Archives de catégorie : Métropolisation

Les articles de la catégorie “Métropolisation” concernent essentiellement le thème “Métropolisation : un processus mondial différencié” du programme de Géographie de la classe de Première générale du système français (2019).

BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE – FICHES DE LECTURE – Fernand BRAUDEL, La dynamique du capitalisme, Paris, 1985

BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE – FICHES DE LECTURE

Fernand BRAUDEL, La dynamique du capitalisme, Paris, 1985

FICHE TECHNIQUE

BRAUDEL (Fernand), La dynamique du capitalisme, Paris, 1985, aux éditions Arthaud, réédité en 2008 dans la Collection « Champs Histoire » des éditions Flammarion, réédité de nouveau dans la même collection en 2017, 112 pages, ISBN 978-2081307957.

L’AUTEUR

Fernand BRAUDEL (1902-1985) est le plus grand historien français du XXe siècle Continuer la lecture de BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE – FICHES DE LECTURE – Fernand BRAUDEL, La dynamique du capitalisme, Paris, 1985

1ère – GÉOGRAPHIE (1), Unité, diversité et hiérarchie des métropoles à l’échelle mondiale

1ère  – GÉOGRAPHIE (1), Unité, diversité et hiérarchie des métropoles à l’échelle mondiale.

La mondialisation peut être définie comme l’extension à l’ensemble de la planète des flux de marchandises et de capitaux. L’épaississement des liens entre tous les points de la planète favorise l’émergence d’un espace cohérent, le Monde. Les métropoles, lieux qui concentrent des activités stratégiques et des fonctions de commandement, structurent l’espace mondial. Toutes sont bien reliées les unes aux autres, à la fois par la mobilité et la télécommunication, et n’arrêtent pas de se copier. Mais ce n’est pas pour autant qu’elles vont finir par se ressembler. Le succès d’une ville tient au fait qu’elle invente des singularités. Les gens doivent avoir des raisons d’y aller. Continuer la lecture de 1ère – GÉOGRAPHIE (1), Unité, diversité et hiérarchie des métropoles à l’échelle mondiale

1ère – GÉOGRAPHIE (3), L’urbanisation et le réseau urbain en France

1ère – GÉOGRAPHIE (3), L’urbanisation et le réseau urbain en France

Pendant les Trente Glorieuses, l’urbanisation de la France s’est accélérée avec la poursuite de l’exode rural, le baby-boom et l’immigration des populations issues des ex-colonies (solde naturel et solde migratoire positifs). Continuer la lecture de 1ère – GÉOGRAPHIE (3), L’urbanisation et le réseau urbain en France

1ère – GÉOGRAPHIE (2), Les inégalités socio-spatiales dans les métropoles. 

1ère – GÉOGRAPHIE (2), Les inégalités socio-spatiales dans les métropoles. 

                                San Francisco est la ville américaine qui concentre à la fois le plus grand nombre de millionnaires et le plus grand nombre de Sans-Domicile-Fixes (SDF). À New York, la ville la plus riche des États-Unis, le niveau de vie moyen est inférieur au niveau de vie moyen dans le pays. Comment comprendre ce paradoxe ? Continuer la lecture de 1ère – GÉOGRAPHIE (2), Les inégalités socio-spatiales dans les métropoles. 

DEVOIRS & CORRECTIONS – Géographie – 1ère, composition “Comment la montée en puissance des métropoles se manifeste-t-elle à toutes les échelles ?”

Sujet 1 – Réponse rédigée et argumentée à une question problématique.

Comment la montée en puissance des métropoles se manifeste-t-elle à toutes les échelles ? 

                               Depuis le début du XXIe siècle, plus de la moitié de la population mondiale vit en ville : 55% des hommes sont des urbains, et 80% des 80 000 milliards du PIB mondial sont réalisés en ville. Certaines sont devenues mythiques comme New York, hypercentre de la globalisation. Ce sont des villes mondiales.

                Saskia SASSEN, dans The Global Citiy : New York, London, Tokyo (Princeton, 1991) proposait une approche à la fois géographique et à la fois économique pour définir le poids et le rôle de ces villes mondiales : ces têtes de réseau de l’Archipel Mégalopolitain Mondial (AMM, DOLLFUS, 1996) concentraient et se spécialisaient dans les services à haute valeur ajoutée destinés aux Firmes Transnationales (FMN). Le secteur quaternaire constitué, par exemple, des services fiscaux, financiers ou scientifiques destinés à soutenir la croissance des plus puissantes entreprises du monde explique cette vitalité. D’autres villes exercent des fonctions de commandement à des échelles plus restreintes : ce sont les métropoles qui structurent par leur poids et leur puissance les territoires et les espaces dont elles sont les centres.

                Incontestablement, les métropoles, quelque soit l’échelle de leur influence (Mondiale, continentale, macro-régionale, nationale ou régionale) sont montée en puissance : comment cette puissance se manifeste ?

                Les métropoles constituent les centres de réseaux urbains inégaux mais qui sont, tous, les lieux privilégiés de la création de richesses : elles concentrent les hommes et les activités, et se caractérisent par leurs fonctions de commandement (I) mais elles sont inégales en puissance, en influence et en taille et se concurrencent (II). Continuer la lecture de DEVOIRS & CORRECTIONS – Géographie – 1ère, composition “Comment la montée en puissance des métropoles se manifeste-t-elle à toutes les échelles ?”