Fiches de révisions – Économie – Croissance économique (Partie I), par Elwan LASSAN

Fiche de Sciences Économique et Social

Thème 1 : « Croissance, Fluctuations et Crises : la croissance en question »

Chapitre 1 :

« Quelles sont les sources de la croissance économique ? »

• 1. Définir et mesurer la croissance

• Croissance économique : Augmentation durable et soutenue des unités de biens et de services par les unités de productions

∆ : inventé par François Perroux : phénomène quantitatif et relativement récent, apogée à la moitié du XX siècle ; Croissance économique (long terme) ≠ Expansion économique (court terme)

La croissance n’est pas un phénomène uniforme dans le temps et dans l’espace. En France la période des Trente Glorieuses est une exception.

Lié au PIB pour sa mesure, le PIB est inventé par Simon Kuznets en 1934

• PIB : Évaluation monétaire de la production et des performances économique réalisée sur un territoire donné, c’est un agrégat de comptabilité nationale quantitatif. C’est la somme des valeurs ajoutées brut des unités résidentes sur un territoire donné.

MAIS pas le PIB a ses limites : -sous estime la production (domestique, illicite, souterraine…)

-ne prend pas en compte le bien-être (externalité négative, inégalités…)

∆ : J.Stieglitz, commission Stieglitz : cherche à amélioré le calcul du PIB→ certaine recommandation sont en vigueur aujourd’hui : ex. ministère de l’environnement donne les activités les + polluantes

• IDH : Indicateur composite qui évalue la qualité de vie des populations qui comprend

Notamment le PIB/hab. Inventé par Amar Tiasen en 1990 et évalué par le PNUD.

Pour connaître le bien-être d’une population on utilise l’IDH et l’IPH, le développement durable fait partie également des enjeux.

• 2. Comment expliquer la croissance économique ?
  1. La contribution des facteursde production à la croissance éconmique

• Facteur travail : Constitué de la main d’œuvre utilisé par les unités de productions pour produire des biens et services, c’est un facteur hétérogène composé de catégories différentes en fonctions des qualifications et de critères comme l’âge.
    • Facteur capital : Constitué de biens durables de productions de biens et de services, dit « fixe » pour sa durabilité, nécessite un investissement.

Investissement mesuré par la FBCF, con niveau indique la dynamique et les perspectives d’avenir d’une entreprise, déduit des amortissements (prévoyance dans le renouvellement du capital fixe usagé ou obsolète des coûts d’usures) on obtient la FNCF. Sa variation influe sur le stock de capital.

• Investissement immatériels : Dépenses en service qui ont pour but d’améliorer l’efficacité de l’entreprise. Investissement qui connaît la plus forte croissance.
  • Investissement financier : Prise de contrôle d’une partie du capital financier d’une entreprise.
  • Investissement public : Réalisé par l’État et les collectivités territoriales, important pour la recherche fondamentale et le développement essentiel à la croissance économique.

∆ : La croissance peut être extensive et intensive

• la croissance extensive joue sur le nombre de facteur mais à naturellement ses limites.
  • la croissance intensive joue sur l’efficacité des facteurs dans le but de réalisé des rendements d’échelles, l’objectif étant la croissance de la productivité de l’entreprise.

∆ : La fonction Cobb-Douglas élaboré en 1928, complété par Robert Solow remet en cause l’hypothèse néo-classique des rendements factoriels décroissants. Elle incorpore dans les intrants l’efficacité des facteurs de production.

• Productivité : Indicateur qui évalue l’efficacité des facteurs de productions (travail et capital).

Moins une production nécessite de facteurs de productions, plus elle est productive.

Les gains de productivités sont les fruits des progrès de productivité dus à une meilleure productivité.

Sa répartition permet de créer de la croissance économique par des baisses des prix des produits (plus de compétitivité et d’exportation), des hausses des salaires (hausse du pouvoir d’achats et des prélèvements obligatoires) et des hausses des profits (hausse de l’investissement et des prélèvements obligatoires).

1. La contribution du progrès technique à la croissance économique

• Invention : Création d’un produit qui n’existait pas avant.
    • Innovation : Application industriel et commerciale d’un produit.
    • Progrès technique : Innovation ou ensemble d’innovation qui intéresse les méthodes de productions, permet les progrès de productivité (méthodes et outils de productions). Cela consiste essentiellement à produire avec moins facteurs.
    • Progrès technologique : Repose sur la recherche scientifique, un système de connaissance (technique et laboratoire).

Taylorisme : Fin du XIX siècle→ Organisation scientifique du travail : division horizontale du travail par une parcéliosation des tâches. Adam Smith→ chronométrage des tâches.

Division verticale du travail → propre à Taylor : hiérarchisation (PDG → ouvrier)

Fordisme : Entre deux guerres (1920) → Travail à la chaîne : travail posté → mécanise le processus de fabrication de Taylor avec des ouvriers statiques : gains de productivités. Production de masse qui mène à la consommation de masse.

Toyotisme : Flexibilité de la mains d’œuvre et système de production où la demande détermine l’offre (innovation dans la manière de produire).

∆ : J.A. Schumpeter (1920) : progrès technique : processus de destruction- créatrice.

• Croissance endogène : Ensemble des théories économiques qui font du progrès techniques le résultat de la croissance économique et du progrès technique un facteur de croissance, il a un caractère auto entrepreneur entre croissance et progrès technique.

Progrès technique comme « masse céleste » selon Solow est un bien cumulatif.