Archives de catégorie : Union Européenne & Northern Range

Cette catégorie propose des documents de toutes natures (Synthèses, schémas…) relatifs à l’Union Européenne (Institutions, dynamiques géographiques, insertion et poids dans la mondialisation) et à ses territoires (RUP, façades…).

INDEX – Index de la catégorie “Union Européenne & Northern Range”

INDEX

Index de la catégorie Union Européenne & Northern Range

Retrouvez en fin d’articles des liens vers des programmes et des index associés.

Union Européenne & Europe (Continent)

Anthologie des grands textes politiques

1946 – En avant l’Europe !  de Winston CHURCHILL

1948 – Le message aux Européens, de Denis de ROUGEMONT

1950 – Déclaration SCHUMANN

Compositions corrigées de Géographie (Anciens programmes d’Histoire et de Géographie de Première et de Terminale générale avant 2019)

COMPOSITION CORRIGÉE De l’espace européen aux territoires de l’Union Européenne (UE)

COMPOSITION CORRIGÉE Les territoires ultramarins de l’Union Européenne (UE)

COMPOSITION CORRIGÉE Les régions ultrapériphériques (RUP) de l’Union Européenne (UE)

COMPOSITION CORRIGÉE La Martinique, Région Ultrapériphérique (RUP) de l’Union Européenne (UE)

Cours de Première générale (Programmes 2019)

France : valorisation des espaces productifs locaux

France : intégration des espaces productifs à l’échelle européenne et mondiale.

Cours de Terminale générale (Programmes 2019-2021)

Tale – GÉOGRAPHIE (7), “L’Union Européenne entre cohésion et compétitivité des territoires.”

Tale– GÉOGRAPHIE (9), France : dynamiques différenciées des territoires transfrontaliers

Compositions corrigées d’Histoire

COMPOSITION CORRIGÉE – Histoire / Terminale, “Le projet d’une Europe politique depuis le Congrès de La Haye (1948)” (1/2) de 1948 à 1992

COMPOSITION CORRIGÉE – Histoire / Terminale, “Le projet d’une Europe politique depuis le Congrès de La Haye (1948”, (2/2) de 1992 à nos jours.

Croquis

La Méditerranée, interface maritime de l’Union Européenne (UE)

Chorèmes

Les dynamiques territoriales d’une Région Ultrapériphérique (RUP) de l’Union Européenne (UE)

 

Northern Range

Schémas et infographies

La Northern Range, porte d’entrée de l’Union Européenne (UE)

 

ARTICLES CONNEXES :

Cliquez ICI pour accéder au programme de Géographie des classes de Premières générales

Cliquez ICI pour accéder au programme de Géographie des classes de Terminales générales

DES INDEX POUR ALLER PLUS LOIN :

Cliquez ICI pour accéder à l’index des chorèmes & des schémas.

Cliquez ICI pour accéder à l’index de l’Atlas de Géographie & de Géopolitique.

1ère – GÉOGRAPHIE (6), France : valorisation des espaces productifs locaux.  

1ère – GÉOGRAPHIE (6), France : valorisation des espaces productifs locaux.  

L’industrie française, dont l’importance en termes d’emplois et de richesses générées diminue depuis les années 1970, se place au 3ème rang en Europe et au 5ème rang dans le monde. Pour conserver son dynamisme la France met l’accent sur l’innovation. Aux échelles régionales et locales, les acteurs engagés dans les secteurs de pointe s’organisent en clusters (= réseaux). Continuer la lecture de 1ère – GÉOGRAPHIE (6), France : valorisation des espaces productifs locaux.  

1ère – GÉOGRAPHIE (7), Intégration des espaces productifs à l’échelle européenne et mondiale. 

1ère – GÉOGRAPHIE (7), Intégration des espaces productifs à l’échelle européenne et mondiale. 

                La mondialisation libérale, en ouvrant les barrières douanières et en stimulant le transport des marchandises et des capitaux, a brutalement mis en concurrence les espaces productifs (Les espaces sur lesquels se réalise l’essentiel de la création de richesses). Les localisations de ces espaces productifs sont soumises à des violents changements de logiques. A travers l’exemple du pôle de compétitivité de Paris-Saclay (France) nous verrons comment en France se recomposent les espaces de productions de richesse. Continuer la lecture de 1ère – GÉOGRAPHIE (7), Intégration des espaces productifs à l’échelle européenne et mondiale. 

Tale- GÉOGRAPHIE (8), L’Union Européenne, un espace ouvert sur le monde ?

Tale– GÉOGRAPHIE (8), L’Union Européenne, un espace ouvert sur le monde ?

        L’Union Européenne (UE) est, par son poids économique comme par son niveau élevé de développement ou le dynamisme de son rayonnement culturel, l’essentiel du pôle européen de la « Triade » (Amérique du Nord, Europe de l’Ouest et Asie de l’Est). Des façades maritimes dotées d’arrières pays riches et très peuplés comme la Northern Range (du Havre à Hambourg) assurent à l’UE un rôle de premier plan dans la mondialisation. Cependant l’affirmation des puissances émergentes (Comme les BRICS) montre aussi les faiblesses d’une union à 27 États, parfois disparates. Nous verrons dans quelles mesures on peut affirmer que l’Union Européenne est encore un acteur et un pôle majeurs dans la mondialisation. Continuer la lecture de Tale- GÉOGRAPHIE (8), L’Union Européenne, un espace ouvert sur le monde ?

Tale- GÉOGRAPHIE (9), France : dynamiques différenciées des territoires transfrontaliers

Tale– GÉOGRAPHIE (9), France : dynamiques différenciées des territoires transfrontaliers

              Selon le géopoliticien français Michel FOUCHER, « les frontières sont des structures spatiales élémentaires de forme linéaire à fonction de discontinuité géopolitique et de marquage de repère sur les trois registres du réel, du symbolique et de l’imaginaire » (FOUCHER, 1988). Cette discontinuité peut signifier opposition idéologique, rivalité géopolitique, tension. La frontière se présente alors comme une ligne de front infranchissable séparant deux États en conflit (le rideau de fer pendant la Guerre Froide, la frontière entre Turquie et Arménie aujourd’hui). La discontinuité peut au contraire être synonyme de différentiel (monnaie, niveau de développement, normes et règlements) et susciter des échanges. Il faut plutôt considérer la frontière comme une interface. Des espaces transfrontaliers apparaissent quand les échanges transcendent la discontinuité politique. On parle de territoires transfrontaliers quand il existe un projet politique de construction et d’approfondissement des relations à travers les frontières. Nous examinerons les territoires transfrontaliers qui existent dans les zones de contact entre la France et ses voisins en Europe (Espagne, Italie, Suisse, Allemagne, Belgique, Luxembourg, Andorre, Monaco) mais aussi outre-mer (Brésil, Surinam, Pays-Bas). Ces territoires en périphérie de la France sont-ils des marges ou des espaces dynamiques source de cohésion et d’intégration ? Continuer la lecture de Tale- GÉOGRAPHIE (9), France : dynamiques différenciées des territoires transfrontaliers