ANTHOLOGIE DES GRANDS TEXTES POLITIQUES – « Discours prononcé par Nelson Mandela lors du procès des 20 chefs de la branche armée de l’ANC en 1964. »

Nelson Rolihlahla MANDELA MADIBA

Né le 18 juillet 1918 à Mvezo, Bantoustan du Transkeï (UNION D’AFRIQUE DU SUD)

Mort le 5 décembre 2013 à Johannesburg (RÉPUBLIQUE SUD AFRICAINE)

Discours de Nelson Mandela

« Discours prononcé par Nelson Mandela lors du procès des 20 chefs de la branche armée de l’ANC en 1964. »

 « La souffrance des Africains, ce n’est pas seulement qu’ils sont pauvres et que les blancs sont riches, mais bien que les lois qui sont faites par les Blancs tendent à perpétuer cette situation. (…) Par dessus tout, nous voulons des droits politiques égaux, car en leur absence notre handicap sera permanent. Je sais que cela paraît révolutionnaire aux Blancs de ce pays, car la majorité des électeurs seront des Africains. Ce qui fait que les hommes blancs craignent la démocratie. Mais cette peur ne doit pas se placer au travers de la voie de la seule solution qui garantira l’harmonie raciale et la liberté pour tous. Ce n’est pas vrai que le droit de vote pour tous se traduira par une domination raciale. Le clivage politique fondé sur la couleur de la peau est totalement artificiel et quand il disparaîtra, dans un même mouvement la domination d’un groupe de couleur sur un autre sera éliminée.

Au cours de ma vie, je me suis consacré à cette lutte des peuples africains. J’ai combattu contre la domination blanche et j’ai combattu contre la domination noire. J’ai chéri l’idéal d’une société libre et démocratique dans laquelle tout le monde vivrait ensemble en harmonie et avec des chances égales. C’est un idéal pour lequel j’espère vivre et que j’espère accomplir. Mais si nécessaire, c’est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir. »

MANDELA (Nelson), Discours du « procès de Rivonia ». , 20 avril 1964, Pretoria, Province du Transvaal, Afrique du Sud.

CONTEXTE :

Rivonia est le nom de la banlieue de Johannesburg où 19 chefs de l’African National Congress (ANC), créé en 1912 et interdit par le régime d’Apartheid en 1960, sont arrêtées en 1963. Nelson Mandela arrêté plus tôt dans l’année est regroupé avec les autres chefs de la branche armée de l’ANC. Déférés devant la Haute Cour de la province du Transvaal, à Pretoria, les accusés sont autorisés à présenter leur défense : le 20 avril 1960 Nelson Mandela prononce un discours de 30 minutes, duquel ces lignes sont extraites. Les accusés sont condamnés à de lourdes peines mais échappent à la peine de mort, le pouvoir blanc ne voulant pas en faire des martyrs. Le 12 juin 1964 Nelson Mandela est condamné à la prison à perpétuité et déporté, avec une douzaine de camarades de combat, au Cap, dans la prison de Robben Island. Ils y resteront 18 ans pour la plupart, astreints aux travaux forcés dans les mines de calcaire. Madiba porte le matricule 46 664, un numéro qui va devenir célèbre dans le monde entier. Beaucoup de Sud Africains, Noirs, Indiens ou Blancs, connaissent ces lignes par cœur, car elles témoignent d’une pensée politique qui va au dessus des frontières des couleurs de peau, et ce dès le début de la longue incarcération (27 ans) de Nelson Mandela.

→ Cliquez ci-dessous pour télécharger le document principal au format Microsoft Office Word :

Nelson MANDELA Discours du procès de Rivonia 1964

Articles complémentaires :

Cliquez ICI pour accéder à l’index des grands textes politiques.

Print Friendly, PDF & Email