1ère –  Géographie (4.2), Les espaces de production dans le monde, une diversité croissante. 

1ère –  Géographie (4.2), Les espaces de production dans le monde, une diversité croissante. 

Un espace productif est un espace aménagé et mis en valeur dans le cadre d’une activité économique industrielle, agricole ou de services. Avec la mondialisation, l’organisation des espaces productifs est bouleversée. Comment l’espace productif mondial se recompose-t-il ? Quels en sont les acteurs et quels sont les défis et les opportunités entraînés par la généralisation des technologies de l’information comme la téléphonie mobile et Internet ?

Les acteurs majeurs de la recomposition, les FTN

Les firmes transnationales sont les principaux agents de la mondialisation. Elles réalisent les deux tiers du commerce mondial, plus le quart du PIB mondial et emploient plus de 80 millions de salariés dans le monde. Elles ont l’appui systématique de leur Etat ou territoire d’origine. Les FTN disposent d’un pouvoir d’influence considérable à toutes les échelles. L’essor des FTN des Suds est la grande nouveauté de ces dernières décennies. Les BRIC et les puissances régionales (Golfe persique), contrôlent dorénavant 123 des 500 premières FTN du monde. Elles réalisent une part croissante des IDE des pays en développement. Elles bouleversent les rapports de force mondiaux. Ces nouvelles rivalités expliquent la montée des tensions géoéconomiques et géopolitiques avec les pays occidentaux. (États-Unis, Chine).

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La puissance des FTN repose sur leur maîtrise de l’espace mondial à leur profit comme zone de fourniture, de production, ou d’échange. Elles tiennent compte de nombreux facteurs : risques géopolitiques, réglementations nationales, aides publiques, coûts salariaux, savoir-faire. Les FTN mobilisent aussi un vaste réseau de fournisseurs et de sous-traitant pour organiser des chaines de valeurs ajoutées[1].

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La révolution numérique, impacts et enjeux

La Révolution numérique[2]bouleverse les systèmes productifs (information, automatisation, robotisation). L’expansion des télécommunications a un impact majeur sur l’organisation géographique des systèmes productifs. L’ensemble des réseaux productifs de la planète est interconnecté en temps réel.Entre 2010 et 2018 les flux internet des entreprises ont été multipliés par 6,7.Ils devraient encore doubler d’ici 2025. La révolution numérique repose sur  l’essor des réseaux favorisé par le développement de la fibre optique. La révolution numérique offre aux entreprises de nouveaux services. Aujourd’hui, il est possible de suivre en temps réel à la surface du globe les déplacements des navires, des avions…

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Cela entraine de nouveau enjeux économiques et géopolitiques. Ce secteur est l’objet d’une féroce bataille juridique, technologique, industrielle et commerciale entre les Etats. La recherche et l’innovation sont au cœur de ces enjeux. Fortement soutenus par le gouvernement américain les GAFA étendent leur pouvoir d’influence mondiale à de nouveaux secteurs économiques (culture, média, commerce en ligne…). Le développement de la cybercriminalité rend compte de la fragilité de ces réseaux. L’hégémonie des Etats-Unis est l’objet de débat aujourd’hui et ses agences de renseignements (NSA, CIA, FBI) sont mises en cause. Certains Etats européen, tout comme les BRIC demandent que la régulation d’internet soit confiée à une institution onusienne.

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                La mondialisation a entraîné une relative redistribution des espaces les plus productifs au profit de pays émergents mais elle n’a pas changé la nature des territoires les plus attractifs : villes littorales très peuplées et dotées d’hinterlands vastes et de centres de recherche performants. © Souleymane ALI YÉRO, Erwan BERTHO & Ronan KOSSOU (2019).

[1]Ensemble des entreprises qui interviennent dans le processus de production d’un bien ou d’un service et recherchant la plus grande rentabilité économique.

[2]Généralisation des nouvelles technologies d’information et télécommunication (TIC) qui font circuler très rapidement les connaissances et l’information.

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Premiere_Geographie_1ere_4.2_espaces_productifs_acteurs_&_enjeux

Articles complémentaires :

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