Collège – Cycle 4 – Classe de Quatrième – Géographie, « L’urbanisation du monde. »

Thème I L’Urbanisation du monde

Chapitre I : l’Urbanisation du monde

Problématiques :

• Quels sont les espaces et les paysages créés par la mondialisation ?
  • Comment les paysages traduisent-ils l’inégale intégration des métropoles à la mondialisation ?

Étude 1 : Londres, une métropole intégrée à la mondialisation (p.222)

Séance 1 : Comprendre comment Londres est une métropole connecté ?

Diapositive 1

→ Cliquez sur l’image pour l’agrandir et éventuellement la redimensionner. Cliquez sur les flèches situées en bas à gauche pour faire défiler les diapositives du diaporama. Cliquez sur le croix X en bas à droite pour clore le diaporama.

Étude 2 : Détroit, une ville à l’écart des grands réseaux de la mondialisation (p.230)

• Pourquoi Détroit est-elle en marge de la mondialisation ?

Diapositive 2

Activités des élèves :

• Londres est une métropole connectée à la mondialisation car il y a un hub ferroviaire et le flux de personnes (BA, 2017).
  • L’intégration de Londres à la mondialisation a des effets très avantageux sur ses paysages. Plusieurs bâtiments de plus de 20 étages qui poussent s’étendent à pertes de vue à Londres. Nous voyons cela, dans le document1, p.222, manuel hachette Education (BAMAZI, 2017).
  • Grâce  à la population croissante, qui peuple Londres, on décrit des paysages et des vues panoramiques, avec des buildings et des grattes ciels, que l’on voit principalement dans le document 1 p.222,  manuel hachette Education. (BERTHO, 2017).

Bilan (Urbanisation du monde)

Diapositive 3

Diapositive 4