BIOGRAPHIES DES DIRIGEANTS DU TIERS – MONDE

1945 – 2008

Par ordre alphabétique

CASTRO Fidel

Dirigeant de Cuba (1959 – 2002)

« Commandant historique de la Révolution »

Après dix ans de guérilla en Amérique latine (1948-1959) il mène une difficile guerre insurrectionnelle contre le dictateur cubain Batista et prend le pouvoir grâce à l’aide d’Ernesto « Che » Guevara. Non-aligné (1959-1962) il nationalise les terres, Continuer la lecture de BIOGRAPHIES – Terminales & Premières générales, « Les dirigeants du Tiers-Monde et des pays du Sud. »

ZOOM SUR … Les sigles Histoire & Géographie Lycée

Les sigles principaux du programme d’Histoire – Géographie

AELE
Association Européenne de Libre Échange

Créée par les Etats nordiques pour harmoniser les droits de douanes et fluidifier le commerce entre eux sans aller jusqu’au marché commun comme le fait l’UE. En sont encore adhérents la Suisse, le Liechtenstein, la Norvège et l’Islande. Continuer la lecture de ZOOM SUR … Les sigles Histoire & Géographie Lycée

ATLAS

Atlas de Géographie & Géopolitique

« La Géographie de la santé, marqueur des inégalités de développement. »

Capture La géographie de la santé© Fond de carte Daniel DALET, © Infographie et numérisation Erwan BERTHO Continuer la lecture de ATLAS – Atlas de Géographie & Géopolitique – La Géographie de la santé (1) : « la diarrhée et la mortalité, marqueur des niveaux de développement. »

ATLAS

Atlas de Géographie & Géopolitique

« Les services sanitaires et les inégalités de développement. »

Santé Services sanitaires© Fond de carte Daniel DALET © Infographie et numérisation Erwan BERTHO Continuer la lecture de ATLAS – Atlas de Géographie & Géopolitique – La Géographie de la santé (2) : « les services sanitaires et les inégalités de développement. »