalités et défis.”